Journal Logiciels pré-installés : actualité

35
22
oct.
2015

Bonjour,

Bien que suivant régulièrement l'actualité autour des logiciels pré-installés, je n'ai pas vu de nouvelles sur le sujet depuis un moment. Or l’arrêt rendu le 17 juin 2015 par la Cour de cassation pourra avoir des conséquences importantes.

Pour rappeler l'historique :
- un consommateur a acheté un ordinateur de marque Sony et a demandé sans succès le remboursement du prix du système d’exploitation (Windows).
- il a été débouté de ses demandes en justice, aussi bien en première (...)

Nouvelle version Om 2008.8 pour les smartphones OpenMoko

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
11
août
2008
Mobile
William Lai, de l'équipe de développement d'Openmoko, la plateforme libre de smartphone, a annoncé la sortie publique de la distribution Om 2008.8, connue sous le nom de code ASU.

Om 2008.8 est l'aboutissement de 6 mois de travail et vous trouverez dans le corps de l'article les principales nouveautés.

Pour faire simple, l'Om 2008.8 est le successeur de l'Om 2007.2. Il a été annoncé le 8 août 2008 (08/08/08) et apporte comme principales nouveautés l'utilisation d'EFL pour le lanceur, des interfaces graphiques personnalisables et la partie téléphonique est basée sur Qtopia.

Om 2008.8 supporte maintenant les applications basées sur EFL, Qtopia et GTK+

De profondes améliorations ont également été apportés dans la gestion de l'énergie, la mise en veille et l'utilisation des diodes, sans parler de l'utilisation courante que l'on peut faire du téléphone.

Le téléphone nouveau est arrivé : Neo FreeRunner

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
1
8
juil.
2008
Mobile
Le téléphone mobile sous Linux et OpenMoko, le Neo FreeRunner, est entré en production de masse. Il dispose des caractéristiques matérielles suivantes :
  • Atheros 802.11 b/g WiFi
  • Samsung S3C2442 B54 SoC @ 400Mhz - SMedia Glamo3362 Graphics Accelerator
  • 2x ST 3D Accelerometers
  • 256MB Flash - 128MB SDRAM - 2MB NOR Flash
  • 1200mAh Battery
  • 2 LEDs illuminating the two buttons
  • u-blox/Atmel ATR0635 GPS - Bluetooth - 850/1800/1900 Mhz ou 900/1800/1900 Mhz pour GSM/GPRS
  • USB Host function with power
  • Et un débit d'absorption spécifique (DAS) de 1-1,20 W/Kg environ
Tous ces composants en font donc un téléphone haut de gamme. Néanmoins, comme dit à maintes reprises, le principal attrait de ce téléphone ne réside pas dans les spécifications matérielles mais dans son système d'exploitation embarqué : OpenMoko. À l'image de Google Android, ce système est basé sur Linux mais est plus permissif pour les développeurs puisqu'ils pourront accéder à des fonctions de bas niveau et tirer un meilleur profit de ses capacités. De plus, ce système est libre et peut-être modifié, complété et adapté par toute une communauté qui va s'en donner à cœur joie.

Le téléphone est vendu entre 479 et 499 dollars US à partir du site officiel selon le mode de transport choisi ce qui équivaut à 305 et 317 euros au taux d'aujourd'hui. La boutique Bearstech les vend quant à elle 328,99 euros, tout compris. Cependant, il semblerait que les accessoires soient différents :
  • OpenMoko : Le pack de base comprend 1 Neo FreeRunner, 1 Chargeur secteur, 1 Batterie Li-ion, 1 câble USB et offre une carte 512 Mo microSD ainsi qu'un stylo stylus Laser (+ 10 pochettes de voyage OpenMoko et 10 kits mains libres pour une commande de 10 téléphones)
  • Bearstech : 1 Neo FreeRunner, 1 chargeur secteur / USB mini-A, 1 Batterie Li-ion, 1 kit mains libres et 1 pochette (+ une carte SD de 512 Mo et 1 stylo Laser pour les premières commandes).

Le TGI de Paris condamne Darty à afficher les prix des logiciels pré-installés

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
1
26
juin
2008
Commercial
Le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris vient de condamner Darty dans l'affaire de vente liée qui l'opposait à l'UFC-Que Choisir depuis 2006. L'association avait poursuivi l'enseigne pour non respect de ses obligations en la matière.

Le tribunal vient de lui donner raison :
  • Impose d'afficher le prix de l'ordinateur avec le détail du prix des logiciels pré-installés ;
  • Et récuse l'idée selon laquelle logiciels et matériel formeraient un produit unique parce que complémentaires.

Cependant le tribunal autorise Darty à continuer de vendre des ordinateurs avec des logiciels pré-installés (comprendre Windows) dans l'intérêt du consommateur. C'est donc une demi-victoire et l'UFC veut faire appel. Cependant, il faut reconnaître que ce jugement enclenche un processus nouveau qui devrait logiquement conduire à l'application de la loi sur la vente liée.

NdM : Merci à J AD pour sa proposition de dépêche et à fcartegnie pour son journal sur le sujet.

Openmoko : enfin de sortie ?

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
17
juin
2008
Matériel
Depuis le temps que FIC nous promet la sortie de son téléphone FreeRunner, successeur du Neo1973, l'on pouvait se demander si cet évènement allait voir le jour. Las, un communiqué éclaire sur la situation et donne des précisions intéressantes. En effet, Steve a répondu à l'éternelle question qui lui était posée concernant la date de sortie de ce téléphone. La finalisation est en bonne voie et la sortie finale n'est plus que de quelques semaines.

Plus de détails dans la suite de la dépêche

Surfez anonymement avec la dernière version du client BitTorrent Deluge

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags :
0
27
déc.
2007
Internet
Le client BitTorrent open-source Deluge, vient d’ajouter un navigateur anonyme à ses nombreuses fonctions. Il servira à protéger et à faciliter l’utilisation de BitTorrent face aux fournisseurs d’accès qui veulent brider son utilisation.

Ce navigateur anonyme a été ajouté pour lutter contre les fournisseurs d’accès qui font trop de zèle et brident la bande passante allouée aux échanges peer-to-peer, en particulier BitTorrent. Comme l’indiquent ses créateurs : “Tout le monde sait qu'il est de pratique courante pour les fournisseurs d’accès à Internet d’essayer de bloquer au maximum ou de brider l’usage de BitTorrent. Nous pensons que c’est un comportement injuste et erroné puisqu’il existe de nombreux usages légaux pour BitTorrent. Si un fournisseur d’accès bride ou bloque le trafic BitTorrent, vous pouvez être quasiment sûr qu’il regarde quels sont ses utilisateurs qui visitent des sites relatifs à cet usage afin d’en bloquer ou d’en limiter l’usage plus facilement.”

Si vous aussi votre fournisseur met en place de telles pratiques, vous pouvez utiliser ce logiciel libre sous licence GPL, il est disponible pour les systèmes d’exploitations Windows, Linux et Mac OS.

N’espérez cependant pas pouvoir naviguer anonymement sur tous les sites web, même les moins fréquentables, ce n’est pas l’objectif de cette équipe. Et ils l’indiquent parfaitement sur leur site web : “Nos serveurs proxy ont une liste blanche des sites liés à BitTorrent (trackers, sites d’index, etc.), que vous pouvez visiter. Si vous essayez d'accéder à un site BitTorrent qui n’est pas dans notre liste blanche, n'hésitez pas à nous envoyer l’adresse de ce site et nous l'ajouterons dans les 24h. Nous ne faisons pas de discrimination contre quelconque site BitTorrent et nous les ajouterons sur demande. Cependant, nous ne voulons absolument rien à voir avec le fait d’anonymiser le trafic de pédophiles, de malades qui cherchent sur Google la façon de se dépêtrer d’un meurtre, ou de tout autre chose. Nous voulons protéger BitTorrent et rien de plus.”

Ce logiciel vous permettra donc de surfer sur le web à la recherche des précieux .torrent sans que votre fournisseur d’accès ne le remarque. Et comme il inclue également un protocole pour crypter les flux d’échanges BitTorrent il sera également très difficile pour lui de vous brider.

N’attendez donc plus pour l’essayer, il est disponible librement et gratuitement sur le site officiel.

Une bouffée d'air frais pour les opérateurs tiers ?

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
5
oct.
2007
Internet
C'est en juin dernier que l'ARCEP, suite au litige entre France Télécom et Free, avait tranché en faveur de l'opérateur tiers. Souvenez-vous, Free avait saisi l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, à propos des tarifs pratiqués par France Télécom.

La société jugeai les tarifs de gros de France Télécom excessifs, alors que la consommation des internautes ne cessant d'augmenter, du fait de l'explosion de la vidéo notamment, sa rentabilité était menacée dans les zones non dégroupés. L'ARCEP avait rendu un avis positif à cette requête et les nouveaux tarifs de France Télécom rentreront en vigueur à partir du 1er novembre 2007.

Les frais d'ouvertures de ligne sont toujours fixés à 49 ¤ HT pour une ligne ADSL avec un abonnement téléphonique France Télécom et à 54 ¤ HT dans le cas d'un accès ADSL nu. Ce n'est donc pas sur ces tarifs que les opérateurs pourront faire des économies mais, et c'est bien plus intéressant pour eux, sur la location de la ligne et la bande passante consommée.

En effet, l'ARCEP a fortement diminué ces tarifs. C'est presque une révolution pour les opérateurs. Ils se verront facturer 3,90 ¤ HT mensuel pour la location de la ligne et 75,10 ¤ HT par Mbit/s consommé alors que l'abonnement mensuel est actuellement entre 13 et 20 ¤ HT et que 1 Mbit/s consommé est facturé entre 210 et 265 ¤ HT (toujours mesuré selon la méthode du 95ième percentile).

Que vont faire les opérateurs tiers de ces nouveaux tarifs ? Nous aurons la réponse dans très peu de temps...

Linux et la photographie : état des lieux

Posté par . Modéré par Florent Zara.
1
26
sept.
2007
Linux
Ces derniers temps j'ai eu un peu de temps libre pour rechercher des logiciels adaptés à l'utilisation de mon appareil photo sous Linux. Je n'ai pas la prétention d'avoir fait un test poussé de chacun d'entre eux. Je les ai seulement utilisés en tant qu'amateur passionné de photographie. Les critères de sélection que j'ai utilisés sont en premier lieu les possibilités de traitement offertes par les logiciels, c'est évident. Il n'en reste pas moins que leur ergonomie, leur facilité de prise en main et leur intégration dans mon environnement de travail ont été très importantes.

Cet article se destine avant tout aux mêmes personnes que moi, pour leur éviter de longues recherches et différents tests. N'hésitez pas à le commenter pour y apporter tout complément d'informations.

Voici le résultat de mes recherches :
  • Traitement des RAW
    • Bibble (propriétaire)
    • Raw Therapee (libre mais moins complet [NdM : Raw Therapee ne semble pas libre du tout au contraire de ce qui a été publié initialement.])

  • Retouche d'images
    • The GIMP

  • Gestionnaire d'images (chacun ayant ses avantages et inconvénients)
    • F-Spot
    • digiKam

La Cour de justice européenne confirme la sanction de Microsoft

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
17
sept.
2007
Justice
Le feuilleton qui oppose la Commission européenne au géant américain se poursuit et un épisode crucial, très attendu par les protagonistes, devait avoir lieu aujourd'hui. C'est ce matin que le verdict est tombé. La Commission y jouait sa crédibilité, et l'éditeur près de 1 milliard d'euros d'amende.
C'est donc aujourd'hui, après presque dix ans, que le jugement de la Cour de justice des Communautés européennes est rendu sur le fond de l'affaire qui oppose Microsoft à la Commission européenne.

La condamnation de Microsoft est confirmée, avec un bémol cependant puisque le tribunal de première instance a rejeté la désignation par la Commission d'un expert indépendant chargé de contrôler l'application par Microsoft de la décision de mars 2004.

Cet arrêt pourrait avoir un impact sur Microsoft qui devrait repenser sa stratégie sur tous ses produits vendus en Europe. En outre, les autorités de la concurrence américaine, nippone ou coréenne, qui ont déjà toutes condamné Microsoft à un moment ou à un autre pour abus de position dominante, pourraient s'inspirer de ce jugement pour réclamer des sanctions similaires.

NdM : Merci à Jean-Luc Pinardon pour sa proposition de dépêche à ce sujet.

SCO en redressement judiciaire

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
15
sept.
2007
Justice
Depuis de nombreuses années déjà, les finances de SCO, le chevalier noir de toute la communauté Open Source, étaient au plus mal. Son seul espoir résidait dans les procès intentés contre Novell et IBM, afin d'obtenir la paternité des brevets d'Unix exploités par Linux.

Avec l'arrêt rendu par la cours de l'Utah le 11 août 2007, qui confirme que les droits et copyrights sur UNIX et UnixWare appartiennent bien à Novell, la société avait perdu la confiance des derniers investisseurs restants et voyait le cours de son action chuter de 71.79% pour arriver à 0,44$.

Pourtant, malgré une situation moribonde depuis plusieurs années, la société a semble-t-il encore de l'espoir quant à son avenir. Elle vient en effet de se placer sous la protection du chapitre 11 du code de faillite des États-Unis, qui est l'équivalent américain du redressement judiciaire français.

NdM: Merci à Franck pour la dépêche proposée sur le même sujet et à bersace pour son journal.

2007 InfoWorld Bossie Awards

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
13
sept.
2007
Commercial
InfoWorld a publié en début de semaine (lundi 10 septembre 2007), les premiers 2007 Bossie Awards pour récompenser les meilleurs logiciels open source orientés entreprises.
Les récompenses ont été attribués à 36 vainqueurs regroupés en 6 catégories .
Nous pouvons citer, entre autres :
  • SpamAssassin, ClamAV et OpenVPN dans le domaine de la sécurité,
  • Wireshark, Azureus et Asterisk dans le réseaux,
  • ZFS pour le stockage.
Et enfin, deux vainqueurs se partagent le podium dans la catégorie des distributions, avec d'une part CentOS qui décroche la palme du côté des serveurs et d'autre part Ubuntu pour la bureautique.

AMD fournit plus de 900 pages de spécifications pour ses GPU

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
1
13
sept.
2007
Doc
Que ceux qui s'inquiétaient, lors de la publication d'AMD de fournir les spécifications de ses cartes, se rassurent. AMD n'aura en effet pas tardé à tenir ses promesses et ce sont plus de 900 pages de spécifications qui ont été données par Matthew Tippett à la fin du X Developer Summit à David Airlie.

Rappelons le, Matthew Tippett occupe le poste de Engineering Manager dans la section Linux Core Engineering chez AMD, tandis que David Airlie est impliqué dans plusieurs projets open source, dont le Direct Rendering Infrastructure (DRI).

Ce dernier a été contacté par AMD il y a plusieurs mois afin de concrétiser ce projet. Il ne s'agit pour l'instant que des spécifications 2D des cartes basées sur les chipsets M56 et rv630, mais d'autres documentations, dont des spécifications 3D, sont à venir et nous en sommes tous très impatients. De plus, ces documentations sont fournies sans qu'il soit nécessaire aux développeurs de signer un NDA (Non Disclosure Agreement).

David Airlie indique également sur son site que la société Novell est en train de développer un pilote basé sur ces documents et qu'il devrait être disponible d'ici la semaine prochaine.

Compiz Core 0.5.2

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
5
août
2007
Serveurs d'affichage
Pour rappel, compiz-core est une partie du résultat de la réunification de Compiz et de Beryl. Depuis, les développeurs travaillent ensemble, mais sur un projet divisé en deux sections majeures :
  • Compiz Core, qui rassemble la base du projet et le coeur de l'application ;
  • Compiz Extra, qui a fusionné avec Beryl pour fournir les plug-ins, les utilitaires de configuration, les scripts et les autres composants qui étoffent Compiz Core.

Cette nouvelle version, 0.5.2, disponible au téléchargement depuis le samedi 4 août 2007 apporte :
  • Un meilleur support des écrans multiples ;
  • Un système de méta-data basés sur XML qui sert à manipuler les différents type de méta-data ;
  • Une importante amélioration de l'option d'initialisation basée sur le nouveau système de méta-data ;
  • Un framework d'historisation ;
  • Un support des boutons configurables dans les thèmes de Metacity, grâce à son ajout au gtk-window-decorator ;
  • Une meilleure intégration du plugin Glib qui ne se réveille plus inutilement, en attente d'évènements, lorsqu'il était associé à la boucle main de Compiz ;
  • Le plugin Plugin permet de modifier et d'étendre le comportement de plugins existants via de nouveaux plugins ;
  • Un support de la transparence dans le plugin du cube ;
  • Un plugin dbus supportant l'introspection.

Un téléphone libre : OpenMoko

Posté par . Modéré par j.
Tags :
0
9
juil.
2007
Mobile
La société taiwanaise FIC (First International Computer) va accepter, dès le lundi 9 juillet 2007, les premières commandes de son téléphone, le Neo1973. Ce téléphone est le premier basé sur la plateforme OpenMoko, entièrement libre et ouverte.

Le premier modèle du Neo1973 (FIC-GTA01B_v4) va être disponible mondialement pour un prix avoisinant les 300 dollars américains dans sa version de base et 450$ dans un paquetage plus complet. Ces deux versions étant destinées principalement aux développeurs, le nombre d'exemplaires disponibles est pour l'instant limité à 1000 exemplaires.

La version grand public sera quant à elle disponible dès le mois d'octobre, si les délais sont respectés, et comportera quelques améliorations avec :
  • un accélérateur graphique 2D/3D
  • 2 Accéléromètres
  • un processeur plus rapide : le Samsung S3C2442 (contre le S3C2410)
  • le chipset WiFi Atheros AR6K
mais aucun changement ne sera apporté sur le design du boîtier.