PyKota v1.24 est sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
9
avr.
2006
Python
PyKota est le logiciel libre de quotas d'impression sans conteste le plus flexible et probablement le plus complet. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL, est intégralement écrit en Python, et s'intègre de manière transparente au système d'impression CUPS.

Malgré une augmentation du numéro de version très inférieure à 1%, et en dépit de la conjoncture actuelle, des conditions météorologiques, et d'un site web moche, cette nouvelle édition apporte d'énormes améliorations :
  • Supporte désormais MySQL et SQLite en plus de PostgreSQL et OpenLDAP pour le stockage des quotas d'impression et de l'historique des travaux.
  • Performances très largement accrues par rapport aux versions précédentes.
  • Le nombre d'arguments des commandes n'est plus limité que par la taille mémoire, et pas par le shell ou le noyau.
  • Un générateur de factures d'impression au format PDF est désormais inclus.
  • etc... etc...
En trois ans, PyKota est devenu complètement incontournable dès lors qu'il s'agit d'étudier l'installation d'un logiciel de quotas d'impression sous GNU/Linux, et cela sans qu'à aucun moment le mode de redistribution peu habituel qui a été choisi dès l'origine n'ait été remis en cause.

PyKota est en effet accessible à tous, dans son intégralité, et gratuitement mais seulement à travers subversion (svn, un équivalent de cvs en mieux++).

Les personnes désirant des paquets aux formats tar+gzip, Debian, Ubuntu (depuis aujourd'hui), RPM, ou des images ISO contenant l'intégralité des dépendances, doivent quant à elles soit souscrire un contrat de support technique, soit prendre un abonnement aux paquetages Officiels.

Le prix reste tout à fait modique si on le compare aux offres équivalentes pour serveur d'impression sous MS-Windows (tm) (c) (etc...), à tel point que certains logiciels propriétaires qui ne fonctionnaient que sous cet environnement (dépassé) commencent à sentir le vent tourner et à faire leur apparition sous GNU/Linux...

Bien entendu, les paquetages Officiels et les sources extraits de subversion sont redistribuables librement selon les termes de la licence GNU GPL. Cependant toute modification d'un paquetage "Officiel" en vue de sa redistribution lui fait perdre son titre "Officiel".

Enfin, par souci de transparence, l'intégralité des sommes perçues par le projet est publique.
  • # Steve Jobs a appellé,

    Posté par . Évalué à 10.

    il veut que tu lui rendes ses chevilles.
  • # Le site web

    Posté par . Évalué à 8.

    Je suis d'accord sur le principe de la contribution financière. Mais ton site web ne fait pas très sérieux, en particulier certaine phrases sont ambigus. Un peu de cosmétique, et un nettoyage du texte procurerait plus de confiance au yeux d'un responsable informatique.

    sans conteste le plus flexible et probablement le plus complet
    Idem, laisse ce style d'expression à Apple ou MS. Tu passe de la certitude, à l'incertitude ... Moi ce qui m'intéresse, c'est: PyKota est un logiciel libre, c'est du Pyhon, il est stable, il est abouti, ses fonctionnalités, son "prix" est raisonnable ... J'ai noté cela aussi chez TinyERP. Ce genre de marketing m'agace! Nous somme tous sans conteste probablement le meilleur de notre catégorie ...
    • [^] # Re: Le site web

      Posté par . Évalué à 5.

      ah oui effectivement je trouve aussi que ton site est le point critique du projet. il ne fait absolument pas professionnel.

      c'est dommage pour un logiciel si proche de l'excellence ;)

      non sans rire si tu veux un coup de main pour arranger ça bippe moi.
      • [^] # Re: Le site web

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Un nouveau site est prévu sous peu.

        Quand au ton "marketting", l'annonce était quand même censée être "un peu" humoristique...

        Cela dit vu le nombre fort restreint de logiciels libres de quotas d'impressions sous GNU/Linux...
        • [^] # Re: Le site web

          Posté par . Évalué à 1.

          Un nouveau site est prévu sous peu.
          C'est un bon investissement.

          "un peu" humoristique
          C'est ok sur linux fr. Mais ton site fait un peu trop rigolo, par opposition à professionnel.
          • [^] # Re: Le site web

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            > Mais ton site fait un peu trop rigolo, par opposition à professionnel.

            Sans doute, mais les "responsables informatiques" (voir l'un des commentaires plus haut) qui jugent un logiciel/une personne sur l'aspect de son site web ou pire sur les copies d'écran (voir les hits respectifs des différents liens de l'annonce), plutôt que de le télécharger et de l'essayer ne sont pas précisément des gens que je souhaite attirer...

            En général ce sont les mêmes personnes qui jugent quelqu'un au prix de son costard, de son brushing, ou à la couleur de sa peau, j'exagère à peine, certains ajouteront "pour une fois" ;-)

            Enfin, sérieux ou pas, pour un hobby je trouve que ça marche quand même pas trop mal.

            Après c'est sûr que si ça devait devenir mon activité principale je devrais sans doute faire quelques compromis, mais ce n'est pas à l'ordre du jour, alors qu'un nouveau site web oui. En tout cas je prends bonne note de ces remarques pour la suite.
            • [^] # Re: Le site web

              Posté par . Évalué à 2.

              > En général ce sont les mêmes personnes qui jugent quelqu'un au prix de son costard, de son brushing, ou à la couleur de sa peau, j'exagère à peine, certains ajouteront "pour une fois" ;-)

              ça ne serait pas un jugement sur les apparences ça aussi?

              Plus sérieusement, je ne suis quand même pas le seul qui ait été traumatisé par ses profs de maths qui insistait pour qu'on justifie les résultat. Et qui a la réponse: "on le sent bien" répondait gentillement: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

              Peut être que c'est le reproche qui est fait à ton site (vi, je sais qu'on peut faire des énoncé clair sur du vide www.huhcorp.com , ou ne pas avoir de discours clair sur du concret, mais autant éviter de se fermer des portes).
  • # Sponsors

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.


    Enfin, par souci de transparence, l'intégralité des sommes perçues par le projet est publique.


    Ca veut dire que tout le monde peut utiliser ces sous ? ou que tu les reverses à l'Etat, à des organismes publiques ou des associations ?
    • [^] # Re: Sponsors

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Les montants reçus sont publiés, désolé pour l'ambigüité de la phrase.

      Par contre oui, j'en donne une partie à l'état (taxe professionnelle, impôts sur le revenu), caisses maladie et retraite, et j'en donne également un peu pour soutenir quelques projets autour du libre.

      J'en conserve quand même la plus "grosse" partie, et non je n'en ai pas honte.
      • [^] # Re: Sponsors

        Posté par . Évalué à 5.

        Pourquoi aurais tu honte ? C'est ton argent, gagné honnêtement par ton travail.

        Quand je bosse l'été je suis content d'avoir de recevoir ma paye, d'en dépenser une partie mais surtout d'en avoir de côté pour payer les factures qui rentrent en même temps que moi à la fac.

        La honte c'est de vivre aux crochets de la société.
        • [^] # Re: Sponsors

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Je pense qu'il disait plutot cela pour eviter de recevoir un commentaire du genre "Quoi? Tu gagnes des sous avec le libre? bouhcaylemal" etc... plutot qu'on lui fasse une reflexion sur le fait de gagner de l'argent

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.