Publication de Saevia 0.1.2

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
11
21
avr.
2009
Linux
Je suis fier de vous annoncer la publication de la version 0.1.2 de Saevia au terme de 4 mois de développement.

Saevia est un projet libre proposant d'accompagner les utilisateurs dans leur découverte des systèmes d'exploitation au moyen d'une documentation qui explique pas à pas comment créer un système bootable s'appuyant sur le noyau Linux et sur BusyBox. Saevia distribue aussi une image ISO qui sert de "modèle" à la documentation.

Aujourd'hui, cette nouvelle version est issue d'un nombre élevé de corrections de bogues en tous genres et de l'amélioration de la documentation grâce aux commentaires. Depuis quelques semaines, le projet utilise Subversion, permettant d'accueillir plus aisément de nouveaux contributeurs.

Pour la première fois, il est possible d'installer Saevia en toute autonomie sur un disque dur, ainsi que de se connecter au réseau sur du matériel non-exotique. La prochaine étape consistera à compiler les paquets depuis Saevia.

Au menu :
  • Mise à jour de l'ensemble des paquets, du noyau (2.6.28.7) de BusyBox (1.13.2) et aussi de Glibc (2.8)
  • Remplacement de ash au profit de hush
  • Support du matériel IDE ainsi que des cartes réseau
  • Résolution des dépendances liées à Grub


Nous souhaitons remercier notre hébergeur Hiwit.net qui héberge gracieusement notre serveur et nous permet de réduire les coûts de manière significative.
  • # SliTaz?

    Posté par . Évalué à 1.

    Sur quel point vous différenciez vous de SliTaz, de qui d'ailleurs vous être "très" fortement inspirés?
    • [^] # Re: SliTaz?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Bonjour,
      SliTaz est une distribution Linux géniale (j'arrive à faire tourner un vieux Thinkpad 600e avec SliTaz cooking) qui vise à remplacer ou à seconder l'OS de la machine, c'est donc une distribution utilisable qui est productive (dans le sens où des utilisateurs s'en servent régulièrement)
      Saevia n'a aucunement pour but de remplacer/concurrencer les autres distributions, c'est plus un parcours d'initiation au fonctionnement du système GNU/Linux

      C'est pourquoi j'ai décidé de m'appuyer sur des outils fiables et légers (TazPkg pour ne pas le nommer) plutôt que de développer un gestionnaire de paquet qui aurait été moins bien codé et redondant.

      Voilà ;)
      Cordialement,
      Nicolas
      • [^] # Re: SliTaz?

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci de cette précision.

        Il est vrai que votre documentation est pas mal faite !
  • # Excellent !

    Posté par . Évalué à 3.

    Très interressant comme projet ! Rien ne vaut de faire soi-meme pour apprendre !

    Par contre je ne sais pas à quel niveau vous voulez entrer dans les explications, mais par exemple je m'attendais à voir autre chose que "exécuter le script xxx" pour faire les noeuds du /dev, et pas d'explication supplémentaire sur ce que c'est, comment on trouve les valeurs etc...

    Bref j'ai un peu de mal à voir la différence avec un LFS par exemple, meme si le but recherché est légèrement différent (d'après ce que je comprend des 2 projets).

    Si vous avez des explications supplémentaires, je suis preneur !

    Merci (-:
    • [^] # Re: Excellent !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Bonjour,

      La documentation s'améliore au fil du temps, mais il est vrai que certains points, comme les explications du répertoire /dev, restent obscurs...
      Mais cela va venir !

      Concernant les différences avec LFS, Saevia intègre un gestionnaire de paquets (celui de SliTaz) et devrait couvrir en une seule documentation LFS et BLFS, enfin, dans quelques temps, Saevia pourra intégrer des mises à jour des paquets, alors que LFS ne fournit aucun support.
      Par contre, la compilation de LFS est plus propre car plus adapté/personnalisé à votre système.

      Cordialement,
      Nicolas

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.