Revue de presse — mars 2013

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier et baud123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
17
21
mar.
2013
Presse

La revue de presse papier est arrivée. Ceux qui ne sont pas encore passés par leur marchand de journaux ce mois‐ci peuvent actuellement trouver en kiosque les magazines suivants :

  • GNU/Linux Magazine no158 et la suppervision Zabbix ;
  • Linux Pratique no76 qui titre sur Open SSH ;
  • GNU/Linux Magazine hors-série no65 sur Python ;
  • Planète Linux no74 ;
  • MISC no66 et son dossier sur la tendance du BYOD.

En mars, c'est aussi le retour de la vengeance d'Open Silicium (en version 6). Arrêté il y a un an pour délit de phagocytage des autres revues, le voici de retour trimestriellement, pour les fans d'embarqué et de DIY.

À part pour ce dernier donc (et GLMF qui est mensuel), ce sont tous des bimestriels. Précipitez-vous donc pour l'acheter s'il vous intéresse ! Et encore trouvable en kiosque, pour les retardataires : Linux Pratique hors-série no 26 sur les solutions Open Source pour entreprises, indépendants et associations et surtout Linux Essentiel no 30 avec toujours du LinuxFr.org dedans.

NdM : La revue de presse est ouverte et collaborative. Si vous voulez parler de votre magazine préféré, ou prendre en charge un magazine spécifique, n’hésitez pas à nous rejoindre sur l’espace de rédaction de LinuxFr.org. Nous pourrons même vous faire gagner un abonnement au magazine choisi !

Sommaire

GNU/Linux Magazine no 158

Ce numéro propose un gros dossier sur Zabbix, outil de supervision en entreprise qui veut tailler des croupières à Nagios. Pas loin de 33 pages découpées en quatre articles :

  1. Une présentation assez détaillée de l'outil avec l'ensemble de ses fonctionnalités
  2. L'installation, avec toutes ses dépendances
  3. La configuration pour votre entreprise, passage indispensable
  4. L'utilisation au quotidien

En marge de ce dossier, les codeurs PHP seront à l'honneur avec la découverte des espaces de nom (depuis PHP 5.3), FigDice un système de template et Les bonnes pratiques de documentation avec PHPDoc (inspiré de Javadoc). D'ailleurs, en parlant documentation, un article vous présente une solution pour écrire la documentation de vos projet, basé sur le triptyque Markdown, Pandoc et Gitit. Très ingénieux. Enfin, la suite des aventures de la construction from scratch d'un système pour le Raspberry Pi et deux pages de rappel sur l'utilisation de wpa supplicant pour les fans de Network Manager qui auraient oublié leurs bases.

Linux Pratique no 76

Il met en avant OpenSSH avec un rappel des bases (principaux paramètres des ssh(d)_config, installation Debian, génération des clefs et première connexion) à des utilisations plus avancées telles que le déport de X, le transfert de fichiers, l'authentification par paire de clefs, utilisation de l'agent, redirection de ports, etc. La ligne de commande n'est pas en reste dans ce numéro avec un article de personnalisation du shell (Bash et Zsh), la gestion des dépôts (Debian et apparentés, Fedora et openSUSE), Wyrd un agenda en mode console et une fiche pratique de traitement de fichiers par lots.

Et sinon, côté solutions professionnelles, vous découvrirez la mise en place d'un inventaire de votre parc informatique avec OCS Inventory et la gestion de projets avec TaskJuggler. Les codeurs trouveront les nouveautés de Ruby 2.0, des graphiques en Python avec Pygal et la mise en oeuvre de Laravel 4, un framework MVC en PHP 5.3. Enfin, parmi les petits logiciels sympathiques présentés, Paperwork pour gérer tous vos PDF et autres documents, Dr Geo pour apprendre la géométrie à vos enfants et Leed, application web qui pourra avantageusement remplacer Google Reader amené à disparaître rapidement.

GNU/Linux Magazine hors-série no65

Consacré à Python, ce hors-série fait clairement suite au hors-série de l'année passée de Linux Pratique consacré à Python pour les débutants. À destination des pythonistes avancés et experts, il est découpé en trois parties:

  1. Tout d'abord tout ce qui tourne autour de l'environnement de python
    • Les interpréteurs interactifs : Python (par défaut), mais aussi BPython, Jython, PyPy et IPython qui est lui vu plus en détails.
    • Les environnements virtuels permettant de mettre en place des environnements de travails différents en fonctions des bibliothèques et de leurs versions.
    • les scripts en mode CLI et les techniques pour personnaliser votre sortie, créer des menus, déplacer un curseur, etc.
    • Le packaging et la distribution de votre code sur PyPI
  2. Les techniques avancées : décorateurs, itérateurs, listes, analyse d'opcode, débogage avec pdb, tests unitaires avec unittest/doctest et enfin documentation via Sphinx.
  3. Des modules intéressants à connaître :
    • ABC (pour compléter le modèle objet de Python et mettre en oeuvre facilement certains design patterns)
    • Logging (pour notamment générer des message de debogage proprement)
    • Pystache et Jinja 2 (moteurs de templates).

MISC no 66

Ce numéro 66 du magazine MISC nous apporte un dossier sur le BYOD ( Bring Your Own Device). Tendance consistant à utiliser des tablettes, portables et autres appareils mobiles personnels pour manipuler des données professionnelles, voire carrément se connecter au réseau de l'entreprise. Ce dossier nous montre quels peuvent être les avantages et les inconvénients de cette pratique pour une société, aussi bien sur le plan de la sécurité informatique que du point du vue juridique. Sera également abordé différents outils permettant d'intégrer au mieux ces nouveaux périphériques au réseau de l'entreprise : on parle ici d'outils de gestion de flottes mobiles (MDM, Mobile Device Management) ou de gestion d'accès au réseau (NAC, Network Access Control).
Avant ce dossier, MISC nous aura dévoilé une méthode pour trouver des failles dans diverses applications tel Adobe Reader, en se concentrant sur les bibliothèques Open-Source qu'elles utilisent, puis nous aura détaillé diverses possibilités offertes par l'outil mimikatz, utilitaire très pratique lors de tests d'intrusion sur des systèmes Windows. Ici, l'article se concentre particulièrement sur les modules liés à la cryptographie sous Windows, permettant notamment la récupération de certificat ou de mot de passe.
Il s'ensuit un article très intéressant sur les méthodes à utiliser pour récupérer des données sur un disque SSD effacé ou défectueux.
La dernière partie du magazine nous présente l'IDS/IPS libre Suricata, puis nous explique comment fabriquer un petit «Honeypot» en Python. Le dernier article nous montre comment utiliser un crawler pour récupérer des données publiques, sans grande valeur prises séparément, mais intéressantes une fois compilées. Pour s'appuyer sur un exemple concret, l'auteur de l'article montre comment mettre en place un robot d'indexation («crawler») dédié au réseau social Facebook.

Et les autres…

Open Silicium et Planète Linux seront chroniqués (ou pas) le mois prochain !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.