]project-open[ lance la version 3.4 de son ERP

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
6
26
nov.
2009
Communauté
]project-open[ est une application libre modulaire de gestion de projets et services traitant l’ensemble du cycle de vie des projets, du devis à la facturation en couvrant la gestion des ressources et le suivi de réalisation.

La nouvelle version de ce progiciel de gestion intégré (ERP) apporte de multiples correctifs et améliorations, dont une nouvelle interface utilisateur, et introduit de nouvelles fonctionnalités de Gestion de Service informatique (ITSM) permettant l'implémentation d'ITIL ou autres référentiels de « meilleures pratiques » de la gestion de service Informatique. ]project-open[, annonce la sortie de la version 3.4 de ]project-open[, qui introduit une nouvelle interface graphique utilisateur (GUI), un nouveau module d'assistance utilisateur pour la gestion des processus de services, une amélioration des performances permettant la gestion de PME plus importantes et plus de 150 améliorations pour le confort d'utilisation et de fonctionnement.

« ]project-open[ répond maintenant aux attentes des entreprises de taille moyenne » annonce Frank Bergmann, le co-fondateur de ]project-open[ . « Cette maturité est encore inhabituelle pour les projets orientés open-source, en incluant des caractéristiques telles que les Workflows dynamiques, la vérification de la conformité et la gestion financière. Il est encore rare pour les projets open-source de traiter des questions financières et réglementaires mais nous pensons que cela fait partie du processus de maturation des OSS. »

]Project-Open[ se décline en trois versions répondant aux activités :
  • de traduction externalisée ;
  • de gestion de projets en PME de services ;
  • de gestion des services ITIL< au sein des DSI (nouveau module introduit en version 3.4).

La version générique de ]Project-Open[ introduit les grandes améliorations suivantes :
  • Une logique de présentation web2.0 et un habillage de type portail.
  • Un nouveau module de supervision permettant l'élaboration et le suivi des indicateurs clés de performance.
  • Extension des langues : l’interface utilisateur est désormais disponible dans les langues suivantes : Arabe, Chinois, Néerlandais, Anglais, Français, Allemand, Italien, Portugais (Brésil), Russe, Espagnol et Turc.

]project-open[ v3.4 introduit plusieurs modules ITSM de gestion des services informatiques. Ces nouvelles fonctionnalités permettent de simplifier l'implémentation d'ITIL, dont elles couvrent un large spectre avec des options prédéfinies et préconfigurées.
Tous ces nouveaux modules sont intégrés avec la gestion des projets et de la finance, permettant l’application d'Activity Based Costing (ABC) et l’extension à d’autres méthodes d’analyse de la performance.

Frank Bergmann rappelle que « ]project-open[ est le premier système de gestion Informatique Open-Source à intégrer la gestion des projets, des services, de la configuration et de la finance dans une application intégrée. ».

Les fonctionnalités spécifiques à la Gestion des Services informatiques sont :
  • Un nouveau module de service desk pour la gestion des problèmes, des solutions et évolutions.
  • Une base de données de configurations pour la gestion des configurations (inventaire, parc) et des licences.
  • Une gestion des versions et un module d’intégration CVS pour le développement de logiciels, en complément de la gestion de projets de ]PO[, et la prise en compte des contraintes Bâle II et SOX.


La modélisation et la modularité de ]project-open[ sont étendus dans cette nouvelle version 3.4, en autorisant les utilisateurs à composer leurs propres objets business. Par exemple, les Workflows activent la gestion des cycles de vie des objets ainsi générés. L’intégration avec les outils de référence du système d’information, tels qu’Active Directory/LDAP, Nagios, OCS Inventory NG, GanttProject et OpenProj sont maintenant disponibles. L'intégration avec SAP et d'autres systèmes back-end est également envisageable.
Le caractère Open-Source de ]project-open[ diminue les coûts de mise en œuvre, permettant aux PME de se doter d’un ERP complet offrant désormais les outils intégrés pour implémenter les « meilleures pratiques » de gestion des services informatiques.
Patrick Hope, fondateur d'AbaKus, évalue l’impact de cette nouvelle version : « ]project-open[ atteint la maturité fonctionnelle pour adresser des processus d’organisations de taille significative. Le modèle Open Source de l’outil en fait une alternative intéressante sur le marché des ERP pour PME. »
AbaKus, SSII française implantée depuis quinze ans, déploie, paramètre et supporte les installations francophones de l’outil ]project-open[. AbaKus a également conduit et réalisé la localisation française de cette nouvelle version pour la communauté ]project-open[ .

Informations complémentaires
  • Vous pouvez trouver le dossier de presse sur le site ]project-open[.
  • Un serveur de démonstration est disponible sur : http://demo.project-open.net/
  • Pour un téléchargement gratuit et pour obtenir les instructions d'installation, veuillez visiter l'adresse suivante : www.project-open.org/documentation/install_main

À Propos de ]project-ope¬n[

]project-ope¬n[ est une entreprise fondée en Espagne par des ingénieurs allemands. La distribution et le support francophone de ]project-open[ est assuré par AbaKus

Le produit ]Project-Open[ est une application de gestion de Projets, de service et de finance pour les entreprises de consulting, d'informatique, d'ingénierie, juridique, de publicité et de traduction.
  • # ]FOUTAISES[

    Posté par . Évalué à 5.

    avec un bonus spécial pour les crochets inversés autour de l'assemblage de deux mots désespérément génériques.

    chapeau bas, messieurs, chapeau bas.
    • [^] # Re: ]FOUTAISES[

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Les « crochets inversés », c'est peut-être une allusion au fait qu'en mathématiques, les intervalles du type ]a,b[ sont justement... ouverts (comme project- *open*).
      • [^] # Re: ]FOUTAISES[

        Posté par . Évalué à 2.

        Les crochets sont très utilisés en TCL et TCL est le langage de programmation du projet. Il y a donc peut être aussi un lien avec cela.
  • # L'interface bof..

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ouais.. coté interface y'a eu un coup de peinture, mais ca reste toujours aussi moche.

    J'ai investi du temps dans l'installation et la configuration de ce produit, y'a un an de cela, mais a cause du look qui est empêche la prise en main, j'ai abandonné. Y'a trop d'options, c'est hyper compliqué. Faut dire que je m'intéressais juste aux options de gestion de projet.

    J'ai quand même apprécié le lien avec le projet GanttProject, on pouvait importer un fichier de GanttProject et gérer le tout en ligne (quand ca marchait)

    Je suis quand meme content de voir que y'a encore des mises à jour

    Bonne chance !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.