De la musique symphonique libre ? enfin ?

Posté par . Édité par Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Manuel Menal.
29
6
jan.
2012
Son

Lu sur numérama, l'histoire du financement d'un orchestre symphonique (l'orchestre symphonique de Prague) dans le but de produire de la musique libre.

À l'origine de ce projet, un site web, MusOpen, qui se donne pour but de fournir un accès libre à la musique. À l'issue d'une campagne de dons ouverte à tous, une somme relativement conséquente (68 359 dollars) a été rassemblée. Celle-ci servira à louer les services d'un orchestre professionnel qui abandonnera ses perceptions de droits voisins.

NdM : merci à Tiste pour son journal.

Journal De la musique libre ? enfin ?

Posté par . Licence CC by-sa
23
5
jan.
2012

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire part d'une nouvelle lue sur numérama et qui m'a fortement réjoui : le financement d'un orchestre symphonique (l'orchestre symphonique de Prague) dans le but de produire de la musique libre.

À l'origine de ce projet, un site web, MusOpen, qui se donne pour but de fournir un accès libre à la musique. A l'issue d'une campagne de dons ouverte à tous, une somme relativement conséquente (68 359 dollars) a été rassemblée. Celle-ci (...)

Le Parlement Européen adopte le rapport Gallo pro-ACTA

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
34
23
sept.
2010
Justice
Le 22 septembre dernier, le Parlement européen a adopté le rapport Gallo sur l'application du droit d'auteur. Ce texte renforce de manière dangereuse la propriété intellectuelle et donne une orientation pro-ACTA à la politique européenne.

Journal Le Ministère de la Culture "pirate"

Posté par .
Tags : aucun
40
19
sept.
2010
Nouvelle bourde cocasse. À peu de temps de l'application d'HADOPI, le Ministère de la Culture nous fait rire un peu. Alors qu'il devrait montrer l'exemple à tout le monde, que le téléchargement, c'est mal, que les droits d'auteurs, c'est super méga important,... (on peut mettre un peu tout ce qu'on veut dans ces "..."), celui-ci "vole", pour reprendre les mots en vogue, une photo de La Tribune de l'Artpour la mettre en ligne sur son site, sans demander la (...)

HSTS arrive dans Firefox 4

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
23
17
sept.
2010
Mozilla
Mozilla a annoncé le 27 août 2010 que Firefox 4 inclurait le HSTS (HTTP Strict Transport Security). Cette amélioration permet d'éviter des problèmes de sécurité liés au basculement de HTTP au HTTPS en permettant au site web d'exiger une connexion sécurisée.

Journal Prix Hugo et Folio SF

Posté par .
Tags : aucun
18
16
sept.
2010
Bonjour petit journal,

Je profite de ce début septembre pour te faire prendre connaissance de deux événements dont je laisse l'importance à ton jugement. Le premier de ces deux événements date en fait du 5 septembre dernier. La nouvelle n'est pas pas forcément de toute première fraîcheur, mais heureusement, sans date de péremption. Si tu ne l'as pas encore deviné, je parle bien sûr de l'attribution du Prix Hugo 2010, célèbre prix qui récompense chaque année les auteurs d'oeuvres (...)

CensorCheap (extension Firefox) : la censure de votre FAI/pays

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
22
27
août
2010
Mozilla
Depuis le 24 aôut, une nouvelle extension pour Firefox est de sortie sous licence GPL. Son nom : CensorCheap. Cet add-on pour votre navigateur préféré a été créée par un développeur français dans le but de recenser les sites internet filtrés par les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) des pays du monde entier afin de lutter contre cette pratique.

Comment fonctionne cette extension ? En deux parties : d'une part, le site et, d'autre part, l'extension. L'extension sert à envoyer au serveur de CensorCheap à chaque fois que le navigateur détecte une erreur 404 ou une erreur de domaine. Ensuite, elle demande au serveur si cette URL est effectivement inexistante ou si cela provient de la connexion du visiteur. Enfin, l'utilisateur peut envoyer l'adresse à CensorCheap qui immédiatement après la répertorie en ligne. Pour l'instant, cette liste n'est pas très importante, mais devrait grandir par la suite.

Cette extension cherche bien sûr à gagner de plus en plus d'utilisateurs afin de créer une "carte" de la censure dans le monde la plus précise possible. Maintenant, à vous de jouer !

N.B. : Cette dépêche a été proposée par Nyco sur la tribune des rédacteurs, merci à lui.

Journal Le pentagone piraté

Posté par .
Tags : aucun
11
27
août
2010
Bonjour petit journal du Vendredi,

Cette information, datant en fait de 2008, connaît une nouvelle révélation dans le dernier Foreign Affairs. C'est William J. Lyn III, le secrétaire adjoint à la défense qui a avoué que le réseau digital qui soutien les informations militaires U.S. avait été piraté à l'aide d'une "simple" clé USB. Cette petite clé USB contenait un virus placé selon les sources par une organisation de renseignements étrangère sur la clé d'un employé. Celle-ci a été (...)

Fedora 14 en version alpha

Posté par . Modéré par patrick_g.
Tags :
21
26
août
2010
Fedora
La nouvelle version de Fedora se prépare et déjà, la version alpha de la future Fedora 14 est disponible. De son petit nom "Laughlin", elle est prévue pour sortir vers novembre 2010, une bêta est quant-à-elle prévue pour fin septembre.

Cette nouvelle version sera l'occasion pour les utilisateurs de Fedora de bénéficier d'un noyau 2.6.35 et de nombreuses nouvelles fonctionnalités et mises à jour de programmes existants.

L'accès à internet en Finlande devient un droit

Posté par . Modéré par tuiu pol.
29
2
juil.
2010
Internet
Le ministre des transports et communications finlandais précise qu'à partir du 1er juillet 2010, l'accès à Internet haut débit (1 Mbit/s) dans son pays devient un droit. La Finlande devient ainsi le deuxième pays du monde (après l'Estonie) à garantir l'accès Internet à ses concitoyens par une loi et à l'inscrire comme droit fondamental.

Depuis hier, les fournisseurs d'accès à Internet finlandais sont donc obligés de proposer une connexion internet à toute la population, même dans les lieux isolés. Le prix de cette connexion devra être raisonnable, mais prendre en compte le coût induit par la production de ce service. Le gouvernement finlandais prévoit par la suite de porter le débit à 100 Mbit/s grâce à la fibre optique d'ici fin 2015 pour 99% de la population.

L'accès à internet se hisse donc en Finlande au même niveau que le téléphone, la télédiffusion et le courrier. Les deux tendances se dessinent aujourd'hui : dans certains pays tel que la France, le gouvernement souhaite couper l'accès Internet dès qu'il y a suspicion de téléchargement illégal, alors que dans d'autres pays prennent le chemin inverse en protégeant de plus en plus l'accès à internet comment étant fondamental.