Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

Posté par  . Modéré par Xavier Antoviaque.
Étiquettes : aucune
0
11
mar.
2003
Communauté
Le Ministre de l'Education Nationale, Luc Ferry, propose aux internautes de lui poser des questions sur l'engagement des jeunes. Il y répondra le 13 mars. Un popup pour informer de cette action s'ouvre en arrivant sur le site du ministère.

Une idée en passant : posons-lui plein de question sur sa politique vis à vis des logiciels libres, des moyens qu'il compte mettre à disposition des jeunes pour s'ouvrir à ce type de culture, de leur place dans le système éducatif, etc.

Il y a des jeunes qui s'engagent pour les logiciels libres. Faisons-le lui savoir.

Aller plus loin

  • # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Il y a des jeunes qui s'engagent pour les logiciels libres
    Il y a aussi des enseignants pas jeunes qui s'engagent pour les logiciels libres.
  • # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Au vu des manifs qui se préparent et de l'influence de Luc Ferry au sein du gouvernement ( http://www.liberation.fr/page.php?Article=94359(...) ), ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de deviner qui sera son successeur et de s'adresser directement à lui ?

    Bon d'accord, je sors.
    [-1]
  • # Jeunes engagés .... vrais moutons.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ce site me fais doucement marrer.
    Premier motif de rigolade: les parrains de cette fabuleuse manifestation.

    Sportifs, artistes et medecin.
    Et la dedans un seul qui s'occupe d'une association (et encore de reclassement professionels pour jeunes en difficultés).

    Super. Pourquoi n'a t on pas invité, je ne sais pas moi, quelqu'un qui s'occupe d'une 'petite' association loi 1901, qui doit gérer pas mal de choses, qui n'a pas d'aide de l'etat (bien au contraire), qui se trouve tous les jours confronté a 'plus fort que soi' et *pouf*

    Alors, bon, les gros discours humanistes de ces personnes : http://www.education.gouv.fr/enviedagir/parrains.htm(...) , c'est vraiment pas réel.

    Ou alors, c'est juste l'etat qui se désengage de plus en plus de la vie des citoyens, et donc fait de plus en plus appel a la 'bonne volonté' des gentils jeunes pour offrir gratuitement du temps et du travail.
    • [^] # Re: Jeunes engagés .... vrais moutons.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Histoire d'apporter la contradiction, Isabelle Autissier est présidente d'une association Rochelaise, l'E.C.O.L.E de la Mer (http://www.ecoledelamer.com(...) ). Alors tu pourras effectivement me répliquer que cette association est largement subventionnée par les collectivités territoriales. Cela n'en réduit pas pour autant la qualité de travail de cette association et l'engagement de sa présidente.

      Plus globalement, le principe d'un parrainage est de faire profiter un projet de la notoriété du parrain (de la marraine). On ne peut pas dire que le responsable d'une petite association jouisse forcément d'une notoriété suffisante. Maintenant, cela ne signifie pas non plus qu'il n'ait pas sa place dans une action concertée.

      Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, je pense que l'état peut faire appel à la bonne volonté des jeunes (et des moins jeunes) dans le cadre associatif par exemple, mais il faut de sa part un soutien qui pourra se traduire par des moyens financiers, logistiques...
      • [^] # Re: Jeunes engagés .... vrais moutons.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Pardon, c'est vrai, je n'ai pas été plus loin que la page donnée dans mon commentaire précédent.
        D'ailleurs, on peut aussi prendre le cas de Douillet qui prete son image au truc des pièces jaunes (l'association de bernadette chirac) ...

        Je ne critique en rien les associations, et mon but d'ailleurs n'a jamais été de dénigrer le travail fabuleux des gens qui s'engagent dans une association.
        L'exemple que tu cites (ecole de la mer), est d'ailleurs une association de vulgarisation scientifique aux metiers de la mer et a la recherche sur 'la mer'.

        Non, mon post c'est simplement un état de fait: jamais tu ne seras aidé si ton association dérange. Il suffit de voir ce qui s'est passé lorsqu'un (ou une ?) maire FN a été élu il y a quelques années.
        Tout a coup, certaines subventions se soient 'envolées', que les associations ne puissent plus se réunir etc ...

        Donc, encore une fois, si tu n'as pas l'heur de plaire, tu peux passer ton chemin. Croire que toutes les associations soient logées a la même enseigne est aussi faux (je ne parle meme pas de couverture médiatique).
        • [^] # Re: Jeunes engagés .... vrais moutons.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Il suffit de voir ce qui s'est passé lorsqu'un (ou une ?) maire FN a été élu il y a quelques années.
          Tout a coup, certaines subventions se soient 'envolées', que les associations ne puissent plus se réunir etc ...

          C'est malheureusement chose plus courante qu'on ne le pense et ce n'est pas non plus l'apanage du FN.
          Les associations sont (malheureusement) souvent perçues par les politiques comme des "armes" dans leurs querelles. C'est assez désagréable quand on ne demande qu'à faire ce pourquoi on est là tranquillement.
  • # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est assez gonflant de devoir réactiver le "allow popups" dans son navigateur . Je propose donc au modéro de rajouter l'URL directe dans la news : http://www.canalchat.com/education/ferry/ministere/questions/index.(...) . Sans compter que pour les navigateurs ne supportant pas le javascript, on ne peut pas du tout avoir ce popup.
    A noter également que tout le texte de ce popup est constitué de gifs, pas de vrai texte. De plus les "alt" ne sont pas franchement descriptifs, ainsi sur un navigateur texte, au lieu de "Posez vos questions à Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation et de la recherche.", on voit "texte". C'est beau l'accessibilité !
    • [^] # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Vrai. C'est pour ça que j'avais bien précisé le coup du popup.

      L'avantage le pouvoir lire le popup, c'est qu'il y a la date et l'heure dedans. Mais un mail de protestation contre cette atteinte à l'accessibilité de l'information ne fait pas de mal.
  • # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Je suis curieux de savoir ce qu'il pense de l'utilisation des http://fr.wikipedia.org(...) dans l'enseignement. Je lui ai laissé cette question.
    Youssef(san)
  • # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y a en ce moment un matraquage publicitaire du BSA sur France-Info, matraquage qui me crispe prodigieusement, pas vous ?

    Les pouvoir publiques, voulant promouvoir les logiciels libres, pourraient soumettre à France-Info, radio publique, l'idée de mettre des spots sur les logiciels libres, ou des reportages qui expliquent que la mise en conformité d'un parc logiciel basé sur le libre est encore plus simple, puisqu'il n'y a rien à faire.

    Le spot ferait comme ça : "(meme début) comment faire pour me procurer le logiciel /libre/ X dont j'ai besoin ? Ici pour les logiciels il faut se débrouiller, passe après la réunion je te ferais une copie. (puis la voix off) Mais oui, vous avez tout à fait le droit de distribuer des copies des logiciels /libres/, ceci ne pose aucun problème de licence et vous etes encouragés à le faire !"
    • [^] # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Moi aussi j'entends cette pub tous les jours, mais sur France Inter. Elle me crispe, mais pas pour les mêmes raisons.

      Que les éditeurs veuillent faire valoir leurs droits, c'est un fait ; ils sont dans une optique de licence payante et, même si nous ne sommes pas d'accord avec ce schéma, on peut admettre qu'ils ont une certaine légitimité d'un point de vue strictement légal.
      Par contre, pour ce qui est de la méthode, je ne suis pas convaincu que BSA soit légalement habilitée à faire des contrôles dans les entreprises. C'est plutôt amha du ressort des autorités judiciaires ou policières (Maintenant, peut-être ont-ils tout à fait le droit de mandater un huissier ???)

      Pour ce qui est des radios, il faut malheureusement considérer que, même si elles sont de services public, elles ont besoin des revenus de la pub pour fonctionner. De plus, je pense que le réseau Radio France en général (et France Inter en particulier, puisque c'est celle que j'écoute) essayent de faire un compromis entre pub et contenu. Il me semble qu'ils y réussissent.
      Partant de ce postulat, je ne vois pas pourquoi :
      1) ils refuseraient de diffuser des spots publicitaires au motif que c'est BSA : ils n'en ont sans doute rien à cirer, et ça pourrait sas doute être assimilé à un refus de vente (quelqu'un de compétent pour confirmer/infirmer ?)
      2) ils diffuseraient un spot sur les logiciels libres conçu par eux ou gratuitement. Il faudrait, pour qu'ils le diffusent, qu'ils soient payés.
      • [^] # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        «1) ils refuseraient de diffuser des spots publicitaires au motif que c'est BSA : ils n'en ont sans doute rien à cirer, et ça pourrait sas doute être assimilé à un refus de vente»

        Je ne suis pas compétent en la matière, mais ça m'étonnerait. À priori, Linux Magazine peut tres bien refuser de diffuser des pubs pour MS Office, enfin j'espère :-)
        • [^] # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          J'ai pris des précautions en disant cela. Je sais seulement que dans le droit français, tu ne peux pas refuser de vendre un produit à un client (sauf bien sûr s'il ne peut pas le payer ou s'il n'existe plus), la seule exception (du moins, à ma connaissance) étant les articles de luxe dont on peut organiser la rareté (admis par la DGCCRF).
          La question est : la publicité rentre-t-elle dans ce cadre ? Si une personne peut répondre, je suis preneur ?

          Il n'en reste pas moins que, de toutes manières, France Inter, n'étant impliqué ni dans le logiciel libre, ni dans le propriétaire, n'a aucune raison de diffuser la pub de BSA (ni une pub (improbable ?) pour les logiciels libres).
          • [^] # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je crois qu'il est très clair que l'encart publicitaire met en jeu la ligne éditoriale.

            Il est donc très clair que cet encart ne doit pas être régit par la même règle. il ne s'agit pas de vendre à quelqu'un, cas auquel on ne devrait pas faire de discrimination, mais d'offrir plus ou moins une tribune à quelqu'un, moyennant finance.

            Aussi, je pense que les publicités publiées répondent à un cahier des charges - excluant d'office certaines marques de produits pour adultes dans les revues pour enfant, par exemple.

            Il existe d'ailleurs France 5 qui sélectionne ses publicités.
      • [^] # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

        Posté par  . Évalué à 4.

        Contrairement à ce que tout le monde pense, le BSA et consorts sont effectivement habilités à procéder à des inventaires de licences. Ils font assermenter et agréer leurs agents par le ministère de la Culture de manière à contrôler le respect du droit d'auteur, de la propriété intellectuelle, etc...

        Par contre, aucun pouvoir de perquisition ne leur est attribué donc il est possible de leur refuser l'accès : il dresse alors un procès verbal de refus et communique éventuellement le fait au procureur de la république. Enfin de là à ce qu'une suite officielle ait lieu...

        Un exposé des droits des agents assermentés du bsa est disponible à l'adresse http://www.avodroits-ntic.com/news.cgi?serial=9(...)
        • [^] # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

          Posté par  . Évalué à 1.

          La manipulation classique consiste à jouer sur cette ambiguïté de l'habilitation : ils se présentent à l'entrée en expliquant qu'ils veulent recenser les licences et qu'ils sont habilités. Avec de la chance, ils tombent sur un gogo qui va les laisser faire et accepter de signer le procès-verbal à la fin : après, zou, fini, trop tard pour contester quoi que ce soit.

          Tandis que si tu leur claques la porte au nez, je ne pense pas qu'ils puissent faire grand'chose s'ils n'ont que de vagues suspicions (les tribunaux ont sûrement des affaires plus importantes à démêler).
  • # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Un article sur Internet, mais qui parle également des logiciels libres et de l'Éducation Nationale (je suis tombé dessus par hasard) :

    http://pauillac.inria.fr/~lang/ecrits/utopie/(...)
  • # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Les logicilels libres font leur entrée dans les établissement, non seulement pour les ordinateurs des élèves, mais également dans la partie administrative: dans l'académie où je travaille (Versailles), les serveurs administratifs des établissements sont remplacés par des serveurs Linux (base RH7.2+ samba) en remplacement de serveurs sous Novell 3.20.

    Pour les utilisateurs, cela ne change rien, en revanche, il est plus difficile d'installer des Open Office, mais les mentalités évoluent petit à petit. Les intendants que je suis amené à rencontrer sont évidement surtout sensibles à l'aspect financier de la chose, mais c'est un début...
  • # Re: Posons des questions à Luc Ferry sur les logiciels libres !

    Posté par  . Évalué à 1.

    posons-lui plein de question

    question ne devrait-il pas prendre un s ?


    Leif-

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.