Retour du KDE Commit Digest

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
21
19
oct.
2010
KDE
Une des institutions de la communauté KDE est le Commit Digest : un résumé hebdomadaire de l'activité sur le SVN du projet. C'est un bon moyen de se tenir informé des grands projets en cours de développement, mais aussi de découvrir les « petits contributeurs » dont le travail peut parfois passer inaperçu.

Abandonné par manque de temps de l'éditeur en 2009, le Commit Digest revient cette année sous une forme collaborative. En effet, il est désormais possible de contribuer au tri des révisions SVN et la rédaction du contenu, en intégrant l'équipe des éditeurs.
Voici une autre façon de contribuer au projet KDE sans avoir à programmer !

Plus de détails sur le fonctionnement du projet et les façons de contribuer dans le corps de la dépêche. Lancé en 2002 par Derek Kite, puis repris en 2006 par Danny Allen, le Commit Digest n'avait pas été édité depuis février 2009, principalement par manque de temps de l'éditeur unique.
Pour relancer le projet, Danny Allen a mis en place une plateforme collaborative de sélection et de classement des révisions, permettant de « crowdsourcer » ce travail très chronophage.

Le projet est à la recherche de nouveaux contributeurs, dans plusieurs rôles :
  • Sélection des révisions : étude des révisions SVN afin de sélectionner celles assez significatives pour être mises en avant dans le Digest ;
  • Classification des révisions : par module et type (correction de bug, optimisation, nouvelle fonctionnalité...) ;
  • Rédacteur : synthèse des nouveautés significatives et interview des auteurs ;
  • Traducteurs.


Si vous êtes intéressé(e) par le développement de KDE, que vous soyez plutôt technique (sélection et classement) ou pas (rédaction et traduction), voici l'occasion de vous impliquer.
  • # Oui mais ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Que va il se passer lors de la fin de la transition vers git ? Parce que c'est dommage de refaire tout ça, si au final, le dépôt SVN est en fin de vie.
    • [^] # Re: Oui mais ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      C'est "SCM-agnostic" cf le readme
      http://github.com/dannyakakong/Enzyme/blob/master/README

      En d'autre terme, il faudra écrire un peu de code pour adapter à git.

      Si j'ai bien compris, c'est surtout l'aspect création distribué du "comit-digest" qui est important dans le projet Enzyme.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Oui mais ...

      Posté par . Évalué à 5.

      En effet, la transition vers git.kde.org est en cours, pour extragear, kdesupport et playground notamment. Les modules officiels suivront plus tard, une fois le processus mieux maîtrisé.

      Ceci ne remet pas en cause le but du Commit Digest (qui existait déjà à l'époque où le code était sous CVS ^^), il faudra juste adapter le script de récupération des révisions pour aller piocher sur git.kde.org en plus de svn.kde.org, le reste du process ne devrait pas être impacté.

      Encore une illustration des avantages de cette manie KDEienne de toujours travailler au dessus d'une couche d'abstraction :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.