Revue de presse de l’April pour la semaine 19 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
19
16
mai
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

Sommaire

  • [01netPro.] Le vent de la révolution de jasmin souffle sur Solutions Linux

    Par Alain Clapaud, le vendredi 13 mai 2011. Extrait :

    La Tunisie était à l’honneur cette année sur le salon phare du logiciel libre. Un pavillon y accueillait 11 SSII tunisiennes, dont une délégation a pu rencontrer Éric Besson.

    Lien vers l’article original : http://pro.01net.com/editorial/532707/le-vent-de-la-revolution-de-jasmin-souffle-sur-solutions-linux/.

    Et aussi :

    [Silicon.fr] Détours : utiliser les principes du Libre pour contrer la société du tout jetable

    Par David Feugey, le vendredi 13 mai 2011. Extrait :

    Appliquer au monde matériel les préceptes de l’open source. Voilà le moteur de l’institut Angenius et de sa très active présidente, Thanh Nghiem, golden girl de la durabilité et du Libre.

    Lien vers l’article original : http://www.silicon.fr/detours-utiliser-les-principes-du-libre-pour-contrer-la-societe-du-tout-jetable-51539.html.

    [ICTjournal] Les alternatives à Office, un argument pour négocier avec Microsoft

    Par Rodolphe Koller, le vendredi 13 mai 2011. Extrait :

    Les entreprises s’intéressent aux suites bureautiques en ligne, mais elles s’en servent surtout pour mettre la pression sur Microsoft au moment de négocier les tarifs de licence MS Office.

    Lien vers l’article original : http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2011/05/13/Les-suites-Office-en-ligne-un-argument-pour-negocier-avec-Microsoft.aspx.

    [Pipelette.Com] Utiliser des logiciels pirates, une habitude culturelle ?

    Par la rédaction, le vendredi 13 mai 2011. Extrait :

    Une étude qui s’étend sur 116 pays montre que la France possède une culture propre à l’utilisation de logiciels piratés. On estime que télécharger de tels logiciels montre son côté rebelle, mais les risques d’attaques informatiques augmentent si on les installe, car ils contiennent souvent des virus.

    Lien vers l’article original : http://www.pipelette.com/news/geekerie/utiliser-des-logiciels-pirates-une-habitude-culturelle-2329.html.

    Et aussi :

    [Les Echos] Ces « Anonymes » qui font trembler le Web

    Par Solveig Godeluck, le lundi 9 mai 2011. Extrait :

    Sony les soupçonne d’être à l’origine du piratage récent de ses sites. Hackers ou sympahisants d’un jour, les sans‐nom de l’Internet défigurent ou bloquent des sites Web sous prétexte de défendre la liberté d’expression. Le début d’une contestation mondiale ?

    Lien vers l’article original : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201290863235.htm.

    [ITRmanager.com] « Le Libre près de chez vous », une nouvelle campagne de l’April

    Par la rédaction, le lundi 9 mai 2011. Extrait :

    L’April lance, à l’occasion du salon « Solutions Linux 2011 », une nouvelle campagne de promotion du logiciel libre intitulée « Le Libre près de chez vous ». Le principe de cette campagne consiste à imaginer et à mener des actions locales permettant de toucher de nouveaux publics pour leur faire connaître l’informatique libre. « Cette campagne a pour but d’inciter les membres des communautés du Libre à réaliser des petites actions de sensibilisation dans leur entourage » a déclaré Lionel Allorge, administrateur de l’April.

    Lien vers l’article original : http://www.itrmanager.com/articles/118753/libre-pres-chez-nouvelle-campagne-april.html.

    Et aussi :

    [lapresseaffaires] Vers de nouveaux modèles d’affaires ?

    Par Marlei Pozzebon et Thierry Gateau, le lundi 9 mai 2011. Extrait :

    (Montréal) « Il n’y a pas de création isolée. » — Gilberto Gil, ministre de la Culture du Brésil de 2003 à 2008.

    Lien vers l’article original : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/201105/09/01-4397438-vers-de-nouveaux-modeles-daffaires.php.

    • # Pipelette.com

      Posté par . Évalué à 2.

      Aux États-Unis et en Angleterre, le piratage est moins important et on estime que cette habitude est propre aux peuples d’origines latines (portugais, espagnols, français, etc.)

      Le syndrome latin ?

      207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

      • [^] # Re: Pipelette.com

        Posté par . Évalué à 2.

        Affirmer que "les peuples d'origine latine" piratent plus que les anglo-saxons est dans la même veine qu'affirmer que les arabes sont des voleurs ou que les corses sont des fainéants. C'est du racisme (volontaire ou non).
        Le terme "peuple d'origine latine" n'est absolument pas une catégorie appropriée pour désigner des personnes habitant une même zone géographique, il suffit de sortir et se balader dans la rue pour s'en convaincre. Et puis je pense qu'un "alsacien de souche" a un phénotype plus proche de celui d'un allemand que de celui d'un "marseillais de souche" et il n'y a pas d'étude qui prouverait que les alsaciens piratent moins qu'un marseillais à ma connaissance.
        Les raisons du piratage sont à chercher ailleurs que dans l'origine ethnique: le prix des connections internet et la qualité du réseau, le pouvoir d'achat, la pénétration des logiciels libres dans les foyers, dans les administrations et dans les entreprises etc..

        • [^] # Re: Pipelette.com

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ce qui m'emmerde le plus, c'est qu'on en voit pas la queue de la moindre étude. Pas un seul lien vers l'étude citée. Et c'est relayé par DLFP ? La classe quand même.

          • [^] # revue de presse

            Posté par . Évalué à 1.

            Sans vouloir médire/critiquer/etc. le niveau des revues de presse de l'April (c'est pas Linuxfr qui choisi) ne volent pas très haut (articles peu détaillés, incorrect, trop vagues, auxquels on ne comprend rien…). Sans être un vraiment compétent en informatique (poster sur DLFP \o/, exploit !) je suis également souvent déçu.

            Peut être pour toucher un large public ?
            ->[]

            207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • # Utiliser des logiciels pirates, une habitude culturelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je me souviens d'une campagne de la détestable BSA
      http://www.bsa.org/country.aspx?sc_lang=fr-FR
      à la radio, dans laquelle un DSI demandait à un informaticien de vérifier si ils avaient bien toutes les licences des softs utilisés (sous entendu, faudrait se mettre en règle, il nous en manque plein).
      Et l'informaticien rappelait à son chef que l'amende et la peine de prison, c'était pour le chef.

      C'est le seul point sur lequel je suis d'accord avec la BSA, ne piratez pas.
      Utilisez des logiciels libres !

      Speed dating is useless. 30s isn't long enough to explain the benefits of functional programming in Haskell

    Suivre le flux des commentaires

    Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.