(Vidéo-)Conférence de Richard Stallman à Sophia Antipolis : Éthique et pratique du logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags :
0
5
mai
2008
Communauté
Polytech'Nice-Sophia, reçoit cette année encore Richard Stallman (RMS) pour une conférence intitulée "éthique et pratique du logiciel libre". Cette conférence aura lieu lundi 5 mai 2008 de 14 heures à 17 heures dans l'amphithéâtre du site des Templiers à Sophia Antipolis.

La conférence est gratuite et ouverte à tous sans préinscription, dans la limite des places disponibles.

Toutefois, pour les personnes intéressées qui ne pourraient pas se rendre sur place, la conférence sera retransmise en direct au format Ogg/Theora grâce au projet Boxtream, conçu par le Laboratoire STIC-Santé de l'Université Nice-Sophia Antipolis.

De plus le canal #epu du réseau IRC FreeNode pourra servir à dialoguer à propos de la conférence pendant son déroulement, et aussi à transmettre des questions à Richard Stallman comme ce fut le cas lors de sa dernière visite.

Boxtream v0.996 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
2
mai
2007
Audiovisuel
La version 0.996 de Boxtream est sortie. C'est la toute première version qui ne nécessite plus qu'un seul périphérique firewire pour un fonctionnement minimal, aussi elle peut être utilisée par toute personne possédant un simple caméscope. L'objet de cette annonce est donc d'amener de nombreux testeurs et pourquoi pas contributeurs, ce qui était difficilement possible auparavant.

Boxtream est un projet matériel et logiciel visant à construire un studio d'enregistrement et de diffusion audio et vidéo autonome. La partie logicielle peut désormais être utilisée sans nécessiter de matériel relativement cher (dont nous avons la chance de disposer), ce qui le met à la portée d'un plus grand public.

Ce système est la version "transportable" du système que nous avons conçu à la Faculté de Médecine de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et utilisons pour diffuser certains cours en direct et à la demande (environ 50 heures/semaine). Il permet en particulier de diffuser un intervenant avec sa présentation informatique synchronisée au sein d'une seule et même vidéo. Ce système remplace avantageusement le trio RealServer+RealProducer+RealPlayer que nous utilisions auparavant.

Le logiciel est écrit en Python et distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Il se compose d'un backend utilisant GStreamer et exposant une API XML-RPC, et d'un frontal graphique utilisant wxWidgets. Cinq scénarios d'enregistrement/streaming sont inclus, mais d'autres peuvent facilement être ajoutés.

pkpgcounter v1.84 supporte le calcul du taux de couverture d'encre

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
29
août
2006
Bureautique
pkpgcounter est un logiciel en ligne de commande permettant d'extraire des informations de différents types de fichiers destinés à l'impression. Ecrit en Python et publié selon les termes de la licence GNU GPL, il est notamment utilisé par les projets PyKota, du même auteur, et JASMine, de Nicolas Costes, mais peut bien sûr être utilisé indépendamment, ou même sous forme de librairie Python.

La version 1.84 publiée les jours derniers permet désormais, à la demande générale et après deux ans de repoussage-au-lendemain-de-ce-qu'on-peut-faire-le-jour-même, de calculer les différents taux de couverture d'encre nécessaires à l'impression d'un document.

Cette fonctionnalité permet en particulier de facturer l'impression d'une photographie plus cher que l'impression d'un document texte.

PyKota v1.24 est sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
9
avr.
2006
Python
PyKota est le logiciel libre de quotas d'impression sans conteste le plus flexible et probablement le plus complet. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL, est intégralement écrit en Python, et s'intègre de manière transparente au système d'impression CUPS.

Malgré une augmentation du numéro de version très inférieure à 1%, et en dépit de la conjoncture actuelle, des conditions météorologiques, et d'un site web moche, cette nouvelle édition apporte d'énormes améliorations :
  • Supporte désormais MySQL et SQLite en plus de PostgreSQL et OpenLDAP pour le stockage des quotas d'impression et de l'historique des travaux.
  • Performances très largement accrues par rapport aux versions précédentes.
  • Le nombre d'arguments des commandes n'est plus limité que par la taille mémoire, et pas par le shell ou le noyau.
  • Un générateur de factures d'impression au format PDF est désormais inclus.
  • etc... etc...

PyGNUGK v3.50 est disponible

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
mar.
2006
Technologie
Suite aux annonces récentes concernant les logiciels de visioconférence, j'ai le plaisir d'annoncer la version 3.50 de PyGNUGK - distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

PyGNUGK est une bibliothèque Python permettant la gestion complète d'un contrôleur d'appels (gatekeeper) GNU depuis tout programme Python. Cette bibliothèque permet de se connecter au port de contrôle d'un ou plusieurs gatekeepers GNU, et d'utiliser simplement toutes les commandes disponibles.

Un gatekeeper (contrôleur d'appels) est un logiciel permettant de router les appels lors de visioconférences ou téléphonie sur IP au format H.323 en fonction de l'alias ou du nom de l'utilisateur. Les gatekeepers sont utilisés par exemple depuis des logiciels comme GnomeMeeting (maintenant Ekiga), OhPhone, etc...

grabslides 1.00 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
26
jan.
2006
Audiovisuel
La version 1.00 de grabslides est disponible.

grabslides est un outil en ligne de commande écrit en Python et distribué selon les termes de la GNU GPL, qui permet de capturer des images depuis soit des périphériques Vidéo4Linux, soit des serveurs de caméras Axis.

Il offre de très nombreuses possibilités, notamment d'export, aux format PDF, HTML, et XML (au format OTESA -Outils de Transmission et d'Enregistrement de Séminaires Aristote- de l'Association Aristote).

PDFMap v2.0 est sorti, dans toutes les bonnes crémeries !

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
29
juil.
2004
Python
PDFMap est un logiciel écrit en Python et publié selon les termes de la GNU GPL. Il peut s'utiliser aussi bien en tant que bibliothèque Python, qu'en tant que script CGI ou en tant qu'outil en ligne de commande.

Ce logiciel permet, à l'aide de la bibliothèque Python ReportLab, de générer très facilement des cartes avec un fond bitmap au format PDF, et de placer dessus des formes géométriques ou des images de manière complètement paramétrable, orientée et à l'échelle.

De plus, les objets placés sur le fond de carte peuvent être rendus cliquables et réactifs, par exemple pour interroger une base de données du web ou un moteur de recherche. Cette fonctionnalité est supportée dans Adobe Acrobat Reader et dans les versions récentes de XPDF.

Cette version apporte une restructuration complète du code qui offre maintenant la bibliothèque et l'exécutable de manière séparée et donc d'installation plus facile.

PyKota v1.18 est sorti

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
19
mar.
2004
Python
PyKota est un système complet, centralisé et internationalisé, de quotas d'impression pour CUPS et LPRng.
Cette nouvelle version amène pleins de corrections de bugs, notamment sur les groupes d'utilisateurs et les groupes d'imprimantes qui peuvent désormais être imbriqués sans limite. De nouveaux outils en ligne de commande et de nouvelles directives de configuration ont également été ajoutées, rendant le logiciel plus rapide et encore plus facilement extensible : il exporte d'ailleurs quasiment l'intégralité de son état interne par le biais de variables d'environnement. La documentation a été améliorée et la traduction Italienne ajoutée. D'autre part, des exemples de rapports créés depuis OpenOffice.org sont désormais inclus. Voir le ChangeLog pour tous les détails.

PyKota v1.16 est sorti !

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
24
jan.
2004
Python
PyKota est un système complet, centralisé et internationalisé, de quotas d'impression pour CUPS et LPRng.

Entièrement écrit en Python et diffusé sous licence GNU GPL, il offre de très nombreuses fonctionnalités et est particulièrement flexible.

Permettant d'utiliser au choix OpenLDAP ou PostgreSQL comme backend, son intégration dans un système existant ne pose aucune difficulté.

Enfin, son modèle de distribution original tente de concilier logiciel libre et rémunération de l'auteur. Pour cette raison l'abonnement annuel aux paquets officiels (tarballs et RPMs) est payant (20 USD), mais l'accès CVS est gratuit. À noter que les paquets officiels sont également librement redistribuables et modifiables (mais perdent l'appellation 'Officiel' si modifiés) selon les termes de la GNU GPL.

Violation de la GPL

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
29
août
2002
GNU

Le logiciel ENV (Grid Computing) publié par l'Université de Californie à San Diego viole mes droits d'auteurs sur la bibliothèque Python JAXML qui est nécessaire à son fonctionnement. JAXML est un module Python permettant de générer des documents XML de manière particulièrement simple, que je publie sous licence GNU GPL. La licence utilisée par ENV n'est pas une licence de logiciel libre, ce qui viole donc également la GPL.



Ils refusent pour l'instant d'agir, aussi si vous souhaitez m'aider vous pouvez leur écrire POLIMENT pour leur demander de faire cesser ce problème. Pour plus d'infos (en anglais) suivre le lien ci-dessous...