PrimTux2, nouvelle version de la distribution GNU/Linux pour écoliers

26
30
oct.
2016
Éducation

PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l’école primaire. Elle est référencée comme dérivée officielle de la distribution Debian. PrimTux2 vient répondre aux souhaits, désirs, demandes des utilisateurs et aussi satisfaire au respect des obligations du logiciel libre.

logo-primtux

À l’école ou à la maison, les enseignants et parents disposeront avec elle d’une très riche logithèque pédagogique destinée aux enfants depuis la maternelle jusque dans les premières années du collège. Elle rassemble en effet des applications dispersées sur la toile et élaborées depuis une vingtaine d’années par des enseignants. Grâce au libre choix de bureaux différents et paramétrables : mini, maxi, super, et administrateur, chacun peut, par un simple changement de session, adapter son environnement de travail à ses capacités ou à ses besoins.

Sommaire

Des ressources éducatives

L’enseignant trouvera également de très nombreuses ressources éducatives lui permettant de préparer sa classe ou proposer des prolongements à ses élèves. Il disposera d’un outil complet pour les préparer au B2i (brevet internet et informatique).

PrimTux offre aussi aux parents l’occasion d’aider leurs enfants dans leur scolarité en proposant des activités de révision et de soutien adaptées et ludiques. Cela peut être un excellent outil pour dédramatiser le suivi scolaire lorsque celui‐ci s’accompagne de tensions et de stress.

Des outils pour une navigation sécurisée

La distribution intègre des outils assurant la sécurité des plus jeunes : un filtrage paramétrable des sites Web grâce à Dansguardian et Webstrict, le choix d’un moteur de recherche sécurisé conçu pour les enfants, Qwant junior. Un navigateur alternatif non filtré est disponible en session administrateur.

Des HandyMenus et quatre sessions

L’esprit qui a fait la force des précédentes versions de PrimTux est bien entendu conservé, et même amélioré :

  • des environnements de travail adaptés selon les différents niveaux de la scolarité ;
  • une extraordinaire richesse d’applications et de ressources pédagogiques diverses.

Profil Mini

Pour assurer une meilleure protection du système et de son paramétrage lors de son usage par les enfants, les quatre environnements sont à nouveaux disponibles dans des sessions séparées.
primtux2-connexion

Une version de base sous licence GPL v3

PrimTux2 se présente sous la forme d’une version de base incluant uniquement les logiciels conformes à cette licence, avec toutefois quelques micrologiciels ne la respectant pas pleinement, mais nécessaires pour assurer son bon fonctionnement sur presque tous les PC. Une version purement GNU GPL sera toutefois proposée. À cette version de base vient s’ajouter un support de logiciels non libres sous forme d’une image ISO. L’utilisateur final pourra librement décider s’il souhaite ou non ajouter ces logiciels complémentaires. Précisons ici qu’il s’agit de logiciels non libres dans le sens où leurs auteurs les mettent à la libre disposition du public à la condition qu’il n’en soit pas fait un usage commercial.
licences-cc

Une installation simplifiée des logiciels supplémentaires

L’équipe de développement a tout fait pour simplifier l’installation de ces compléments à ceux qui le désirent, sans que cela nécessite de compétences techniques particulières. Ainsi, toutes les opérations peuvent se faire à partir d’une interface unique : téléchargement du support complémentaire, montage de l’image disque, choix simplifié des logiciels à installer ou non, information détaillée du bon déroulement ou non des opérations.
logiciels-supplémentaires

Pour revaloriser des vieux ordinateurs

De plus, PrimTux est bâtie sur un système beaucoup moins gourmand en ressources matérielles qu’un système Windows. C’est donc l’opportunité de donner une seconde vie à de vieux ordinateurs en les mettant à disposition de ses enfants ou d’une école. Sachez que 512 Mio de mémoire vive suffisent, le système installé sur le disque dur n’occupant qu’environ 9 Gio ! Nous sommes loin des machines surdimensionnées exigées par les systèmes d’exploitation propriétaires d’aujourd’hui.

Systemback outil de déploiement

Les responsables informatiques intervenant sur des groupements scolaires ou des centres aérés peuvent, en installant Systemback, la déployer très aisément sur de nombreux postes informatiques après l’avoir personnalisée.

De PrimTux Eiffel à PrimTux2, journal des modifications complet

Voici les nouveautés détaillées de cette version :

  • remaniement complet de la charte graphique afin de proposer une meilleure cohérence d’usage et une conception plus au goût du jour ;
  • contenu logiciel revu afin d’être conforme à la licence GNU GPL ;
  • connexion des élèves sans mot de passe, administrateur avec mot de passe ;
  • apparition d’un panneau de contrôle des sessions élèves par l’administrateur (contrôle parental, verrouillage des bureaux, contrôle à distance, paramétrage des HandyMenus, réglages des applications qui le permettent) ;
  • les applications AbulEdu « paramétrables par utilisateur » sont installées dans le répertoire /home de chaque utilisateur, les réglages sont possibles par cycle ;
  • les mots de passe sont pré‐enregistrés (tuxprof, peut être changé via le panneau d’accueil, il est même conseillé de le faire après l’installation) ;
  • activation par défaut du pavé numérique ;
  • Seamonkey est le navigateur non filtré pour l’usage de l’administrateur ;
  • Qwant junior est le moteur de recherche par défaut des élèves ;
  • nouvelle application pour configurer l’ouverture de session automatique ;
  • changement de couleur des logos mini et super des HandyMenus ;
  • barres des tâches en couleur ;
  • passage du menu administrateur entièrement en français ;
  • un répertoire « Public » permet de partager des documents entre prof et élèves.

Bonne découverte !

L’équipe PrimTux souhaite que cette nouvelle version apporte encore plus de satisfaction à l’usage pour tous les utilisateurs actuels, mais qu’elle saura également séduire tous ceux qui ne connaissent pas encore la distribution et qui feront l’effort de la tester.

À tous l’équipe donne rendez‐vous :

  • sur son wiki détaillant la prise en main de PrimTux2 ;
  • sur son site de ressources, pour vous aider dans le choix de vos applications ;
  • sur son forum, pour répondre à vos problèmes et écouter vos propositions d’améliorations.

Bonne découverte !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.