Proxmox Virtual Environment 8.0 avec Debian 12 est disponible

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, ted et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
35
23
juin
2023
Virtualisation

Proxmox Server Solutions GmbH, développeur de la plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE), a publié la version 8.0.

logo proxmox

Les mises à niveau de la distribution à partir d’une version bêta de Proxmox VE 8, ou de Proxmox VE 7.4 sont possibles avec apt. Il est aussi possible d’installer Proxmox VE 8 à partir d'une installation Debian existante.

Principales nouveautés de la version 8.0

  • La plate-forme Proxmox VE 8.0 est basée sur Debian 12 (“Bookworm”), et un noyau Linux 6.2. Les développeurs ont mis à jour QEMU 8.0.2, LXC 5.0.2, ZFS 2.1.12, et Ceph Quincy 17.2.6.
  • Le code source de l’application Ceph est empaqueté par l’équipe de Proxmox et, après des tests approfondis, livré dans un nouveau dépôt stable « Enterprise ». Cela permet d’unifier la livraison de Ceph avec les autres composants de Proxmox VE. Avec la version 8.0, tous les clients de Proxmox ayant un abonnement actif peuvent accéder au dépôt stable de Ceph Enterprise.
  • La synchronisation des utilisateurs et des groupes pour les royaumes (realms) basés sur LDAP (LDAP et Active Directory de Microsoft) peut être configurée pour s’exécuter automatiquement à intervalles réguliers.
  • Les ressources du réseau sont désormais également disponibles en tant qu’objets dans le sous-système de contrôle d’accès (ACL).
  • Les associations entre les ressources, telles que les périphériques PCI(e) ou USB, et les nœuds d’un cluster Proxmox VE, peuvent désormais être créés et gérés dans l’API et l’interface web.
  • Les comptes d’utilisateurs qui ont fait trop de tentatives de connexion - et qui n’ont pas réussi l’authentification du deuxième facteur - sont bloqués. Cela permet de se protéger contre les attaques par force brute.
  • Installation : une interface utilisateur textuelle a été ajoutée et peut désormais être utilisée de manière facultative pour recueillir toutes les informations requises.
  • Un nouveau type de CPU par défaut : pour les machines virtuelles créées via l’interface web, le modèle x86-64-v2-AES est le nouveau type de CPU par défaut.

Proxmox VE est sous licence GNU Affero GPL, v3. La version 8.0 est disponible en téléchargement.

Aller plus loin

  • # Pré-requis important

    Posté par  . Évalué à 7.

    Pour ceux qui, comme moi, utilise également Proxmox Backup Server, il est dit dans https://pve.proxmox.com/wiki/Upgrade_from_7_to_8#Prerequisites :

    Co-installed Proxmox Backup Server should wait until a public beta or final version will be released.

    Si je comprends bien, tant qu'il n'y a pas de nouvelle version de PBS, on va attendre :)

    • [^] # Re: Pré-requis important

      Posté par  . Évalué à 7.

      À ce que je comprend, cette limitation ne tient que sur Proxmox VE et PBS sont installés sur le même serveur.

      Si PBS est installé sur un serveur dédié, cette limitation ne tient plus.

  • # Cluster v7 + v8

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonsoir,

    Est-ce qu'on peut mixer dans un cluster, des nodes en v7.4 et v8.0 ?

    • [^] # Re: Cluster v7 + v8

      Posté par  . Évalué à 8.

      C'est bien sûr possible le temps de la mise à jour (sinon tu ne peux pas mettre à jour :D), mais vraiment pas recommandé sur le long terme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.