Revue de presse — avril 2013

Posté par (page perso) . Édité par tOnGAs, Xavier Claude et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
13
10
avr.
2013
Presse

La revue de presse papier est arrivée. Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine no159 aborde la virtualisation avec LXC ;
  • Linux Essentiel no31 consacre son dossier au montage audio et vidéo ;

et aussi, non chroniqués le mois passé :

  • Planète Linux no74 ;
  • Open Silicium no6.

Ce sont tous des bi(tri)mestriels, à part pour GLMF. Précipitez-vous donc pour l'acheter s'il vous intéresse ! Et encore trouvable en kiosque, pour les retardataires : Linux Pratique no76, GNU/Linux Magazine hors-série no65 sur Python, Planète Linux no74 et MISC no66 et son dossier sur la tendance du BYOD.

À venir, vous trouverez :

  • MISC hors série no7, petit guide de la rétro-ingénierie le 12 avril
  • GNU/Linux Magazine hors-série no66 sur Apache le 26 avril, sous forme de mook, mot valise indiquant un contenant à croisée d'un magazine et d'un livre (alias book en anglais);
  • Linux Pratique hors-série no27 sur la ligne de commande le 31 mai (lui aussi sous forme de mook)

NdM : La revue de presse est ouverte et collaborative. Merci à tOnGAs et Xavier Claude pour ce mois-ci. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, ou prendre en charge un magazine spécifique, n’hésitez pas à nous rejoindre sur l’espace de rédaction de LinuxFr.org. Nous pourrons même vous faire gagner un abonnement au magazine choisi !

Sommaire

GNU/Linux Magazine no159

Ce numéro commence avec les nouveautés de Python 3.3, aussi bien dans le cœur que via des nouveaux modules ainsi que les amélioration des modules existants. Il continue avec les nouvelles commandes et démons de NetBSD 6.0. Ensuite on y parle de la configuration de Duplicity pour sauvegarder ses données dans le nuage. Pour faire suite au numéro précédent, on explique comment réutiliser des greffons Nagios dans Zabbix.

L'article principal parle de la virtualisation basée sur les LinuX Containers (LXC), comment installer les outils de manipulation (sous CentOS 6.3), comment les créer, comment les démarrer et comment les sécuriser. L'article suivant parle des variadic templates (patron variable) en C++11. Ensuite, le coin du vieux barbu nous parle d'un ray traceur en PostScript. Pour concurencer le LAMP, un article décrivant 3NMP (NetBSD, Nginx, Naxsi, MySQL et PHP). On parle ensuite beaucoup de GTK avec une série de 3 articles : une comparaison de quatre IDE (Anjuta, Code::Blocks, Geany et Eclipse) pour développer en C/C++ avec GTK2/3 ; l'utilisation d'Eclipse pour le développement C/C++ avec Gtk+ et enfin Gtkmm (l'interface C++ de GTK) et Eclipse. Le magazine se finit avec une présentation de Xataface, un outils pour développer une application Web très rapidement.

Linux Essentiel no31

Le dossier bimestriel est consacré au montage audio et vidéo. La thématique est divisée en cinq articles indépendants permettant de couvrir le sujet via des exemples pratiques :

  1. La création d'une sonnerie pour téléphone mobile avec Audacity (et son transfert sur téléphone, sinon, ça ne sert à rien ;-)
  2. La production d'une bande son en Dolby Digital avec Audacity et Cinelerra
  3. Les bases du montage vidéo avec OpenShot Video Editor
  4. La réalisation de Screencast avec deux outils : RecordMyDesktop d'une part et VLC, couteau suisse de la vidéo, d'autre part
  5. La création d'un DVD vidéo avec menus et tout le toutim en utilisant DVDStyler et Inkscape.

En marge du dossier, vous trouverez les habituelles présentations de distributions et bureaux : Puppy Linux, ElementaryOS, PC-BSD 9.1, MATE, etc. ainsi que des logiciels divers et variés, que ce soit pour Linux (Sushi, Minitube, Freefile Sync, Quod Libet, etc.) ou Android (Urban Pulse, Any.Do, GnuCash, OpenSignal, Cool Reader, etc.). Enfin, côté fiches pratiques, vous apprendrez à créer votre blog sur Wordpress.com, des cartes de visite avec gLabels et faire un effet parchemin avec GIMP.

Planète Linux no74

Toujours aussi éclectique, ce numéro vous propose de réaliser votre propre média center basé sur l'un des logiciels incontournables du moment : XBMC. Suite à article d'aide au choix d'une distribution, deux font l'objet d'un article dédié : Fedora 18 et BackTrack, cette dernière étant dédiée à la sécurité : elle regroupe tous les outils requis pour réaliser des tests de sécurité. Sinon, parmi les autre articles proposés : le detourage avec Gimp, l'installation d'un webmail, VPN et NAS sur un Raspberry Pi (qui a décidément toujours la côte), la synchronisation de données Google sur KDE. Enfin, si vous êtes joueur et que vous aimez le Cluedo, sachez que Planète Linux vous propose de deviner « qui a tué le bureau Linux ? » (Non, pas le colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine…). Notez que le CD fournit avec chaque numéro n'est plus.

Open Silicium no6

« Open Silicium 6 : la vengeance du fils du retour ». Voici la phrase qui ouvre l'édito de ce nouveau numéro de la revue favorite des amateurs d'embarqué, de micro-contrôleurs et de temps réel.

La revue ouvre sur un rapide tour d'horizon des boards les plus prometteurs. Nul doute que certains feront l'objet d'articles dans les futurs numéros d'Open Silicium. S'ensuit un article plus ardu : « FPGA, HDL et Linux - Petite mise en bouche pratique » qui veut nous faire découvrir l'univers la programmation HDL avec l'objectif de faire fonctionner un système GNU/Linux sur une implémentation de processeur programmée dans un FPGA. Découvrons ensuite le minuscule module Aria G25 d'ACME Systems avant de plonger tête la première dans le monde du temps réel avec un cas d'utilisation de RTEMS sur une carte embarquée FriendlyARM Mini2440.
Parlons maintenant du Raspberry Pi avec un court article qui analyse l'effet qu'a produit cette petite carte dans le paysage technologique actuel, avant de déballer le fer à souder et d'apprendre à contrôler les GPIO du Raspberry Pi par http en C.
« 20000 lieues sous le binaire… » commence comme une introduction au mini-OS embarqué Contiki puis nous entraîne dans un voyage au cœur du binaire avec de la rétro-ingénierie de binaire ELF et de l'analyse de bytecode Python.
Pour terminer en beauté, après un petit détour avec l'article « Conduction : au cœur de la matière » qui nous fait réviser quelques notions de physique et de chimie, nous apprendrons à notre Webcam à voir dans le noir avec « Maximisez les capacités de vision nocturne de votre netcam ».

Signalons également le lancement d'un service nommé Ask Open Silicium dont l'objectif est « de centraliser les compétences des utilisateurs de systèmes embarqués tant professionnels qu'amateurs passionnées et de simplifier le partage d'expérience tout en permettant à "ceux qui savent" de se voir gratifié d'une réputation à sa juste valeur ».

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.