Technologie Piwik 1.0, Inkscape 0.48 et RabbitMQ 2.0

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
19
2
sept.
2010
Technologie
Piwik est une application de mesure d'audience de sites internet en temps réel. Il fournit des rapports détaillés sur les visiteurs de votre site web avec de nombreux graphiques et tableaux sur les moteurs de recherche et mots clés qu'ils ont utilisés, les langues qu'ils parlent, les pages populaires et tant d'autres statistiques. Développé en PHP et MySQL, il vient d'atteindre la version symbolique 1.0 et peut être téléchargé sous licence GPL.

Le fameux logiciel de dessin vectoriel Inkscape est sorti en version 0.48. Grâce au Google Summer of Code, cette version propose de nombreux améliorations dont :
  • L'outil Node a été profondément modifié et permet maintenant de modifier plusieurs paths en même temps ;
  • Amélioration de l'outil texte avec la prise en charge de subscript, superscript et le paramétrage des espaces ;
  • Nouvel outil Airbrush ;
  • Export LaTeX avec PDF/PS/EPS ;
  • Création de présentations avec l'extension JessyInk.

RabbitMQ est une solution de messagerie d'entreprise complète et fiable, qui implémente le standard AMQP (Advanced Message Queuing Protocol), sous licence MPL. La sortie de la version 2.0 apporte un nouveau moteur de stockage scalable, une API pour la persistance, le support natif du multi-protocoles (en plus d'AMQP, RabbitMQ prend en charge XMPP, STOMP, SMTP, JSON/RPC et PubSubHubBub) et une meilleure gestion des greffons.
  • # Piwik: Très bon

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    J'utilise Piwik depuis un petit moment. Il est très très bien, bien qu'il mange pas mal de place dans la base de donnée (ma base de donnée 1&1 à une limite de 100meg aussi...).

    Cela dis, si vous avez une base de donnée perso, aucun soucis!

    Le cycle de dev est assez soutenu, les bugs sont résolu rapidement, je recommande!
  • # Piwik

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'utilise Piwik, c'est vraiment très sympa.

    Par contre, certains widgets nécessitent Flash, je ne peux donc pas les utiliser. J'espère que des versions "web" seront développées.

    blog.rom1v.com

    • [^] # Re: Piwik

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      D'après ce que j'ai compris, ils sont près à passer le graph principal (c'est un des trucs fondamental) en html5+JS. Le soucis c'est qu'il n'ont personne de vraiment compétent pour le faire je crois.
      • [^] # Re: Piwik

        Posté par . Évalué à  1 .

        Sympa, on retrouve l'esprit google analytics mais en libre, c'est chouette. Vivement les futures évolutions, à suivre avec attention
      • [^] # Re: Piwik

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        http://raphaeljs.com/analytics.html

        Voila ce qu'ils pourraient utiliser, le code à l'air très simple (et c'est assez accessible pour les personnes sans JS) en plus d'être compatible avec beaucoup de monde.
  • # inkscape

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Il ne devait pas y avoir la relecture du format vdx de Visio dans cette version 0.48 ?

    Je n'en trouve plus trace sur
    http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Roadmap dont je parlais sur la dépêche précédente http://linuxfr.org/comments/917020.html#917020

    Cela apparaît sur http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/Roadmap_revised en revanche.

    Bon la 0.48 est en cooker http://sophie.zarb.org/rpm/cooker,/inkscape et a été backportée pour la 2010.1 http://sophie.zarb.org/rpm/2010.1,/inkscape je vais sans doute regarder si cela apparaît dans les fonctions d'import ;-)
    • [^] # Re: inkscape

      Posté par . Évalué à  6 .

      Inkscape est vraiment génial !

      Je m'en sers aussi bien pour dessiner, concevoir des présentations, des schémas, ou faire des affiches.. !

      Il est parfois un peu lent sur certain chemins qui ont beaucoup de points (dans le cadre d'une conversion bitmap>vectoriel), mais il est plus léger que son concurrent adobien.

      Une fonction que j'aimerai voir c'est la simplification des points sélectionnés d'une partie d'un chemin, et pas systématiquement du chemin complet.
    • [^] # Re: inkscape

      Posté par . Évalué à  1 .

      Cette 0.48 est également dans Debian experimental, je m'en vas l'essayer et voir pour le support du VDX.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: inkscape

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        hmmm bon j'ai réessayé ce midi, à partir d'un Visio 2003.

        - déjà pour le format VDX, en fait il faut déjà que je ré-ouvre mes .VSD pour pouvoir les convertir (et ça fait passer d'un fichier de 500 ko à un fichier de 3,2 Mo sur l'un de mes exemples)
        - le VDX ensuite, n'est pas lu dans Inkscape 0.48 (ou alors je n'ai pas trouvé comment, j'ai regardé importer et ouvrir avec "tous les fichiers") :/ En revanche, j'ai pu le lire dans dia (j'ai une version 0.97.1), les calques n'ont pas l'air d'être pris dans le bon ordre (bon ça c'est gérable en les renommant, déjà c'est bien de les avoir), tous mes onglets (pages) apparaissent sur une seule feuille (ça c'est un peu plus galère), plus embêtant : je n'arrive pas à sélectionner les objets et l'affichage n'a pas l'air de respecter l'ordre des premiers plans/arrière plan. Faudra que je re-regarde quand même un peu plus [1] et que je creuse un peu pour Dia et la bonne surprise qu'il m'a faite
        - quitte à avoir lancé Visio 2003, je lui ai demandé l'export en SVGZ pour l'ouvrir ensuite dans Inkscape directement, comme dans mes essais précédents l'export de visio est buggué et à ouverture dans Inkscape, j'ai des objets qui sont entièrement noirs, des flèches qui rendent des régions noires [2] et je n'ai pas retrouvé le bugzilla ouvert de MS pour leur remonter le souci
        - dia peut effectuer un export en SVGZ, ce que j'ai fait : je n'ai pas les artefacts noirs sur les objets (en revanche, les défauts sont conservés sur premier plan/arrière plan, les calques ne sont pas mis dans le SVGZ a priori non plus)

        Bref, reste à trouver un outil qui lirait plutôt directement le VSD et le convertirait plus correctement que ne le fait Visio en SVG. Mes fichiers sont en VSD (j'ai du Visio 2000, du Visio 2002 et du Visio 2003...) et non en VDX.

        [1] http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=CompileInksc(...)
        [2] https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/180322
  • # rabbitmq et AMQP

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    dommage rabbit utilise toujours que la spécification 0.9.x de AMQP : http://www.rabbitmq.com/specification.html

    Or si on veut utiliser une des seules API C/C++ qui tienne la route comme QPID c'est 0.10 obligatoire : http://qpid.apache.org/compatibility.html

    http://nodecast.github.com/ncs/ bitmessage : BM-2DCNWJomzSWRQ54WcuVGF7XvKEybhdmLJ9

  • # calques dans Inkscape

    Posté par . Évalué à  1 .

    savez-vous s'il y a la possibilité d'avoir plusieurs calques (ou plusieurs couches) dans inkscape ? si c'est prévu pour plus tard ?
    • [^] # Re: calques dans Inkscape

      Posté par . Évalué à  4 .

      Bien sur et depuis longtemps !
      A ce propos, l'extension JessyInk utilise les calques comme page pour la présentation (les effets de zoom sont assez spectaculaires).
  • # inkscape et dessin relationel

    Posté par . Évalué à  4 .

    À propos de inkscape, je me demandais s'il était possible, d'avoir des aides au placement des objets.

    Par exemples lorsque l'on dessine un cercle et que l'on veut tracer une tangente, les bords du cercle deviennent magnétiques. Ou même pour dessiner un objet centré sur même cercle.

    Je sais que différents alignements existent, mais pour faire des relations perpendiculaires, parallèles ou tout simplement accroché une droite à une autre, c'est très difficile.

    Il existe des logiciels qui ont des formats de fichiers relationnel, notamment en cao, peut être que le svg n'est pas prévu pour ça. Mais même si la relation est perdu après sauvegarde c'est déjà une aide au dessin non négligeable.

    C'est peut être moins à la porté de tout le monde mais, moi par exemple pour faire mes schémas et autres dessins vectoriels j'utilise Tikz[http://www.texample.net/tikz/examples/] un outil super puissant de Latex. Avec ça je peux faire des relations en tout genre. Mais j'avoue que la prise en main n'ai pas très facile.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.