Première version de WarMUX

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
25
25
jan.
2011
Jeu
C'est maintenant officiel, Wormux est mort. La nouvelle version du jeu libre de massacre convivial mettant en scène des mascottes de projets libres se nomme maintenant WarMUX. Cette première version est numérotée 11.01. Warmux ne signifie rien, ce choix ayant été fait pour sa ressemblance avec Wormux, mais l'équipe s'est amusée à chercher un acronyme a posteriori, ce qui a donné la forme WarMUX pour « WAR of Mascots like you can find in linUX or all other free system ». Un sigle qui doit évidemment être pris au second degré.

Cette version apporte plusieurs nouveautés intéressantes (Il y a eu 1800 modifications sur le dépôt subversion) :
  • changement de nom et de numérotation (année.mois) ;
  • énormément d'optimisations, en particulier au niveau de l'utilisation mémoire...
  • ... en fait, suffisamment d'optimisations pour que le jeu tourne maintenant sur téléphone (Android et Symbian^3 en plus de Maemo) ;
  • tous les personnages ont été déformés (Super Deformed) pour un style plus amusant ;
  • trois nouvelles cartes ;
  • le nombre de joueurs maximum passe de 4 à 8 ;
  • meilleure aide ;
  • éditeur de contrôles clavier ;
  • déplacement manuel de la caméra amélioré ;
  • interface de jeu cliquable, possibilité d'afficher un pavé pour les interfaces tactiles ;
  • améliorations de la mini-carte (minimap) ;
  • équipes personnalisées ;
  • corrections de bogues.

Comme un grand nombre de projets libres, WarMUX est à la recherche de contributeurs, si vous avez envie d'aider l'équipe de développement, rendez-vous sur Freenode #warmux ou #warmux-fr.
  • # Félicitation !

    Posté par . Évalué à 5.

    Je voulais tester ça sur le champs, mais sur le site, je n'ai pas trouvé de paquet 'linux' de WarMUX ! J'imagine que c'est les source c++.

    En tout cas chapeau pour le portage android et symbian.
    • [^] # Re: Félicitation !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour Linux il faut utiliser les sources ou attendre que les packageurs packagent. Pour Ubuntu, un ppa WarMUX est en cours d'approvisionnement.
  • # Une petite explication ?

    Posté par . Évalué à 6.

    J'ai pas vraiment suivi l'histoire...

    Pourquoi Wormux est mort ? Pourquoi a-t-on renommé (forké ?) le projet ?
    Ce serait intéressant de le rappeler dans la partie détaillée de la news non ?

    Merci pour vos éclaircissements...
  • # SD

    Posté par . Évalué à 2.

    Les nouveaux graphismes pour les personnages seront dispo à partir de quelle version?

    Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Personnages volant

    Posté par . Évalué à 1.

    La remarque revient a chaque dépêche mais le fait que les personnage ne "colle" pas au sol dans certaines situation est vraiment pas terrible. Worms avec ses verre de terre pouvait facilement les "déformé" pour qu'il colle un peut plus au terrain, avec des personnage avec des pieds je ne sais pas si la chose est facile ou non.
    • [^] # Re: Personnages volant

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Comme a chaque dépêche la remarque revient, il semble évident que le problème n'est pas simple a résoudre. Le moteur physique de WarMUX doit être changé pour pouvoir modifier cela, et changer le moteur physique est une tache qui a déjà découragé plusieurs développeurs. Nous avons changé légèrement le rectangle de détection pour que cela arrive moins, mais ce n'est pas une solution parfaite...
      • [^] # Re: Personnages volant

        Posté par . Évalué à -1.

        mouais en même temps avec une annonce lié au renommage du projet, on s'attendait justement à ce que ce nom évoque un changement majeur et que le problème principal qui a été remonté par les joueurs soit réglé.

        Alors que la WarMUX reste wormux. et c'est pas une lettre et des persos redessinés qui va le changer.
        • [^] # Re: Personnages volant

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Le nom et la numérotation nous posaient problèmes depuis quelques temps, je ne vois pas l'intérêt d'attendre un changement majeur pour s'en débarrasser. Au moins, ça c'est fait.

          Le plus gros changement c'est le fait que WarMUX est maintenant disponible et pleinement jouable sur téléphone, ca a été un travail énorme qu'on peut qualifier de majeur.

          Le fait que le problème du moteur physique ait été remonté depuis longtemps (d'ailleurs c'etait meme pas la peine de le remonter, les devs et graphistes du projet s'en rendaient bien compte tout seul) n'implique pas forcément que ce problème puisse être résolu facilement. En fait, si on devait attendre que ce bug soit résolu pour sortir une nouvelle version, on devrait attendre avant de travailler sur le reste ? Sachant que les devs qui ont tenté la modif ont tous été découragés par l'ampleur de la tâche et que ceux qui restent n'ont pas le temps et/ou les compétences nécessaires, on fait quoi ? On déclare WarMUX mort ?

          Lami (le dev initial du projet) va tenter à long terme de changer le moteur, il estime qu'il lui faudra environ un an. Pendant un an, on l'attend en croisant les bras ? En tant que graphiste, j'attends moi aussi, je n'améliore pas les animations, parce que si on fait suffisamment de modifs en 6 mois pour sortir une version sympa, il n'y aura toujours pas le nouveau moteur ?
          • [^] # Re: Personnages volant

            Posté par . Évalué à -2.

            avant la nouvelle version :

            "c'est injouable !"
            "on le sait déjà..."

            après la nouvelle version :

            "c'est toujours injouable !"
            "on le sait déjà..."
            • [^] # Re: Personnages volant

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Notez que c'est pas vraiment injouable, certes les personnages ont parfois les pieds legerement au dessus de la map mais c'est pas nul pour autant. D'ailleurs le premier mario sur NES aussi était parfois en lévitation à coté de la case, pourtant, je me marre toujours autant avec... Perso je me marre bien quand je joueà WarMUX et je trouve le jeu plus fun que le clone de worms mettant en scene des pseudo herissons, malgré ses nombreuses qualités. Si vous testiez le jeu avant de le critiquer juste en regardant un screenshot (si vous en avez regardé...), peut-être que vous l'apprécieriez tout autant que moi...
              • [^] # Re: Personnages volant

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                C'est marrant, que tu parles de Mario, puis de Worms, puis d'un clone avec des hérissons : Mario aussi a un clone avec un hérisson, bleu celui-là…
                • [^] # Re: Personnages volant

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Sonic The Hedgehog était peut être le concurrent de Mario dans le style jeu de plateforme, mais les deux game-play étaient très différent.

                  Quelle est ta définition de clône :) ?
              • [^] # Re: Personnages volant

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Tu rajoutes un jetpack et des chaussures fusées aux personnages et hop, ce n'est plus un bug, ça devient une fonctionnalité :)
            • [^] # Re: Personnages volant

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              "c'est injouable !"

              C'est quand même très loin d'être injouable.
            • [^] # Re: Personnages volant

              Posté par . Évalué à 5.

              C'est pas injouable, c'est juste moche que les persos volent parfois...
              'Faut pas exagérer non plus.
          • [^] # Re: Personnages volant

            Posté par . Évalué à -1.

            Le nom et la numérotation nous posaient problèmes depuis quelques temps, je ne vois pas l'intérêt d'attendre un changement majeur pour s'en débarrasser. Au moins, ça c'est fait.

            Oui mais quand on va sur la page web, on nous parle de "première version de Warmux". Ben c'est surtout une énième version de wormux. Le fait que vous ayez changé de nom est anecdotique.

            En fait, si on devait attendre que ce bug soit résolu pour sortir une nouvelle version, on devrait attendre avant de travailler sur le reste ?

            Non rien à voir. Cela-dit "s'embêter" à porter le jeu sur les téléphones alors qu'un potentiel changement de moteur est un peu en attente pour de nombreux joueurs, ce n'est pas forcément la où j'aurais mis la priorité. Et c'est à la faveur de ce genre d'évolution que j'aurais annoncé le changement de nom.

            Mantenant vous fates ce que vous voulez moi je m'en fous je préfère l'Autre et j'ai plus envie de contribuer à l'Autre. Cercle vicieux n'est-ce pas ? ;-)
            • [^] # Re: Personnages volant

              Posté par (page perso) . Évalué à 9.

              Le changement de nom est anecdotique mais il faut bien en parlé si on veut être clair. On ne va pas marquer que c'est une nouvelle version de Wormux et qu'elle se nomme WarMUX, c'est absurde. On change de nom on le dit...

              On voit clairement à ton raisonnement que tu ne connais pas du tout le fonctionnement de l'équipe de développement du jeu. Tout le monde n'a pas les memes compétences, ni les memes envies, si quelqu'un fait en sorte que le jeu tourne sous android parce qu'il a envie d'y jouer sur son téléphone, je vois pas pourquoi on devrait lui dire de ne pas le faire... Que ce soit une priorité ou non ni change rien. Un mec dit je contribue en faisait ceci, on va pas lui dire « Non, tu contribues en faisant autre chose » ! C'est absurde.
              • [^] # Re: Personnages volant

                Posté par . Évalué à 2.

                Pour ajouter à ce que dit YeKcim, il faut bien voir que le développement d'un jeu comme Warmux se fait sur notre temps libre.

                Nous sommes des bénévoles qui développons selon nos envies, selon notre MOTIVATION.

                Il n'est donc pas si simple de dire, non, on ne fera pas A tant que B n'est pas fait. Si il n'y a pas dépendances entre les deux, ça fait juste stagner le logiciel de ne pas avancer sur A. Parce que si on n'est pas motivé pour faire B, ou qu'on ne voit pas comment le faire, si on nous dit de ne rien faire d'autre, bah on va rien faire tout simplement...

                Satisfaire les utilisateurs est bien évidemment une sacré motivation, mais ça ne nous donne pas la solution à tous les problèmes!

                Pour les personnages en suspension dans le vide, c'est moche, c'est vrai. Mais bien d'autres jeux ont eu des défauts graphiques avant aussi (arbres tout pixelisés en 2D dans les jeux de voitures 3D, etc.). Ça ne rend pas un jeu mauvais pour autant ;-)
                • [^] # Re: Personnages volant

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Pour les personnages en suspension dans le vide, c'est moche, c'est vrai. Mais bien d'autres jeux ont eu des défauts graphiques avant aussi (arbres tout pixelisés en 2D dans les jeux de voitures 3D, etc.). Ça ne rend pas un jeu mauvais pour autant ;-)

                  Il faut comparer ce qui est comparable. En général dans une simulation auto, on privilégie les taux de rafraichissements, surtout pour des éléments de décors qui défilent très vite à 300km/h.

                  http://www.youtube.com/watch?v=hMqJ_fpPNIs

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.