Journal Le féminisme me gonfle

31
22
jan.
2014

Petite intro

Sous ce titre quelque peu provocateur, j'aimerais revenir sur les récentes (1), ou moins récentes discussions (2) qui ont eu lieu ici même concernant de près ou de loin le féminisme et mon ressenti autour de tout cela (3).

Pour bien situer les choses, petit rappel : je suis un homme, blanc, motard, barbu, tatoué, percé et admin sys. Bref, l'archétype même du macho en puissance.

Cependant, je me considère comme féministe. Ouais, ça vous en bouche un (...)

Journal Ce soir, je joue, tu joues, nous jouons !

Posté par . Licence CC by-sa
32
25
jan.
2013

Cher Nal,

ce soir donc, je joue. La belle affaire me diras-tu. Tu joues à quoi ?

Ce soir, je vais faire une partie du truc qui rend fou, qui conduit à profaner des cimetières. Mais si, tu sais, rappelles-toi l'Affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras.

Tu l'auras compris mon cher Nal, ce soir, je fais du Jeu de rôle sur table. Du bon vieux « Pen and Paper » avec quelques amis choisis. Dont certains débutent. (...)

Journal Connaissez-vous Murphy ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
15
5
jan.
2012

Sommaire

Aujourd'hui, je vais vous relater comment mon année 2012 commence sur les chapeaux de roues côté informatique personnelle.

J'écris ce journal juste pour partager avec vous, et je suis sûr que certains d'entre vous vont bien se marrer :)

J'ai sûrement laissé passé plein de fautes et je présente mes excuses par avance à ceux qui auraient (...)

Journal Suis-je un FanBoy ?

Posté par .
Tags : aucun
6
7
oct.
2011

En ces temps de décès de Dieu[1] on voit se déchaîner sur la toile tout un tas de réactions.

Cela va de l'attaque gratuite à la lèche éhontée au sujet d'un homme, qui, avouons-le, aura marqué l'informatique. En bien ou en mal, là n'est pas la question.

Non, ce qui m'importe dans ce journal, c'est d'essayer de prendre du recul face à tout ça. Et me demander si moi-même, je suis un FanBoy !

Récapitulons. Un FanBoy, qu'est-ce que c'est (...)

Gentoo LiveDVD Gentoo 11.2

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
51
30
août
2011
Gentoo

Le 7 août 2011 est paru le liveDVD Gentoo 11.2. Son nom de code est « The future is now ». Cette dépêche est en partie traduite de l'annonce officielle. Ce LiveDVD vous permettra de découvrir Gentoo et de bénéficier d'un environnement propice à l'installation en suivant le « Handbook »

Un peu d'histoire.

Gentoo Linux est la distribution source la plus connue et fait partie des incontournables, et ce depuis plusieurs années maintenant. Nombreux sont ceux qui en ont au moins entendu parler. Certains l'ont essayé, d'autres définitivement adopté. Elle nourrit de nombreux trolls sur la vitesse supposée apportée par l'optimisation des packages à la plate-forme sur laquelle elle est compilée.

La première parution de Gentoo date du 31 mars 2002. Daniel Robbins, en créant tout d'abord Enoch, voulait une distribution qui soit adaptée au matériel et qui serait compilée directement sur le système cible. Son système de gestion de package, Portage, est très largement inspiré des ports bien connus de nos amis de FreeBSD. Les USE Flags permettent de définir dynamiquement les dépendances à la compilation. Des profils existent, proposant une collection de USE Flags par défaut en fonction du type de machine que l'on veut. Elle peut aussi bien s'adapter à un serveur qu'à une station Real-Time pour la MAO.

Elle fait partie des distributions fonctionnant sur le plus grand nombre d'architectures matérielles différentes, faisant presque jeu égal avec Debian.

Ses particularités sont, outre le système de USE Flags, un système d'init, compatible System V mais utilisant des « soft runlevels » nommés. L'utilisateur est libre de créer ses propres runlevels permettant, par exemple, d'éteindre certains services lors du débranchement du câble d'alimentation d'un portable.

Sa riche documentation accompagne aussi bien le débutant que le confirmé et la communauté reste toujours active, que ce soit au sein du Gentoo Wiki (Wiki non-officiel mais regroupant foule de tutoriels et trucs et astuces) qu'au sein des Overlays, dépôts de programmes alternatifs attendant d'intégrer l'arbre officiel ou restant pour toujours en dehors. Les forums débordent d'informations utiles et parfois trollesques, mais on y est toujours bien accueilli pourvu que l'on ait un peu lu la documentation auparavant.

On compte quelques distributions dérivées, les plus connues étant Funtoo — animée par Daniel Robbins —, Sabayon — qui propose des paquets pré-compilés — et enfin, le SystemRescueCD bien connu par nombre d'entre vous ici.

Téléchargement

Le LiveDVD existe en deux saveurs :

  • une version hybride x86/x86_64 qui fonctionnera sur les processeurs 32 ou 64 bits (choix du kernel au démarrage) ;
  • une version x86_64 multilib qui ne fonctionnera qu'en 64 bits, mais permettra de compiler des applications 32 bits (Wine par exemple).

Journal Un an avec un Motorola Milestone.

Posté par .
10
18
jan.
2011
Cher journal,

voilà bientôt un an que j'utilise ce qui est devenu pour moi presque une prothèse, une extension. Il y a quelques temps, je fustigeais ces smartphones qui font le café sur un journal dédié au FreeRunner [https://linuxfr.org/comments/948257.html#948257] et me fis promptement démonté avec des arguments tout à fait correct et pertinents. Et ce bien que certains fussent d'accord avec moi ( Cela doit être mon seul commentaire avec une note de 10 en quelques années de (...)

Journal Il est de retour !

Posté par .
Tags : aucun
16
24
oct.
2010
Cher tous,

Mon deuxième journal sera un journal bookmark ! Si si. D'ailleurs, j'aurais dû écrire "Cher Nal" mais on va pas pousser.

Bref, avez-vous vu cette formidable news ? [http://bluetouff.com/2010/10/24/multideskos-est-de-retour/]

Jayce est de retour ! Après 8 ans d'attente, après de nombreuses heures à sourire, s'apitoyer, rire aux éclats à la lecture de ses aventures, le revoilà.

Et devinez quoi ? Multidesk OS est libéré et opensource ! Si, puisqu'on vous le dit !

Bonne lecture :)

Journal Le GPS du Motorola Milestone

Posté par .
Tags : aucun
12
3
mar.
2010
Cher journal,

Pour cette première fois, je voudrais te parler de ma petite expérience du jour avec le logiciel Motonav équipant le Motorola Milestone.

Étant l'heureux possesseur de ce chouette téléphone, je me suis dit :

— Et si j'essayais le bidule GPS ?

Petite précision, cher journal, je n'utilise pas de BAR[1], mais ce qu'il est convenu d'appeler une Motocycletteet je ne dispose pas de système d'accroche d'un potentiel GPS ou autre objet du même genre. J'ai pu, cependant, (...)