PrimTux une distribution éducative adaptée aux vieux PC

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
21
25
sept.
2017
Éducation

Reconditionner de vieux ordinateurs conduit inévitablement à se poser des questions sur l’usage que l’on en fera et sur le système d’exploitation à privilégier en conséquence. Dans le cadre de ce questionnement, une solution mérite intérêt : pourquoi ne pas destiner ce vieux PC à ses enfants ou petits enfants, afin d’en faire un outil éducatif, ou le reconditionner pour une école ? Pour satisfaire à cet usage, il existe des distributions GNU/Linux destinées au monde de l’éducation. Et parmi celles‐ci, PrimTux se destine plus particulièrement aux enfants de l’école maternelle et primaire, voire jusqu’en début de collège.
PrimTux-Logo-rectangle

Sommaire

PrimTux est un système libre

PrimTux est une distribution GNU/Linux qui intéressera particulièrement les défenseurs du logiciel libre. Elle est bâtie sur GNU/Linux Debian et fait partie des distributions dérivées reconnues par la communauté.
Elle est conçue pour offrir aux écoles tout ce qui est nécessaire à leurs besoins pédagogiques en matière de numérique. PrimTux est le fruit du travail d’une équipe d’enseignants et non‐enseignants bénévoles, dans l’esprit d’ASRI éducation. Elle est une alternative aux solutions propriétaires et payantes.
Son utilisation ne se limite pas aux écoles et peut tout autant servir comme base pour la mise à disposition d’un PC éducatif dans un cadre familial.

PrimTux2-connexion

PrimTux un système léger privilégiant la revalorisation de PC anciens

PrimTux n’a pas vocation à remplacer ou à devenir le système d’exploitation principal d’un ordinateur récent, mais à revaloriser un matériel obsolescent en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif.
Elle est peu gourmande en ressources matérielles : 512 Mio de mémoire vive suffisent, le système installé sur le disque dur n’occupant qu’environ 9 Go !
Son déploiement dans des structures éducatives où existent des contraintes économiques en est d’autant plus justifié.
PrimTux-Mobile-Maternelle

Sa logithèque est riche

Depuis une vingtaine d’années des enseignants consacrent de leur temps à la réalisation de logiciels pédagogiques qu’ils mettent à la libre disposition de tous. PrimTux rassemble ces centaines d’applications conçues par des professionnels de l’éducation, gage de qualité pédagogique.
Le système est complet et dispose de toutes les applications permettant aux adultes d’effectuer des tâches courantes comme une recherche sur Internet, regarder des photos, modifier un fichier, etc. Toute la logithèque Debian est à disposition.

La fenêtre d’accueil propose l’installation de logiciels complémentaires, pour lesquels les développeurs ont donné un droit d’utilisation pour un usage non commercial. Des dizaines de logiciels supplémentaires peuvent ainsi venir s’ajouter à la déjà très riche logithèque libre de base.
completer-installation

L’environnement de travail s’adapte au niveau des élèves

Primtux propose quatre environnements de bureau, chacun d’eux étant adapté à l’âge des enfants :
* mini (cycle 1 ou 3-5 ans) ;
* super (cycle 2 ou 6-7 ans) ;
* maxi (cycle 3 ou 8-10 ans) ;
* prof, pour l’enseignant ou les parents.

quatre-sessions

Les environnements sont personnalisables, mais uniquement à partir de la session administrateur, permettant ainsi d’éviter que l’environnement ne soit déstabilisé par des enfants un peu trop « curieux » !

L’interface du traitement de texte, Libreoffice, est elle‐même adaptée aux capacités des enfants : une barre d’outils avec des dessins explicites pour les plus petits, synthèse vocale, correction grammaticale, colorisation des syllabes pour ceux qui débutent en lecture et en écriture.

Grâce à un sélecteur de bureau et de lanceurs au démarrage, il est très facile de choisir et paramétrer l’environnement qui se lancera au démarrage de la distribution. Chaque environnement, reconnaissable par un fond de bureau personnalisé et une barre de lancement d’applications de couleur différente, propose un HandyMenu dans lequel les activités sont présentées par catégories et filtrées selon le niveau scolaire.

Un HandyMenu d’accueil propose des liens vers les ressources essentielles permettant de mieux maîtriser la distribution et ses applications. Ces ressources conviennent aussi bien aux débutants qu’aux plus aguerris.
accueil-support

L’accès à Internet est sécurisé

La sécurité de la navigation sur Internet fait également partie des préoccupations des développeurs. C’est pourquoi la distribution intègre des outils pour protéger les plus jeunes :

  • un filtrage paramétrable des sites Internet grâce à DansGuardian et Webstrict ;
  • un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants, Qwant junior, filtrant les résultats ;
  • une application protégeant les règles de serveur mandataire (proxy) dans le navigateur Firefox.

Il reste toutefois nécessaire de rappeler que les protections ne sont pas absolues et que la vigilance des adultes est requise.

Les enseignants disposent de nombreuses ressources

Les enseignants trouveront dans le navigateur Internet une riche collection de marque‐pages classés par domaines de connaissances qui leur permettront de trouver des ressources utiles pour préparer leur classe ou proposer des activités en ligne à leurs élèves.

Des cartes heuristiques ainsi qu’un tableau dynamique aident au choix des activités qui satisferont aux buts pédagogiques qu’ils se sont fixés. Les parents pourront également y puiser des idées d’activités à proposer à leurs enfants.

On peut l’utiliser aussi bien à la maison qu’à l’école

Dans un cadre familial les parents pourront accompagner leurs enfants dans leur scolarité en proposant des activités de révision et de soutien ciblées. Cette distribution éducative sera peut‐être le moyen d’une approche nouvelle et plus ludique, et un excellent moyen de dédramatiser le suivi scolaire lorsque celui‐ci s’accompagne de tensions et de stress.
La distribution peut encore être complétée par un BNE jeux incluant des dizaines de jeux éducatifs.

Son déploiement est facilité

L’installation s’opère au moyen de l’installateur classique de Debian, utilisable uniquement au démarrage. Toutefois, en installant Systemback, l’installation devient possible à partir d’une session autonome (live). Les responsables informatiques intervenant sur des groupements scolaires ou des centres de loisirs pourront, avec Systemback, déployer très aisément la distribution sur de nombreux postes informatiques après l’avoir personnalisée.

La documentation est complète et le forum actif

L’équipe de PrimTux est constituée d’enseignants et de non‐enseignants bénévoles soucieux du libre partage des connaissances et participant en outre, chacun de leur côté, à de multiples activités dans ce sens. Ils proposent un wiki très complet, un site de ressources, ainsi qu’un forum sur lequel ils sont à l’écoute des propositions d’amélioration et tentent de répondre aux problèmes rencontrés avec la distribution. Un manuel d’utilisation détaillé est également mis à disposition.

Solutions complémentaires

Des version spécifiques de PrimTux ont été développées afin de répondre à des besoins particuliers. On trouve ainsi :

Participer au projet

Merci à tous ceux qui participent au projet.

PrimTux-release

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.