Premières avancées du CELF

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
13
juil.
2004
Mobile
Souvenez vous il y a quelques mois, le CELF (CE Linux Forum) se formait. Rassemblement de plusieurs gros industriels, ce consortium étudie les possibilités d'utiliser Linux dans les produits électroniques grands public. Il comprend entre autres : Hitachi, Matsushita, Nec, Philips, Samsung, Sharp,Sony.
Le CELF vient donc de publier les premières spécifications techniques afin "d'utiliser" Linux. Les actions de ce consortium sont à surveiller et surtout les répercutions de leurs choix.
Que doit-on penser de ce CELF. D'un coté on ne peut que se féliciter de ce genre d'initiative alors que d'un autre, un rassemblement de grands groupes industriels de ce genre pourrait rapidement effectuer des "dérives" par rapport à la philosophe du libre. Cependant, si Linux arrive réellement sur les baladeurs numériques et décodeurs TV, ce sera un moyen de "toucher" le grand public (bien que cela soit un peu limité dans un sens...)
  • # Que du bon pour Linux.

    Posté par . Évalué à 3.

    Même si l'introduction de GNU/Linux dans les foyers grâce à des appareils numériques semble ne pas avoir beaucoup de rapports avec l'appartion de GNU/Linux sur les ordinateurs personnels, je pense que c'est quand même assez lié.

    En effet, tous ces appareils intéragissent de plus en plus avec l'ordinateur et un des gros problèmes qui se pose aujourd'hui est le manque de périphériques compatibles avec GNU/Linux faute de drivers appropriés. Le fait que les fabricants utilisent du GNU/Linux dans leurs appareils implique que ces sociétés auront à leur disposition des développeurs ayant des connaissances GNU/Linux (ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les sociétés) et donc potentiellement des développeurs pouvant faire des drivers GNU/Linux (sans avoir à embaucher des gens supplémentaires, ce qui revient pour l'instant trop cher à une société par rapport à la part de marché que peut lui rapporter une solution compatible GNU/Linux).

    Un obstacle de moins pour pouvoir avoir plus de périphériques compatibles...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.