Journal Projet Saevia - Recherche de contributeurs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
14
août
2010
Bonjour à tous,

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous présenter en quelques lignes le Projet Saevia, afin que vous sachiez de quoi il retourne exactement...

Saevia, c'est une très petite distribution GNU/Linux qui a pour principal objectif de fournir en plus de l'image ISO habituelle une documentation permettant aux utilisateurs intéressés de créer leur propre ébauche de distribution « à partir de rien », dans le même genre d'idées que LFS, mais en français, et quelque peu (...)

Publication de Saevia 0.1.3

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
10
14
juin
2009
Linux
Je suis fier de vous annoncer la publication d'une nouvelle version de Saevia, qui est la quatrième du jeune projet.

Saevia est un projet libre proposant d'accompagner les utilisateurs dans leur découverte des systèmes d'exploitation au moyen d'une documentation qui explique pas à pas comment créer un système bootable s'appuyant sur le noyau Linux et sur BusyBox.

Saevia distribue aussi une image ISO qui sert de "modèle" à la documentation et qui a été créée grâce à celle-ci sans aucune modification.

Cette nouvelle version, numérotée 0.1.3, se place dans la continuité des versions précédentes tout en apportant quelques modifications intéressantes :
  • Mise à jour de l'ensemble des paquets, du noyau (2.6.30), de BusyBox (1.14.1) ;
  • Allégement général du système, l'ISO passe de 38 à 27 Mo ;
  • Mise en place de tous les outils de compilation (gcc, make...) sur le miroir ;
  • Une documentation entièrement re-travaillée pour plus de lisibilité et de clarté ;
  • Mise à jour du gestionnaire de paquets qui se base maintenant sur la version 2.8.1 de TazPkg (SliTaz) ;
  • Migration complète du shell ash vers hush ;
  • Suppression d'un système d'init incompatible avec BusyBox ;
  • Support des disques SATA (modules du noyau) ;
  • Architecture en i486.

Je tiens aussi à remercier LinuxFR et ses rédacteurs pour nous fournir des informations de qualité sur le monde du Libre.

Journal Awffull, outil de stats

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
25
avr.
2009
Je cherchais récemment un outils d'analyse de stats en tentant de comparer les deux grands géants, webalizer et awstats...
Je suis tombé par hasard sur un autre outil, awffull qui semble être un fork de webalizer.
Je l'ai installé et configuré sur mon serveur Ubuntu LTS en 5 minutes chrono et il fonctionne à la perfection.
L'interface est similaire (identique ?) à celle de Webalizer, et les informations sont relativement nombreuses bien que moins importantes et moins précises que awstats.

(...)

Publication de Saevia 0.1.2

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
11
21
avr.
2009
Linux
Je suis fier de vous annoncer la publication de la version 0.1.2 de Saevia au terme de 4 mois de développement.

Saevia est un projet libre proposant d'accompagner les utilisateurs dans leur découverte des systèmes d'exploitation au moyen d'une documentation qui explique pas à pas comment créer un système bootable s'appuyant sur le noyau Linux et sur BusyBox. Saevia distribue aussi une image ISO qui sert de "modèle" à la documentation.

Aujourd'hui, cette nouvelle version est issue d'un nombre élevé de corrections de bogues en tous genres et de l'amélioration de la documentation grâce aux commentaires. Depuis quelques semaines, le projet utilise Subversion, permettant d'accueillir plus aisément de nouveaux contributeurs.

Pour la première fois, il est possible d'installer Saevia en toute autonomie sur un disque dur, ainsi que de se connecter au réseau sur du matériel non-exotique. La prochaine étape consistera à compiler les paquets depuis Saevia.

Au menu :
  • Mise à jour de l'ensemble des paquets, du noyau (2.6.28.7) de BusyBox (1.13.2) et aussi de Glibc (2.8)
  • Remplacement de ash au profit de hush
  • Support du matériel IDE ainsi que des cartes réseau
  • Résolution des dépendances liées à Grub


Nous souhaitons remercier notre hébergeur Hiwit.net qui héberge gracieusement notre serveur et nous permet de réduire les coûts de manière significative.

Sortie de la version 0.1.1 de Saevia

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
11
26
déc.
2008
Linux
Saevia est une distribution GNU/Linux sans interface X (texte) qui a la spécificité de proposer une documentation qui explique comment créer son propre système d'exploitation. Cette documentation est basée sur la construction de Saevia.

Au terme de plusieurs semaines de développement : Saevia, la 0.1.1 est disponible.

Saevia propose actuellement le noyau 2.6.26.7 couplé à BusyBox et un bootloader, nous avons repris et retravaillé une ancienne version de TazPkg (Projet SliTaz), ce qui nous offre un gestionnaire de paquet simple et épuré.

Un fork de PunBB ? FluxBB

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
11
mai
2008
PHP
Voilà déjà plusieurs semaines que la communauté de PunBB, un des plus célèbres forum en PHP, est divisée, précisément depuis le rachat de celui-ci il y a quelques mois. Plusieurs développeurs ont alors décidé de recréer un fork FluxBB dans l'optique totalement open-source afin de contrer le « possible » passage de PunBB au payant. Reprenant évidemment la base de PunBB, ce fork reprend aussi le développement de la version 1.3 qui était en préparation depuis plusieurs mois (années).

La communauté francophone a déjà annoncé vouloir s'occuper des deux forums puis, si la tendance de confirme, uniquement du totalement libre. FluxBB contient aussi le hdiff (fichier montrant les différences entre les versions) permettant de migrer simplement depuis PunBB

FluxBB est le fruit du mécontentement général, et risque bien d'entraîner PunBB vers le fond, comme le résume l'administrateur de Fluxbb.fr : « PunBB et FluxBB sont dans un bateau... le premier tombe à l'eau, reste le second. ». Cet évènement nous prouve une fois encore que les communautés sont très sensibles à l'évolution de leur projet, et n'hésitent pas à engager de gros "travaux" pour maintenir leurs idéaux.

Présentation du système Saevia

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
24
mar.
2008
Linux
Je suis fier de vous présenter aujourd'hui le système d'exploitation GNU/Linux Saevia Systems.

Saevia GNU/Linux est une minuscule distribution (3 Mo) dans notre version 0.0, qui se présente actuellement comme une Live-cd et ne propose encore presque rien de particulier dans son système, son intérêt réside dans la documentation que nous fournissons avec. Elle explique comment créer son système d'exploitation en se basant sur la construction de Saevia !

Saevia propose actuellement le noyau 2.6.23.17 couplé à BusyBox et un bootloader, juste assez pour admirer un système vide épuré, qui respecte les normes FHS, et qui est au tout début de son développement.