Revue de presse - avril 2009

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
12
14
avr.
2009
Presse
Ce mois, salon Solutions Linux oblige, un certain nombre de magazine ont consacré des dossiers spéciaux à Linux et l'Open Source (bien plus mis en avant que le Libre). C'est le cas notamment de l'Informaticien et de Programmez!. Vos autres magazines continuent sur leur lancée. GLMF propose de personnaliser une Debian Lenny Live, le dossier de Linux Pratique Essentiel traite du post-traitement des photos et vidéos. Vous trouverez aussi chez votre marchand de journaux un certains nombre de numéros spéciaux et de hors série : Planète Linux sort un hors série spécial « trucs et astuces », Linux Magazine est consacré aux firewall sous GNU/Linux et compétence micro sort un numéro pour Ubuntu assez générique et pas forcément relié spécifiquement à l'une des dernières versions.

Quant aux distributions disponibles, on notera que c'est Linux Identity Pack qui dégaine le premier sur Debian 5.0 (Lenny) avec 2 DVD !

Bonnes lectures et installations

PS : La revue de presse de LinuxFr est toujours à la recherche de contributeurs. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous aider. Vous avez raté le FOSDEM ? GNU/Linux Magazine France n°115 vous propose une séance de rattrapage de près de 8 pages ! Ensuite vous serez prêt pour attaquer les nouveautés du noyau 2.6.29. Au menu du numéro, de l'administration système et réseau : la création d'une Debian Lenny 5.0 Live (CD ou clef USB), la surveillance d'applications avec les outils strace et ltrace, le versionning de /etc grâce aux SCM Subversion et SVK, le multiplexage des connexions SSH avec OpenSSH et la suite des articles sur le SSO CAS (cas de SquirrelMail). Pour les développeurs, le retour de Jean-Pierre Troll et son coup de gueule salutaire : toujours au niveau de l'empilement des couches, il remonte cette fois d'un niveau et s'attaque à la mode de la multiplication des machines virtuelles. L'article sur le test logiciel tente de réconcilier les développeurs avec celui-ci, en présentant la théorie sur le sujet. Enfin, quelques cas concret avec des tests unitaires pour le shell (shUnit), la lecture de code datamatrix (codes barres en 2D), l'introduction à SQLite avec un premier programme en C et les immanquables perles de mongueurs.

GNU/Linux Magazine France hors-série n°41 dédié au pare-feu sous Linux et l'incontournable et indissociable duo Netfilter/iptables. Ce hors-série vous met directement dans l'ambiance sur le sujet avec un reportage au cœur de la convention 2008 des développeurs de Netfilter et trois entretiens, relativement denses et concrets avec des pointures du milieu:
  • Patrick McHardy, chef du projet Netfilter
  • Pablo Neira, membre de la coreteam Netfilter et père des conntrack-tools
  • Dave S. Miller, le responsable de la pile TCP/IP du noyau Linux, de l'implémentation SPARC et impliqué dans GCC
Vient ensuite le cœur du magazine : un long article illustré et pratique sur l'utilisation de Netfilters et iptables. Les articles suivants concernent des utilisations plus avancées (Ulogd2 pour la journalisation et le filtrage IPv6) et des applications plus concrètes (Snort inline, Amon le pare-feu de l'Éducation Nationale et NFqueue). Enfin, vous n'aurez manqué pour rien au monde la présence d'un poster de promotion pour OpenOffice.org au centre du magazine. Anéfé, c'est la meilleure place pour faire la promotion de son pare-feu intégré :-p

Le dossier de Linux Pratique Essentiel n°7 est consacré à la photo et la vidéo sous Linux, principalement tout ce qui touche à la compréhension théorique et au post-traitement. La partie vidéo commence par présenter les bases techniques de la vidéo (image, définition, signaux, formats, framerate, supports, connectique, matériel, etc.) pour ensuite passer en revue les fonctionnalités de gestion des flux et d'encodage de VLC (doublé d'un entretien avec Jean-Baptiste Kempf, développeur), Kaffeine et Totem. Concernant le montage, Kino, Kdenlive et Avidemux sont de la partie. KDVDCreator (comme son nom l'indique) clôture le panorama pour la vidéo. Quant aux photos, même principe : théorie (prise de vue, formats) avant d'attaquer la visualisation et le classement (gThumb, F-spot, Gwenview, digiKam), l'acquisition (XSane) et pour finir la retouche en mode graphique avec l'incontournable Gimp ou en ligne de commande avec ImageMagick.
Comme d'habitude, le reste du magazine est consacré aux environnements de bureau :
  • GNOME avec Transmission, géolocalisation à venir, Comix et un aperçu de la version 2.26 de GNOME
  • KDE et ses petits jeux
  • une présentation de WindowMaker
Là aussi un poster de d'OpenOffice.org (recto) et sur les formats ouverts (verso)

Compétence Micro n°7 est entièrement dédié à Ubuntu de manière générale, pas forcément une version spécifique. Au-delà d'une simple l'installation, présentation des logiciels et prise en main générale du système à laquelle on s'attend au départ, c'est plutôt un guide pour ceux qui connaissent justement les bases d'Ubuntu et veulent aller un cran plus loin avec leur système d'exploitation. D'ailleurs, il ne traite pas qu'Ubuntu, mais également ses multiples déclinaisons (Kubuntu, Xubuntu, etc.). Le guide est découpé en sept sections principales :
  • l'installation de logiciels, Synaptic et apt
  • la personnalisation du bureau (Thèmes, bureaux, menu, etc.)
  • la gestion des logiciels sur le PC (incluant les pilotes propriétaires)
  • le réseau, de manière essentiellement graphique (accès à distance, FTP, partage de dossier, etc.)
  • la sécurité (dossier private, truecrypt, etc.)
  • la sauvegarde et les stratégies possibles
  • la ligne de commande et une intro à la programmation au shell
De bonne facture, on regrettera cependant le grand nombre de fautes d'orthographe de ce numéro.

Programmez n°118 consacre son dossier au développement sous Linux. Le magazine, plutôt à tendance programmation Windows et Web, propose au développeur une vue d'ensemble avec les premières briques, des témoignages et la philosophie concernant le développement sous Linux. Parmi les problématiques abordées, on retrouvera la compatibilité binaires vs. sources, l'installation des logiciels, la multitude de possibilités en terme d'outils, de licences, de frameworks, etc. Un exemple concret est proposé en GTK+ et les bindings pour Python. L'accent est aussi mis sur les efforts de la Linux Fondation avec la LSB et AppChecker. Le dossier se conclut par une visite du Mozilla Labs.

Le point central de L'Informaticien n°68 traite des 10 projets OpenSource français qui ont réussi, de VLC à exoPlatform, en passant par xWiki et Talend. Autour de ce dossier (forcément subjectif), on trouvera
  • une interview des DSI de Munich et Paris, pour savoir où en sont les projets de migration des postes de travail à Linux
  • un reportage sur Mandriva, la société, le nouveau PDG et les produits phares
  • une enquête qui tente de faire le point sur la guerre des brevets logiciels, avec la position de grands acteurs du domaine (Apple, Microsoft, l'OIN, etc.)
  • les relations - plutôt complexes - entre Microsoft et l'Open Source
Enfin, notons que le magazine a pris lui aussi clairement position contre Hadopi via son édito et une tribune sans ambiguïté de trois pages intitulée « Le désastre annoncé de l'Hadopi ».

Planète Linux hors-série n°20 est un spécial « trucs et astuces », répartis en de multiples catégories : réseau, multimédia, installation, etc. Le tout est complété par une série d'articles, principalement à destination des débutants sur le choix de Linux, de sa distribution (plus d'une dizaine sont présentées), une liste de logiciels indispensables, une présentation des principales licences du libre (avec un tableau de compatibilité), et surtout des principales commandes de survie.
  • # Y a un comparatif ?

    Posté par . Évalué à 5.

    "GNU/Linux Magazine France hors-série n°41 dédié au pare-feu sous Linux"
    Y a un comparatif avec le pare-feu d'OpenOffice ?


    ====>[]
  • # Wikipédia dans Le Monde Diplomatique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Le petit bulletin d'information des trucs qui se passe dans le monde (de la vraie vie) a publié un article intéressant à propos de Wikipédia. Un aperçu de l'article est en ligne gratuitement et permet de cerner l'angle de traitement du sujet : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/O_NEIL/16985 La suite est dans la version papier chez les marchands de journaux (et certaines bibliothèques).
  • # Le fond de la forme

    Posté par . Évalué à 3.

    « Compétences Micro » n'est malheureusement pas la seule revue à se laisser aller, question fautes d'orthographe ou de grammaire. C'est, semble-t-il, une tendance très lourde.

    Lecteur de longue date, je n'ai guère constaté d'embellie de ce côté-là chez « GNU/Linux Magazine France » par exemple. Ces derniers temps, au contraire, cela s'est encore quelque peu dégradé.
    Or ceci est fort dommage, car cette revue est à mon avis particulièrement intéressante, à la fois touche-à-tout et parfois plus pointue. On y trouve un bon équilibre dans les sujets, avec de la matière pour un débutant fort intéressé et avide d'apprendre d'un bord, et de l'autre ce qu'il faut pour l'expert en mal d'ouverture à d'autres domaines de son art numérique. Le tout sans être constamment agressé de publicité insidieuse...

    Ce laxisme est-il possiblement un simple effet de mode pour paraître plus populaire ?
    Ou est-ce un simple problème d'éducation pseudo-littéraire des rédacteurs pourtant généralement agréables à lire ?
    Est-ce à dire que les re-lecteurs passent à la trappe, dans l'économie de crise ?
    Ne serait-ce qu'un cafouillage qui permet l'expédition à l'imprimerie des versions non corrigées ?

    Sans chercher la perfection, et personne n'étant à l'abri d'une erreur, il semblerait pourtant juste que la forme rime allègrement avec le fond, surtout lorsque l'on a affaire à des articles par ailleurs de grande qualité.
    • [^] # Re: Le fond de la forme

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il ne s'agit pas d'être "mode" ou "tendance". Comme tu le décris, nous mettons principalement l'accent sur les points que tu cites pour faire de GLMF ce qu'il est.

      Point de "passage à la trappe", de "crise" ou de "laxisme". Le travail de relecture n'est pas facile. Si tu voyais l'avant relecture tu te rendrais sans doute plus facilement compte de la masse que cela représente. Je comprends, cependant tout à fait la remarque et nous allons redoubler d'effort pour ramener la forme "ortho-grammaticale" au niveau du fond.
      • [^] # Re: Le fond de la forme

        Posté par . Évalué à 2.

        Oui, je ne doute pas qu'un effort soit fait. Surtout lorsqu'on lit ici certains commentaires intéressants (mais difficiles à comprendre) de personnes qui sont probablement assez « calées » dans leur domaine.

        Merci donc pour la précision, car mon message semblait peut-être un peu vindicatif... Pour autant, aussi triste soit-elle, cette constatation me semble de plus en plus valide. Ne serait-ce que chez « MISC », touché lui aussi, qui m'a encore fait mal aux yeux ce matin alors que je reste toujours aussi ébahi par la qualité du savoir transmis.
        Mais enfin, "Qui aime bien, châtie bien", dit-on...

        Ceci dit, sans être littéraire et n'ayant guère de temps libre, peut-être pourrais-je malgré tout contribuer un peu à la relecture de certains articles...
  • # Poster OOo dans le FS firewall

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon Denis, maintenant que les choses ont pu se décanter... Avoue que c'est de ta faute si "Anéfé" a fait son lapsus sur OOo et le firewall.

    Vous avez envoyé un exemplaire du hors série au ministère de la culture pour semer le trouble et la confusion !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.