Revue de presse de l’April pour la semaine 12 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
18
28
mar.
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Google reporte l’accès au code source d’Android. Un coup de canif pour l’open source ?

Extrait de l’article du site Numerama par Julien L. en date du vendredi 25 mars 2011 :

Google a-t-il égratigné sa philosophie open source en reportant la mise à disposition du code source d’Android ? Le géant américain a en effet annoncé qu’il repoussait à une date ultérieure l’accès à Honeycomb (Android 3.0). Une décision étrange, dans la mesure où l’ouverture du système d’exploitation est l’un de ses atouts face à la concurrence.

Lien vers l’article original : http://www.numerama.com/magazine/18386-google-reporte-l-acces-au-code-source-d-android-un-coup-de-canif-pour-l-open-source.html.

Et aussi :

[Developpez.com] Google sort une implémentation Java open source de Bitcoin, le protocole décentralisé de paiement électronique en pair à pair

Extrait de l’article du site Developpez.com par la rédaction en date du jeudi 24 mars 2011 :

Un ingénieur de Google vient de sortir BitcoinJ, une implémentation Java open-source du protocole d'échange de monnaie électronique « BitCoin » fondée sur une architecture décentralisée Peer to Peer.

Lien vers l’article original : http://www.developpez.com/actu/30116/Google-sort-une-implementation-Java-open-source-de-Bitcoin-le-protocole-decentralise-de-paiement-electronique-en-Peer-2-Peer/.

[Developpez.com] L’AFUL appelle à utiliser Firefox 4, et affirme que Google Chrome n’est pas un logiciel libre

Extrait de l’article du site Developpez.com par la rédaction en date du mercredi 23 mars 2011 :

L'AFUL, l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, a lancé ce jour un appel en faveur de Firefox 4. Ce logiciel, qu'elle estime "emblématique du libre" et "médiatique" car "très connu et très utilisé du grand public", "est un des fers de lance des logiciels libres, un baromètre de leur succès".

Lien vers l’article original : http://www.developpez.com/actu/30063/L-AFUL-appelle-a-utiliser-Firefox-4-et-affirme-que-Google-Chrome-n-est-pas-un-logiciel-libre/.

Et aussi :

[LeMagIT] Data Publica : ouverture de la première place de marché de la donnée en France 

Extrait de l article du site LeMagIT par Cyrille Chausson en date du mercredi 23 mars 2011 :

François Bancilhon, l’Ex Pdg de Mandriva, a officiellement inauguré sa nouvelle société Data Publica, la première place de marché des données publiques et privées en France. Surfant sur la vague Big Data et sur les modèles américains et britannique, Data Publica espère se faire une place sur un marché évalué à 1,6 milliard d’euros.

Lien vers l’article original : http://www.lemagit.fr/article/france-semantique-donnees-gestion-analyse/8382/1/data-publica-ouverture-premiere-place-marche-donnee-france/.

[clubic.com] Censure : l'Iran obtient le blocage de Tor

Extrait de l’article du site clubic.com par Olivier Robillart en date du mardi 22 mars 2011 :

Signe que le pays mène une censure active des comportements sur Internet, le réseau Tor (The Onion router) aurait été indisponible en Iran. Les autorités officielles auraient ainsi utilisé la méthode du DPI (Deep Packet Inspection) pour trier les internautes…

Lien vers l’article original : http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/reseau-tor-the-onion-router/actualite-406088-censure-iran-obtient-fermeture-tor.html.

Et aussi :

[webdo] Hillary Clinton : un peu pour la Tunisie et beaucoup pour Nessma et Microsoft !

Extrait de l’article du site webdo par Rafik Ouerchefani en date du lundi 21 mars 2011 :

La visite de Hillary Clinton aura fait couler beaucoup d'encre et allumer beaucoup de pixels. Trois faits l'ont marquée : humiliation pour des journalistes, blogueurs et forces de l'ordre, honneur pour une chaîne de télé privée et plébiscite d'une entreprise américaine.

Lien vers l’article original : http://www.webdo.tn/2011/03/21/hillary-clinton-un-peu-pour-la-tunisie-et-beaucoup-pour-nessma-et-microsoft/.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.