Pour l'open data à Toulouse

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet.
14
13
avr.
2011
Communauté

Un collectif de citoyens, associations et sociétés s'est récemment regroupé pour promouvoir une politique de libération des données publiques non-nominatives (open data) à Toulouse et sa région.

On pourrait croire que la libération des données publiques n'est pas forcément utile. En pratique, les expériences déjà mises en œuvre dans le monde montrent que l'open data a des conséquences vertueuses sur le plan de la citoyenneté et de la démocratie, ainsi qu'en termes d'innovations sociales et économiques. Ici, des citoyens peuvent être mieux informés et mieux prendre part à la vie de la Cité. Là, des associations ou entreprises peuvent produire des logiciels novateurs répondant à des besoins pour lesquels l'État ou les collectivités locales n'ont pas les moyens d'investir ou qui correspondent à des situations spécifiques.

Notre première action a été d'adresser le 4 avril une lettre ouverte a M. Pierre Cohen, Président du Grand Toulouse, afin de l'encourager à initier l'open data dans cette agglomération, après Rennes, Paris, Nantes... Un objectif ultérieur sera bien entendu d'étendre cette libération des données aux agglomérations limitrophes, suivant l'impulsion toulousaine.

Si vous souhaitez soutenir cette initiative ou en apprendre un peu plus sur l'open data, rendez-vous sur le site web associé. Vous pourrez en particulier soutenir la lettre ouverte en la signant vous aussi.

  • # Open data ?

    Posté par . Évalué à 8.

    Données ouvertes ? Données libres ? Libération des données ?
    Pourquoi utiliser l'anglais ?

    • [^] # Re: Open data ?

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      La réponse est dans la question: ça lance des débats sur la syntaxe (et ce n'est pas forcément utile/judicieux/intéressant/pertinent).

    • [^] # Re: Open data ?

      Posté par . Évalué à -5.

      Et pourquoi pas ? Il existe déjà un mot (2 en l'occurence: "Open Data") pour désigner un concept. Toute personne sur Terre connaissant ce concept le désigne déjà par cet identifiant. Pourquoi en changer ?!

    • [^] # Re: Open data ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Et "initier" ? Traduction abusive de "to initiate", qui se traduit en français par "lancer", "démarrer" ...

      • [^] # Re: Open data ?

        Posté par . Évalué à -6.

        Et sinon, tu as quelque chose de pertinent à dire sur le sujet ? Au moins la remarque d'Antoine sur l'usage de la locution "open data" avait-elle quelque chose à voir avec le schmilblick.

        • [^] # Re: Open data ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          On est sur LinuxFr ici, tu as une chance sur deux d'avoir 200 commentaires sur un détail pour un commentaire sur le contenu.

          C'est comme ça, et c'est pas plus mal un peu de "détente". C'est même pratique, on peu facilement faire le tri de ce qu'on veut lire ou pas, du fait des commentaires en threads (le dernier mot est spécial dédicace au premier commentaire :) ).

    • [^] # Re: Open data ?

      Posté par . Évalué à 7.

      La dépêche commence par la terminologie en français puis contient "open data" entre parenthèses, tout simplement parce que c'est la locution retenue pour parler de ce sujet par tous les interlocuteurs que nous avons eus, y compris à la mairie.

  • # Oui mais qui ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Bon, j'ai signé, parce que cela me parait important que tout le monde puisse accéder à ce genre d'informations.

    Cependant, je déplore quand même qu'il faille obligatoirement aller voir la liste des signataires pour savoir qui est derrière "Un collectif de citoyens". Je pense que de mettre en avant les associations et les entreprises signataires apporteraient peut-être une peu plus d'informations. Avec des liens vers les autres actions des associations.

    Militer pour l'"Open Data" c'est bien, mais donner en plus l'accès aux informations soi-même c'est mieux.

    cd /pub && more beer

    • [^] # Re: Oui mais qui ?

      Posté par . Évalué à -1.

      Heu je comprends pas bien. Rien n'est secret, nous avons mis dés le début les noms des initiateurs (y compris les sociétés et associations) de cette action sur deux pages de notre site, celle qui contient la lettre, et celle qui contient la liste des signataires.

      • [^] # Re: Oui mais qui ?

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est bien ce que je dis. Il faut aller lire la lettre ou vouloir signer.

        Ce qui manque, ce n'est pas la liste, elle y est, ce qu'il manque, c'est du contenu lié à ces associations.

        Là, disons que je veuille savoir qui est "Association Regards Citoyens", pas de lien, faut que j'attrape mon moteur de recherche pour savoir. Et encore, je tombe sur un site s'appelant "Regards Citoyens". Est-ce là le site de cette asso ? Je n'en sais rien. Je ne peux pas être sûr, à moins de chercher dans les archives pour trouver une référence à l'Open Data. Et comme le proxy de ma boîte me bloque la moitié du site, je peux même pas naviguer dessus correctement.

        Pareil, tout le monde ne connait pas Toulibre. Avoir des liens vers les actions de leitmotiv de ces différentes associations pourrait éclairer le Toulousain moyen, on est pas tous des geeks et si je voulais faire signer cette lettre ouverte à mes collègues, j'ai pas envie de me lancer dans une grande dissertation pour expliquer la motivation profonde de tout cela. J'y file le lien, hop, il veut en savoir plus, il clique sur les liens. Et zou.

        Autre exemple, on voit que la société MobiGIS s'est impliquée par la voix de son DG. Savoir qu'elle fait du SIG peut donner une meilleure idée de ce que l'accès aux plans cadastraux pourrait apporter.

        Bref, je demandais juste à avoir un peu plus de contenu concernant tout ça :)

        Mais il n'empêche que je soutiens cette action :p

        cd /pub && more beer

        • [^] # Re: Oui mais qui ?

          Posté par . Évalué à 0.

          OK je comprends mieux. Hélas nous faisons tous ça sur notre temps libre et donc on pare au plus pressé à chaque fois.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.