Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
30
mai
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[écrans] « Sarkozy a tenté de planter le drapeau français sur Internet »

Par Alexandre Hervaud, le vendredi 27 mai 2011. Extrait :

Mardi dernier, dans notre compte-rendu du discours de Nicolas Sarkozy en ouverture du forum e‐G8, on s’était fait l’écho de l’échange entre le Président de la République et le journaliste américain Jeff Jarvis. Ce dernier, spécialiste du Net et auteur de la Machine Google, parue en 2009, avait brièvement tenté d’expliquer au Président son souhait de le voir prêter le serment d’Hippocrate adapté au Net, qu’on pourrait résumer à : ne lui faites pas de mal.

Lien vers l’article original : http://www.ecrans.fr/Sarkozy-a-tente-de-planter-le,12840.html.

Et aussi :

[LeMonde.fr] Vente liée d’ordinateurs et de logiciels : HP condamné pour pratique déloyale

Par la rédaction, le jeudi 26 mai 2011. Extrait :

La Cour d’appel de Versailles a donné raison à UFC-Que Choisir, qui contestait la vente liée d’ordinateurs aux logiciels préinstallés par Hewlett Packard France, a indiqué, jeudi 26 mai, l’association de consommateurs dans un communiqué. Dans un arrêt en date du 5 mai, dont l’Agence France‐Presse a obtenu copie, la cour estime que la vente pas Hewlett Packard France « d’ordinateurs préinstallés […] constitue une pratique commerciale déloyale prohibée au sens de la directive du 11 mai 2005 » sur les pratiques commerciales déloyales.

Lien vers l’article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/05/26/vente-liee-d-ordinateurs-et-logiciels-hp-condamne-pour-pratique-deloyale_1527901_651865.html.

Et aussi :

[Les Inrocks] L’impression en 3D, de plus en plus accessible

Par Anne-Claire Norot, le mercredi 25 mai 2011. Extrait :

Passant du virtuel au réel et de la science‐fiction au quotidien, l’impression en 3D trouve toujours plus d’applications, ludiques, scientifiques et commerciales.

Lien vers l’article original : http://www.lesinrocks.com/medias/numerique-article/t/65406/date/2011-05-25/article/limpression-prend-du-relief/.

[ICTjournal] Plusieurs grands fabricants s’allient pour contrer VMware

Par Rodolphe Koller, le mercredi 25 mai 2011. Extrait :

HP, IBM, Red Hat, Intel, Eucalyptus et SUSE forment l’Open Virtualization Alliance pour promouvoir des solutions de virtualisation ouvertes.

Lien vers l’article original : http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2011/05/25/Plusieurs-grands-fabricants-sallient-pour-contrer-VMware.aspx.

[Mediapart] La science, le pouvoir et le peuple

Par Clément Sénéchal, le lundi 23 mai 2011. Extrait :

Dans un ouvrage monumental traduit en français pour la première fois, l’historien américain Clifford D. Conner propose une approche renouvelée, pour ne pas dire renversée, de l’histoire des sciences : face au temps événementiel de la découverte et des grands noms, il oppose le temps quotidien des artisans et des problèmes résolus pas à pas.

Lien vers l’article original : http://blogs.mediapart.fr/edition/bookclub/article/230511/la-science-le-pouvoir-et-le-peuple.

[LeMagIT] L’OSI se modernise en s’ouvrant aux entreprises et aux institutions open source

Par Cyrille Chausson, le lundi 23 mai 2011. Extrait :

L’Open Source Initiative a décidé de modifier sa participation dans l’éco‐système open source en y jouant une pièce centrale. Ouverture aux entreprises, liens avec les autres institutions open source, gouvernance calquée sur le modèle Apache, l’OSI table sur la légitimité de sa marque pour devenir un interlocuteur privilégié de l’open source.

Lien vers l’article original : http://www.lemagit.fr/article/gouvernance-opensource/8811/1/l-osi-modernise-ouvrant-aux-entreprises-aux-institutions-open-source/.

[Numerama] Wikipédia veut être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité

Par Guillaume Champeau, le lundi 23 mai 2011. Extrait :

Wikipedia lancera mardi une pétition pour sensibiliser l’UNESCO à sa future demande d’inscription au Patrimoine de l’Humanité. Une première pour une œuvre collective totalement dématérialisée.

Lien vers l’article original : http://www.numerama.com/magazine/18861-wikipedia-veut-etre-inscrit-au-patrimoine-mondial-de-l-humanite.html.

  • # OVA, intéressant... ou pas...

    Posté par . Évalué à 2.

    Une alliance pour la promotion de la virtualisation libre, c'est bien. Mais il faudrait, selon moi, encore faire mieux et définir enfin des standards de virtualisation, c.-à-d. standardiser le type de matériel virtuel présenté par l'hyperviseur aux systèmes invités. Je serai vraiment content lorsque je pourrai sans me poser de question, prendre une machine virtuelle d'un hyperviseur quelconque et la faire tourner sous mon hyperviseur préféré. Pour le moment, question portabilité, entre cloner une machine physique [Windows, surtout] sur du matériel différent et changer d'hyperviseur, même combat, même galère.

    • [^] # Re: OVA, intéressant... ou pas...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      La portabilité est surtout les problème de l'OS invité : comme tu dis changer d'hyperviseur, c'est changer de matériel.

      De même que le matériel réèl évolue pour améliorer le coût et les performances, les hyperviseurs sont appelés à beaucoup évoluer. Tout au plus peut-on espérer un standard final autour de périphériques virtuels tel virtio-net : n'ayant pas à simuler un modèle physique, ils permettront un évolution moins ardue de la technologie.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.online.fr

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.