Poupitchi 1.0 embrasse la philosophie KISS

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
9
5
fév.
2009
PHP
Poupitchi est un script PHP (compatible PHP4) sous licence GPLv3 permettant de créer un blog privé de groupe pour l'échange de messages, de photos et de contacts. Les pages du blog sont accessibles uniquement aux utilisateurs enregistrés. Un backend RSS liste les titres des derniers messages pour être informé des nouveaux messages sans avoir à s'authentifier.

Poupitchi applique la philosophie KISS (Keep It Simple Stupid) en étant minimaliste et simple d'utilisation. Pas d'images pour l'interface. Très peu de javascript. Ceci permet d'avoir un chargement rapide même chez les hébergeurs gratuits d'autant plus qu'il ne requiert aucune base de donnée SQL. L'installation consiste simplement à copier le script sur le serveur.

Une démonstration est disponible à l'adresse ci-dessous (accès normal avec "demo"/"demo" et accès administrateur avec "admin"/"admin"). Poupitchi est né du besoin d'avoir un site web pour un groupe d'amis voulant rester en contact et étant éparpillé aux quatre coins de la France. L'autre souhait était de garder le contrôle sur les données (moyennant son hébergeur naturellement). C'est après avoir essayé de nombreux scripts PHP beaucoup plus complets mais parfois trop compliqués que j'ai choisi de développer Poupitchi. Comme cela pourrait intéresser d'autres personnes, je le mets à disposition aujourd'hui.

Il est possible de configurer son installation de Poupitchi en éditant le fichier "data/config.php" pour modifier le titre, les couleurs ou le nombre d'éléments par page. Il est également possible de mettre un visage derrière un identifiant utilisateur en plaçant une photo dans le répertoire "data/users/faces" avec pour nom de fichier l'identifiant (ex: demo.jpg).

L'utilisateur avancé pourra également créer son propre thème CSS ou développer de nouveaux modules pour ajouter des pages. Cet utilisateur est d'ailleurs le bienvenu pour contribuer à l'évolution de Poupitchi. Enfin, un compte administrateur "admin" permet de modifier la liste des comptes et de contrôler le contenu du site.
  • # Bien, mais...

    Posté par . Évalué à 7.

    Franchement, chapeau. J'ai eu exactement le même besoin il y a quelques mois, mais ça a terminé sur Blogspot (aussi parce qu'on ne m'a pas trop demandé mon avis (probablement parce qu'on ne voulait pas trop l'entendre)). J'ai été faible. Toi pas. Chapeau.

    Maintenant, on va essayer d'être constructif. Et par "constructif", j'entends "potentiellement désagréable".

    * Déjà, méfiance chez les hébergeurs gratuits, et en particulier chez Free. Normalement, ton site _doit_ avoir une partie "publiquement accessible" conséquente s'il ne veut pas se faire bloquer sans autre forme de procès. Dans ton cas, Poupitchi est dans un sous-répertoire, mais ça peut poser problème si l'utilisateur ne fait pas gaffe.

    * Éviter d'avoir à configurer un accès SGBD, c'est louable. Mais vu que même les hébergeurs à la Free supportent SQLite, quel avantage y a-t-il à éviter les BD en mode "fichier"? Rien que pour les accès concurrentiels, ça devrait te simplifier la vie.

    * Même si c'est un peu moisi chez Free, remplacer le login/pass par un accès OpenID serait un gros plus, je trouve. Au moins dans mes cercles où presque tout le monde en a (au moins) un. Pas d'inscription automatique non plus, mais l'admin pourrait rentrer un OpenID au lieu du couple login/pass. Ça éviterait la transmission (hors canal) de données sensibles, notamment.
    • [^] # Re: Bien, mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tout est dit par Larry :)

      Idem. Félicitations. De mon côté, pour un besoin similaire, je m’orientais a priori vers PhpBB avec SQLite, mais je vais peut-être envisager Poupitchi.

      Yves.
    • [^] # Re: Bien, mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Miam miam .. plein de bonnes idées !

      J'avais essayé SQLite mais c'était limité à la version 2 chez Free autant qu'il me souvienne. Bref ! Je n'en étais pas satisfait car trop limité par rapport à MySQL.

      A noter qu'il y a une constante "P_DB" qui pourra permettre à moindre coût (sans sortir l'artillerie OO) de remplacer une base de donnée en fichiers par une base de donnée SQL.

      • [^] # Re: Bien, mais...

        Posté par . Évalué à 3.

        J'avais essayé SQLite mais c'était limité à la version 2 chez Free autant qu'il me souvienne. Bref ! Je n'en étais pas satisfait car trop limité par rapport à MySQL.

        Limité par rapport à MySQL, oui, mais par rapport à des fichiers textes?
        • [^] # Re: Bien, mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Je suis d'accord. J'ai voulu aller au plus simple pour les utilisateurs comme pour le développeur. L'utilisation de SQlite pourrait être envisagé dans le futur.
  • # oula attention à l'injection de code

    Posté par . Évalué à 6.

    j'ai pu poster un joli commentaire avec une balise < script > , et c'est passé. Du coup c'est pas très sécurisé.
    • [^] # Re: oula attention à l'injection de code

      Posté par . Évalué à 3.

      Y a même beaucoup mieux que ça (mot de passe admin? celui que je veux). Je conseil une petite revue de sécurité avant utilisation sérieuse.
      • [^] # Re: oula attention à l'injection de code

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ah que oui !!! Et c'est pour ça que je l'ai publié sous license opensource ;-)

        Je m'attendais bien à ce que le site se fasse démonter :'(

        Mais je n'ai pas dit mon dernier mot .. tadada !!!

        Et à mon avis .. les exterminators feront moins les malins après la prochaine mise à jour .. hem hem ... bon .. disons après la seconde mise à jour ? (please help !)

        La revedere.
  • # C'est une bien belle démo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dommage que ce soit une page blanche
    • [^] # Re: C'est une bien belle démo

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est à cause de l'injection de code HTML et CSS :
      <style>* { display: none; }</style>

      Un simple htmlentities pour corriger tout ça et il n'y paraitra plus...
      • [^] # Re: C'est une bien belle démo

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Poupitchi a été lâché dans la jungle sans défense :'(

        Il a subi la fougue des pirates enivrés par la jouissance à la fois destructrice dans ta face et salvatrice avec une pile de conseils constructifs :)

        Je me dois donc de lui construire une armure solide pour sortir une version 1.0.1.
  • # Super !!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est génial ce script, j'ai quelque bonnes bases en xhtml et css, mais je n'ai jamais eu le temps de me mettre au PHP, et pour rester en relation dans un cercle d'ami, ça peut être pas mal, jusque là en dehors des blogs publics, y'avais pas grand chose...

    Une chose intéressante serait de pouvoir lier les "sites" entre eux, et l'intégration d'OpenID serait d'ailleurs une bonne chose :)

    Quand je parle de lier les sites basés sur ce script, c'est qu'il est évident que parfois, plusieurs cercles d'amis se côtoient plus ou moins, et qu'il n'est pas rare de rencontrer une personne, et de se rendre compte qu'un(e) de ses ami(e) connaissent un(e) de nos ami(e)s, voir nous même, surtout dans de petites villes.

    L'intégration d'un système d'invitation dans un autre "cercle" par quelqu'un qui fréquente le notre, serait pas mal.
    • [^] # Re: Super !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est FessBouc ça, non ?
      • [^] # Re: Super !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Pas du tout -_-

        Facebook, c'est de la merde, et c'est pas le même système.
    • [^] # Re: Super !!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'aime l'idée de OpenID que je ne connais pas. J'ai plus d'un site figurez-vous qui tourne avec Poupitchi (oui j'en ai deux en fait :) ) et je me verrais bien ne pas avoir à gérer deux comptes.

      Je vais regarder ça. Si tu as un bon lien, je suis preneur.

      Par contre, le machin dans fessbouc où tu cliques sur un lien internet (ascii paraît) pour devenir l'ami de quelqu'un me pose un blocage psychologique .. désolé :)

      • [^] # Re: Super !!

        Posté par . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Super !!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bha, je parle pas d'un système à la facebook, mais un petit module permettant de présenter un groupe ou un ami soit même, à d'autres personnes inscrites sur un autre site avec ce script, ne serait pas du luxe, et avec OpenID, ça pourrait avoir des avantages :)

        Dans facebook, c'est l'inverse, on voit tous tes amis, personne les connais, personne ne se présente aux autres... Du bidon quoi.

        Même une petite fonction pour envoyer un mail via des MP serait pas mal :)
  • # le bien nommé

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ça alors personne ne l'a encore dit:
    j'adore ce nom!
    Comment l'as-tu trouvé ?

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: le bien nommé

      Posté par . Évalué à 3.

      Moi ca me fait penser au mot roumain pupici (prononcer poupitchi) qui veut dire bisous ou baisers...
      • [^] # Re: le bien nommé

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Eh oui ... vous venez de gagner le gros lot de celui qui allait trouver d'où ça venait.

        Pupici signifie bisou en roumain et je l'ai transcris pour nous les frenchies parce que je trouvais ça rigolo :) .. il m'en faut peu :)

        Du coup, mon calembour "Poupitchi embrasse la philo KISS" prend tout son sens !!! :P

        Humouriste.
        • [^] # Re: le bien nommé

          Posté par . Évalué à 3.

          En meme temp ma copine est roumaine donc je n'ai aucun mérite
          Les pupici je connais ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.