Pymecavidéo, un remplaçant à regavi ou aviméca

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
1
7
jan.
2008
Éducation
Pymecavideo est un programme écrit en pyQT4 qui permet de remplacer AviMeca et RegAvi, deux logiciels incontournables dans l'approche de la physique, que ce soit en troisième, ou de manière encore plus prononcée en seconde et 1ère S lorsque l'on attaque la partie liée à la mécanique.

Malheureusement, ces programmes, en plus de ne pas être libres, ne sont pas multi-plateformes. Pymecavideo a été créé dans le but de les remplacer et de pouvoir être utilisé sur la plateforme GNU/linux, sous licence GPL.

Ce logiciel permet d'analyser des acquisitions vidéo faites à partir de webcam dans le but de pointer les positions de divers points. Ainsi on peut étudier les changements de référentiels, les vitesses, les énergies mécaniques, etc.

Quand on veut utiliser GNU/Linux dans l'éducation Nationale, on se retrouve confronté à un certain nombre de problèmes. Le plus important est le manque de logiciels à portée pédagogique qui correspondent vraiment à une demande et qui ne demandent pas une prise en main longue. (exit LaTeX et GnuPlot)

Concernant le traitement de texte OpenOffice fait une percée remarquable depuis un certain nombre d'années et les extensions telles dmaths ou dsciences permettent aux professeurs de gagner en efficacité.

Il y a des initiatives intéressantes et pour citer une œuvre magnifique concernant l'implantation du libre dans l'EN, citons Sésamath et mathenpoche qui proposent depuis 2 ans déjà un manuel scolaire "libre". Mais concernant la physique, tous les logiciels sont des freewares voire payants dans certains cas, citons notamment les logiciels dédiés au pilotage des interfaces d'acquisition.

Afin de pouvoir intégrer dans la pratique des élèves les logiciels libres, et plus précisément GNU/Linux, il faut donc créer des logiciels qui répondent à une demande très précise. Pymecavideo a été créé dans ce but, durant les vacances de Noël et sera utilisé dès la rentrée en seconde afin d'appréhender la notion de référentiel.

Pour cela, il existe une banque de données de vidéos à usage scolaire concernant des mouvements de la vie de tous les jours (chute d'une balle, roue de vélo etc.) qu'il fallait réutiliser.
L'outil "transcode" permet de lire un grand nombre de ces vidéos. Et si elles ne passent pas, un outil nommé : reencode_video.py est disponible dans le dépôt Subversion du projet.

Ensuite, la bibliothèque de fonction PyQt4 permet la manipulation des images et toutes les interactions que l'on attend d'une GUI moderne (survol, signaux, etc.). Ça tombe bien, l'auteur ne connaissait que le python ;)

Ce logiciel évoluera sans doute vers d'autres façons de procéder au cours de ces prochains mois. Mais si vous aimez la physique, que vous enseignez... n'hésitez pas. Le logiciel est disponible sur un dépôt Subversion, sous la forme de RPM compilés pour Mandriva (32 ou 64 bits) ou Fedora et de debs. Voir le lien téléchargement. Si vous trouvez des bugs, il est souhaitable que vous utilisiez la mise en oeuvre de « tickets » afin que l'on en garde une trace.
  • # compléments

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ah tiens, il me semblait bien oublier quelque chose, le journal précédent la dépêche donc : https://linuxfr.org/~smurfy/25941.html (avec des précisions pour des évolutions en terme de corrélations d'images).

    Dans le menu "Aide", des vidéos d'exemples sont fournis et la vidéo de démonstration ci-dessus montre bien bien comment utiliser le logiciel (et rappelle quelques souvenirs des courbes à obtenir).
  • # et Regressi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me rappelle avoir utilisé avimeca au lycée, mais dans mon souvenir, son avantage était de pouvoir d'interfacer avec le tableur Regressi.

    Mais y a-t-il un équivalent libre à Regressi ? La dernière fois que j'ai cherché, je n'ai rien trouvé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.