Revue de presse de l’April pour la semaine 17 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
3
mai
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Sommaire

  • [internet ACTU.net] Comment étudier l’Internet quand l’Internet est partout ?

    Par Hubert Guillaud, le jeudi 29 avril 2011. Extrait :

    L’Internet n’est plus quelque chose à part et identifiable, nous expliquait il y a peu Oliver Burkeman. « La technologie est devenue le soubassement de nos vies ». On ne peut plus la comprendre en tant que telle, car les limites entre la réalité et le virtuel ont disparu.

    Lien vers l’article original : http://www.internetactu.net/2011/04/29/comment-etudier-linternet-quand-linternet-est-partout/.

    [OSOR.EU] EU: Free software advocates want procurement rules improved

    Par Gijs Hillenius, le jeudi 28 avril 2011. Extrait :

    (La réglementation des marchés publics européens devrait être améliorée pour permettre un meilleur accès aux applications logicielles libres et open source) Europe's rules on public procurement should be improved to allow better access to free and open source software applications, according to advocacy groups and the OSOR project. They responded to a public consultation by the European Commission. The groups want the rules to request free and open source licencing terms.

    Lien vers l’article original : http://www.osor.eu/news/eu-free-software-advocates-want-procurement-rules-improved.

    [ZDNet.fr] Brevets : Google réplique aux menaces juridiques contre WebM

    Par Christophe Auffray, le mercredi 27 avril 2011. Extrait :

    Face à l’incertitude juridique brandie par le gérant des droits du format H.264, Google réplique avec l'initiative WebM Community Cross-License, mettant en commun, et sans royalties, les brevets susceptibles de concerner WebM. AMD, Cisco, LG, Samsung et Texas Instruments sont déjà partenaires.

    Lien vers l’article original : http://www.zdnet.fr/actualites/brevets-google-replique-aux-menaces-juridiques-contre-webm-39760273.htm.

    [DIRECTION INFORMATIQUE] Histoire de brevets : parallèle Nortel-Novell

    Par Nelson Dumais, le mercredi 27 avril 2011. Extrait :

    « Ce que nous gagnons en connaissances, disait Chateaubriand, nous le perdons en sentiments. » À ce compte, la saga des brevets présentement en cours chez Nortel et Novell a de quoi nous présenter les Microsoft, Oracle, Google, Apple et autres prédateurs multinationaux comme étant des boîtes au cœur asséché.

    Lien vers l’article original : http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=62281.

    [LeMagIT] Nicolas Sarkozy installe officiellement le Conseil national du numérique 

    Par Cyrille Chausson, le mercredi 27 avril 2011. Extrait :

    Se faire la caisse de résonance de l’écosystème du numérique en France auprès des politiques. C’est la mission que devront remplir les 18 membres du Conseil national du numérique, installé ce jour par Nicolas Sarkozy. Une tâche censée faciliter la compréhension des douloureux dossiers et notamment faire oublier la gestion calamiteuse autour d’Hadopi et autre Loppsi auprès de la communauté des internautes. Certaines associations et syndicats critiquent cependant déjà la représentativité et la légitimité de ce comité.

    Lien vers l’article original : http://www.lemagit.fr/article/france-numerique-legislation-conseil/8623/1/nicolas-sarkozy-installe-officiellement-conseil-national-numerique/.

    Et aussi :

    [PC INpact] Hadopi : analyse collégiale des spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation

    Par Nil Sanyas, le mardi 26 avril 2011. Extrait :

    La seconde version des spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation de la Hadopi (SFH), publiée la semaine dernière, a fait couler beaucoup d’encre. Outre l’analyse de PCINpact, nous vous recommandons celle publiée hier par un groupe de connaisseurs comprenant entre autres Olivier Laurelli (Bluetouff), Gaëtan (Erebuss) ou encore Bruno Spiquel (Turblog). Ce dernier n’est pas n’importe qui, il s’est notamment illustré par ses attaques contre Hadopi, ainsi que par sa présence dans les Labs, parmi six autres experts.

    Lien vers l’article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/63264-hadopi-analyse-specifications-fonctionnelles-moyens-securisation.htm.

    Et aussi :

    [Silicon.fr] Journée de la propriété intellectuelle : l’April monte au créneau

    Par David Feugey, le mardi 26 avril 2011. Extrait :

    Selon l’April, le terme de propriété intellectuelle reste trop flou et permet de cacher des idées comme le droit d’auteur ou les brevets logiciels.

    Lien vers l’article original : http://www.silicon.fr/article-50373.html.

    Et aussi :

    • # 2012 se rapproche

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      [Numerama] Hadopi aurait été différente avec le CNN, assure Nicolas Sarkozy

      à certains signes, on peut remarquer que la campagne présidentielle 2012 a commencé...

      Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

    • # Petit ajout...

      Posté par . Évalué à 1.

      ... si je n'ai pas loupé une info précédente de l'April:
      Hadopi s'ouvre aux éditeurs et distributeurs numériques de livres:
      [http://www.ebouquin.fr/2011/04/28/lhadopi-sinteresse-au-livre-numerique-et-prepare-son-label/]

      ...la machine HADOPI semble en marche pour s’intéresser à un nouvel univers, le livre numérique, après celui des contenus audiovisuels. Depuis quelques mois, une nouvelle orientation a été prise par l’autorité en essayant de favoriser le dialogue autour des Labs Hadopi.

    Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.