QNX RTP avec LOGIN #78

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
8
nov.
2000
Presse
Ce mois-ci LOGIN: fournit le système d'exploitation QNX RTP sur son CD-ROM et consacre un dossier à cet Unix aussi puissant que surprenant ( et gratuit pour une utilisation non commerciale).

Concernant Linux, le magazine détaille notamment la Suse 7.0, JBuilder 4 et Webmin 0.80. Le CD est toujours aussi rempli (649 Mo) ; on y trouve - entre autres - Apache 1.3.12, Netscape 6 PR3, Opera, Ksetiwatch et Sodipodi (dessin vectoriel)...

Aller plus loin

  • # blah !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Vous pourrez dire tout ce que vous voudrez, QNX c'est pas libre donc j'aime pas. Il faut pas l'utiliser, car c'est pas libre.
    • [^] # Re: blah !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Moi d'accord avec toi. J'osais pas le rajouter dans la news mais il me parait clair qu'il ne faut pas utiliser ce qui n'est pas libre.
      • [^] # Bande de RMS

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si on achète la revue, que l'on installe ou non le QNX donné avec ne changera pas grand-chose à la face du monde. Par contre, on peut peut-être y puiser l'idée d'un soft ou une trouvaille ergonomique et le copier après dans un logiciel libre. Donc ça peut être intéressant de l'utiliser, par curiosité, pourjouer un peu avec.
        • [^] # Re: Bande de RMS

          Posté par  . Évalué à 0.

          Tout a fait d'accord. Je l'ai éssayé il y a deux semaines, et c'est assez surprenant par certains cotés. D'ailleurs, d'après la doc fournie avec, ce n'est _PAS_ un Unix. C'est un système entièrement nouveau (comprendre moderne quoi, qui éssaye de partir sur des nouvelles bases).

          Mais le système est éffectivement compatible Unix. Il comporte tout simplement une couche de compabilité Unix, sauf qu'ici ça a l'air de vraiment marcher, puisqu'apparemment on peut à peu prêt tout recompiler sans problèmes...
          Il me semble qu'ils disent cette couche est 100% fidèle à POSIX.
        • [^] # Re: Bande de RMS

          Posté par  . Évalué à 0.

          Les seuls innovations qu'on peut tirer de QNX pour l'appliquer ailleurs le sont déjà. Le principe de micro-kernel et d'interface totalement interchangeable et indépendante sont des idées réutiliser ds le cadre des projet Hurd et GNOME qui sont tous les 2 libres !
          Mais QNX offre une fiabilité excellente dut à pres de 20 ans d'experience ainsi que la possibilité de l'utiliser ds un environnement hostile du fait de son passé dans le monde de l'OS embarqué.
          Donc QNX n'est peut etre pas libre ms acheter des Distributions c'est pas vraiment ds l'esprit GPL non plus ! En attendant, QNX offre une excellente alternative au developpeurs et autres bidouilleurs de tous bords
    • [^] # Re: blah !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ouais mais maintenant que tout le monde utilise Linux, ça fait plus assez R3B3LZ, faut trouver autre chose ;-)
      • [^] # Re: blah !

        Posté par  . Évalué à 1.

        pas d'accord avec toi. Il faut bien savoir que l'origine d'unix remonte aux années 60. Depuis, il n'y a pas vraiment eut de "révolution" dans les systèmes d'exploitations. Ils ont suivi le progrès, soit (réseaux, etc...); mais pas de réelle innovation. Par exemple, on a toujours un bon vieux système de fichiers hiérarchique qui ne reflète pas le mode de pensée/classification humaine (ok, le FS ne fait pas vraiment parti de l'OS mais bon, je suis pas assez callé en OS pour avoir un exemple probant)....Ca serait sympa qu'un petit génie nous ponde un nouveau truc (même dans un soft propriétaire, l'essentiel étant qu'après on puisse ressortir la chose en GPL...).

        • [^] # Re: blah !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pourquoi faudrait-il réinventer la roue, le feu et le file à couper le plomb juste parce qu'ils datent d'avant les hippies ?
    • [^] # Re: blah !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Imaginez qu'il n'y ait plus seulement Windaube sur le marché "Grand Public" des OS, mais également BeOs, Qnx, MacOs, TartampionOS, etcOs, peut-être commerciaux, mais à un prix raisonnable, et avec pour tous un niveau de stabilité/disponibilité du matériel à peu près égale...
      Le monde ne serait-il pas meilleur pour Monsieur X qui souhaite seulement avoir un ordinateur qui fonctionne parfaitement lors de l'achat, sans avoir besoin d'aller bidouiller des fichiers de configurations, ou de se poser la question si tel ou tel matériel est supporté par son OS lorsqu'il veux rajouter quelque-chose à son ordinateur ? Ou encore si tel logiciel pour telle fonction existe ou pas dans son OS ?
      Un principe important serait qu'aucun des OS disponible n'empêcherais un autre de fonctionner sur la même machine, et qu'ils disposeraient tous des mêmes fonctionnalités de base. Un minimum de compatibilité entre ces Os est donc nécessaire.
      Bien sur, chacun de ces Os aura ses propres points forts et faiblesses.

      Monsieux X aurait donc le choix entre N os, et avoir le choix, n'est-ce pas une part de liberté ?
      • [^] # Re: blah !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Du moment que les produits que l'on utilise sont libre, ca me va. Sinon non
      • [^] # Utopie

        Posté par  . Évalué à 1.

        Faut pas rêver! N systèmes différents au début, il y en aura toujours un qui sortira du lot. Ca s'appelle la concurrence. C'est l'histoire de l'informatique depuis 30 ans ça; Windows est remis en question actuellement, mais sans l'intervention du DoJ il n'y aurait pas grand espoir que le grand public se pose de question à son sujet.
        Si on veut qu'une multitude de systèmes cohabitent, alors il faut obligatoirement un organisme de régulation. Sinon beaucoup disparaitront.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.