Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
15
26
sept.
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[AgoraVox] Le Libre, ou le principe de pouvoir en société (2.0)

Par Emmanuel Muller et François Poulain, le jeudi 22 septembre 2011. Extrait :

Le Libre c’est le pouvoir qui peut se conjuguer au pluriel. Le Libre c’est aussi un raccourci pour désigner un mouvement culturel lié au logiciel libre.

Lien vers l’article original : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-libre-ou-le-principe-de-pouvoir-97313.

[Numerama] Windows 8 pourrait empêcher un dual‐boot Linux

Par Julien L., le jeudi 22 septembre 2011. Extrait :

Windows 8 pourrait‐il empêcher un utilisateur d’installer un autre système d’exploitation, à côté de celui conçu par Microsoft ? C’est l’inquiétude d’un développeur spécialisé dans les logiciels libres. Selon lui, la procédure de démarrage est sécurisée de telle façon qu’elle entrave l’installation en multi‐boot d’O.S. alternatifs. De son côté, Microsoft reste silencieux.

Lien vers l’article original : http://www.numerama.com/magazine/19907-windows-8-pourrait-empecher-un-dual-boot-linux.html.

NdM : et aussi déjà discuté sur LinuxFr.org dans un journal de tankey.

Et aussi:

[L’USINE NOUVELLE] OWF 2011 : l’open source au cœur de l’innovation industrielle

Par Anne‐Marie Rouzeré, le jeudi 22 septembre 2011. Extrait :

C’est ce 22 septembre qu’ouvre la 4e édition de l’Open World Forum, le rendez‐vous de l’open source. L’occasion pour les industriels de trouver des solutions pour pérenniser leurs logiciels. Petit tour des projets présentés.

Lien vers l’article original : http://www.usinenouvelle.com/article/owf-2011-l-open-source-au-coeur-de-l-innovation-industrielle.N159167.

Et aussi :

[LeMonde.fr] Les promoteurs du logiciel libre demandent « des actes » à Éric Besson

Par Damien Leloup, le jeudi 22 septembre 2011. Extrait :

« Le logiciel libre a contribué de manière décisive à la révolution du numérique. (…) Je souhaite que l’open source au service du citoyen et de la compétitivité des entreprises soit un axe fort de notre future stratégie France numérique 2020. » Lors de l’ouverture de l’Open world forum, un important salon consacré au logiciel libre et aux données publiques, ce jeudi à Paris, le ministre de l’industrie Éric Besson ne tarissait pas d’éloges pour ces logiciels dont le code informatique est librement accessible et modifiable.

Lien vers l’article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/09/22/les-promoteurs-du-logiciel-libre-demandent-des-actes-a-eric-besson_1576267_651865.html.

Et aussi :

[ITespresso.fr] Brevets Linux : Casio prend des assurances du côté de Microsoft

Par la rédaction, le mercredi 21 septembre 2011. Extrait:

Microsoft et Casio ont signé un accord de licences de brevets Linux, qui couvrira les besoins du groupe high‐tech japonais et ceux de ses clients.

Lien vers l’article original : http://www.itespresso.fr/brevets-linux-casio-prend-des-assurances-du-cote-de-microsoft-46389.html.

[Slate.fr] La politique allemande se fait pirater

Par Nicolas Baygert, le mardi 20 septembre 2011. Extrait :

Le Parti Pirate, qui vient d’obtenir 15 sièges au parlement régional de Berlin, de par son éthique open source, se présente comme le pendant « société ouverte » du Tea Party américain, mouvement résolument réactionnaire, qui jusqu’ici symbolisait à lui seul cette opinion protestataire cyber‐diffusée.

Lien vers l’article original : http://www.slate.fr/story/43913/pirate-parti-tea-parti-allemagne.

NdM : aussi discuté sur LinuxFr.org dans un journal de zenitram.

[macgeneration] Stallman : Android est‐il libre ?

Par Anthony Nelzin, le lundi 19 septembre 2011. Extrait :

Richard Stallman, président de la FSF, fondateur du projet GNU et co‐créateur de la licence éponyme, profite d’une tribune dans le Guardian pour poser la question : Android est‐il vraiment libre ?

Lien vers l’article original : http://www.macgeneration.com/web/voir/132772/android-est-il-libre.

NdM : aussi évoqué sur LinuxFr.org dans un journal de warwick.

Et aussi :

[atlantico] La France est gravement en retard dans le développement économique sur Internet

Par Jean‐Baptiste Soufron et Mehdi Benchoufi, le lundi 19 septembre 2011. Extrait :

Alors que nous vivons une véritable révolution numérique, la France n’apparaît qu’au 20e rang des puissances du Web dans différents classements internationaux. Un manque de réactivité gravement dommageable pour notre économie et notre rayonnement futurs.

Lien vers l’article original : http://www.atlantico.fr/decryptage/economie-numerique-france-en-retard-183289.html.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.