Journal Android : Quelles limitations logicielles, de liberté individuelle, et de respect de la vie privée

27
18
sept.
2011

Bonjour à tous,

Je pensais m’équiper d'une tablette/pseudo-netbook (Asus Eee Pad Transformer TF101).
Étant donné qu'il parait impossible (du moins pour l'instant?) d'installer un autre OS (j'opterais volontiers pour Debian, Meego, voire Maemo; les trois conviendrait à l'usage que je compte avoir d'une tablette), et même si Android est open-source, je me pose de nombreuses questions quant à ces limitations:

Liberté individuelle, et respect de la vie privée :

  • Android est t-il entièrement libre (Les clients des services Google le sont t-ils)?
  • Peut-on désinstaller ces clients de service Google (à la apt-get --purge remove)?
  • Un appareil sous Android peut t-il être utilisé sans créer de compte Google (ou Android Market)?
  • Peut-on se fournir en applications ailleurs que sur l'Android-Market (existe t-il des dépôts libres et un système de gestion de dépôts comme sur la plupart des GNU/Linux)?
  • Les applications achetées avec un compte X sont elles utilisables sur un autre appareil? simultanément?
  • Y a t-il des précédents en terme d'abus sur les questions du respect de la vie privée (transmission de données en mode sous-marin, clause de licences d'utilisation abusive)?

Limitations logicielles :

  • Peut-on utiliser du NFS, du CIFS, des disques externes en Ext4/XFS?
  • Est-ce que les applications libres "classiques" VLC/Firefox/Xbmc sont disponibles?
  • Existe t-il un projet de mise à disposition d'un Android vanille (j'entends par là Coeur + Interface, le tout non lié à un constructeur ni à Google) pour les utilisateurs finaux?

P.S. : Je tiens à m'excuser auprès de ceux pour qui les réponses à ces questions paraissent évidentes. Je ne me suis que peu intéressé à Android car j’espérais encore il y a peu voir émerger Meego.
De plus, je n'ai personne dans mon entourage à qui poser ces questions ou en mesure de me prêter un appareil pour tester.

  • # C'est simple!

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    C'est oui pour toutes les questions sauf la première.

    J'adore Android!

  • # Ce que j'en sais

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je ne dirais pas oui à tout.
    > Android est t-il entièrement libre (Les clients des services Google le sont t-ils)?
    Le premier point, c'est sûr c'est non.
    > Peut-on désinstaller ces clients de service Google (à la apt-get --purge remove)?
    Si tu es root surement, sinon tu ne peux pas. Perso j'ai un HTC Legend et je ne peux pas désinstaller les appli google ni HTC d'ailleurs. Sur une tablette ce doit être pareil je suppose.
    > Un appareil sous Android peut t-il être utilisé sans créer de compte Google (ou Android Market)?
    Oui et c'était bien le point qui me préoccupait le + ;-)
    > Peut-on se fournir en applications ailleurs que sur l'Android-Market (existe t-il des dépôts libres et un système de gestion de dépôts comme sur la plupart des GNU/Linux)?
    Oui il y a des market alternatifs et même des libres : Fdroid par ex : http://f-droid.org/repository/
    > Est-ce que les applications libres "classiques" VLC/Firefox/Xbmc sont disponibles?
    Firefox oui et VLC c'est en cours

    Voilà, le reste je n'en sais pas plus que toi ;-)

    • [^] # Re: Ce que j'en sais

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci beaucoup Shazen!

      Avoir accès à root semble être possible sur l'appareil que je vise, mais apporter plus de contraintes que d'avantages (mises à jour impossibles sans reverter le rootage, garantie qui saute).

      Possédant un N900, c'est pour moi un gros retour en arrière, et pourtant je ne me sens pas trop de parier sur l'arrivée hypothétique d'une tablette Meego par Samsung, comme certaines rumeurs le laisse supposer, d'autant plus que d'autres rumeurs font mentions de coup d’arrêt de l'investissement Meego chez Intel.

      • [^] # Re: Ce que j'en sais

        Posté par . Évalué à 6.

        umeurs font mentions de coup d’arrêt de l'investissement Meego chez Intel

        heu j'crois que ce ne sont plus des rumeurs, maintenant.
        disons que même si l'investissement perdure, meego aura une place claire : celle de bac à sable (avant, on s'en doutait, aujourdhui c'est clair). Intel et Google travaillent désormais ensemble sur x86 pour Android.

        mises à jour impossibles sans reverter le rootage, garantie qui saute

        Google a poussé des gueulantes à ce sujet. Si tout n'est pas rose, il faut leur reconnaitre cela. Et ça se voit dans le matos choisi pour être "pure google experience". Par ordre chronologique, le dernier en date est le Nexus S. Et tout les drivers sont libres dessus, y compris l'accélération graphique et la vidéo, y compris le nfc. C'est il me semble le point primordial, pas seulement théoriquement par adhésion, mais concrêtement : si tu souhaites installer une distribution communautaire dessus, ce n'est pas seulement pour avoir le support openvpn natif, mais aussi pour avoir un minimum de blobs et un minimum de bugs. C'est con de se priver de la vidéo (grafx, appareil photo) parceque le constructeur a blobé à mort android.

        ps : attends donc, si tu peux, la prochaine tablette Motorola ;-) celui ci risque fort de passer du status de dernier de la classe au status de plus sympa, en moins de un an.

        • [^] # Re: Ce que j'en sais

          Posté par . Évalué à 3.

          t'es sûr pour l'accélération graphique et la vidéo?
          Le repo sur GitHub de android 3.0 n'a pas l'air de contenir un tel driver.

          • [^] # Re: Ce que j'en sais

            Posté par . Évalué à 3.

            N'ayant pas regardé 3.0 encore, juste la vérification sur le mien, et zut. La 3D est un gros blob, encore aujourd'hui :( désolé du bruit. Voici le lien vers le blob, si tu as besoin.

            Queru, sur la ML de dev :

            Nexus S gives you both the openness that comes with the ability to unlock it and the security that comes with the ability to lock it back.
            With the audio code, the camera code and the NFC code being Open-Source, Crespo opens up a lot of new possibilities for contributions and experiments. In the family of devices ever supported in AOSP, Crespo is the one with the fewest non-Open-Source drivers so far
            (really: 3D, RIL, GPS, sensors, plus some firmware blobs).
            (...)
            Having to make a choice was hard as I knew that I wouldn't be able to support all devices in AOSP. Once I looked at the arguments for Dream/Sapphire vs Crespo, the decision was clear.

  • # Quelques réponses

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Pour le point 4 :
    http://f-droid.org/

    Pour le 1, comme tout le monde l'a dit avant, c'est non, y compris au niveau de certains drivers ( en userspace ) pour les puces graphiques.

    Pour nfs/cifs/etc, oui, si le noyau le supporte, ça dépend ensuite du noyau.

    Pour les applis libres, ça dépend, mais en général, non, même si certaines sont dispos ( et il reste la solution "je fait un chroot" à la barbabre ). Le souci est qu'android utilise des bibliothéques séparés, comme bionic, et l'idée n'est pas de viser la complétude, mais d'avoir juste ce qu'il faut.

    Pour la dernière, il y a http://trac.osuosl.org/trac/replicant et http://www.icedrobot.org/ qui sont plus ou moins dans la veine, mais rien d'autres à ma connaissance. Tu peux voir les vidéos du fosdem sur le sujet pour icedrobot.

    • [^] # Re: Quelques réponses

      Posté par . Évalué à 2.

      Hello Misc,

      Concernant le noyau et les modules dispos, Asus fourni les sources du noyau, mais n'a pas pris la peine d'y adjoindre le fichier de conf, donc pas possible de vérifier avant d'acheter.

      Pour les drivers graphiques, je suis cela sur Phoronix, et même si de légères améliorations sont à noter, cela reste en effet un problème important.

      Je ne pensais pas avoir tant de réponses en si peu de temps. Merci à tous les trois!

  • # Réponse d'un utilisateur

    Posté par . Évalué à 3.

    Android est t-il entièrement libre (Les clients des services Google le sont t-ils)?

    Non les services ne le sont pas, d'ailleurs sur les ROM personnalisées ils ne sont pas inclus (on doit les ajouter à part).

    Peut-on désinstaller ces clients de service Google (à la apt-get --purge remove)?

    Non c'est impossible. Cependant tu peux flasher ton appareil pour lui installer une ROM alternative comme Cyanogen. Elle n'inclus pas les G Apps (on peut les rajouter après).

    Un appareil sous Android peut t-il être utilisé sans créer de compte Google (ou Android Market)?

    Tu peux l'utiliser sans compte Google mais tu n'as pas accès au market et tu ne profite pas des options intéressantes comme la synchronisation des contacts et de l'agenda. Je crois que Maps (et la navigation) ne sont pas non plus disponibles.

    Peut-on se fournir en applications ailleurs que sur l'Android-Market (existe t-il des dépôts libres et un système de gestion de dépôts comme sur la plupart des GNU/Linux)?

    Il n'y a pas de dépôts, les logiciels se téléchargent sous forme de fichier .apk qui contiennent tout. Il y a une option à activer pour autoriser l'installation des logiciels qui ne viennent pas du market.

    Les applications achetées avec un compte X sont elles utilisables sur un autre appareil? simultanément?

    Avec un autre appareil oui puisqu'elles sont liées au compte. Utilisation simultanée je pense que oui aussi, mais je n'ai jamais essayé.

    Y a t-il des précédents en terme d'abus sur les questions du respect de la vie privée (transmission de données en mode sous-marin, clause de licences d'utilisation abusive)?

    Pas vraiment, on a accusé Google de puiser les données de localisation des utilisateurs, mais pourtant cela est mentionné clairement via un popup quand on active cette fonction.

    J'ajoute que tu fera face à un gros problème lors de l'achat d'un appareil quelque soit le modèle : la version d'Android fournie est toujours castrée/bourrée d'applications du constructeur qui le rendent lourdissime ou qui modifient même l'ergonomie. Le flashage en Cyanogenmod est plus que recommandé pour avoir une base propre et performante.

  • # quant aux problèmes de vie privée

    Posté par . Évalué à 5.

    C'est google donc évidemment que oui android pose des problèmes
    Les classiques avec gmail par exemple. Mais aussi de nouveaux problèmes spécifiques à android. Bizarrement, on en entend moins parler que quand il s'agit d'apple...

    par exemple sur la géolocalisation :
    http://samy.pl/androidmap/ et http://www.cnetfrance.fr/news/google-peut-vous-suivre-a-la-trace-meme-sans-gps-39761752.htm : non seulement google piste leurs utilisateurs mais en plus cette information est (était ? ) publique.

    Le problème critique étant le problème des mises à jour. Les constructeurs mettent rarement leurs produits à jour. Quasiment toutes les versions d'android sont touchées par des failles permettant l'accés au compte root. failles exploitables par une simple application. Ca ressemble beaucoup à ce qu'on avait avec microsoft sur les PC il y a quelques années mais là aussi tout le monde s'en fout parce que c'est google et que google c'est pas des méchants...

    • [^] # Re: quant aux problèmes de vie privée

      Posté par . Évalué à 7.

      tout le monde s'en fout parce que c'est google et que google c'est pas des méchants...

      Les années 2000 nous font savoir qu'elles ont égaré l'un de leurs internautes, elles s'excusent pour le désagrément.

  • # attentionau business

    Posté par . Évalué à 3.

    fait gaffe aux fonction qui peuvent devenir payante lors de mises à jours.

    exemple de petite déconvenue qui m'est arivée : je matte tranquille la tv sur ma tablette archos 101 (tv de la freebox = stream mpeg4 ts).

    et puis je reçoit une notification de mise à jour firmware de archos. cool! j'accepte, tout ce passe bien la tablette redemarre.

    je reprend donc le visionnage la tv... et puis non car l'appli me dit qu'il faut désormais acheter le plugin cinema qui coute 15€ sur le site d'archos....

    nulle part sur la boite il est écris qu'un tel plugin est necessaire... bref cette façon de faire est contestable.
    (et impossible de downgrader, la tablette me faisant une belle erreur 221 = firmware trop ancien)
    le problème est que pour regarder la tv en straming, il faut que l'appli utilise l'accélération matérielle (sinon ça rame, le son se décale par rapport à l'image, ou bien il y à des mosaiques, etc..).

    j'étais d'accord pour payer une applis, mais pour avoir testé pleins de lecteurs du market android, aucun n'est capable de fonctionner correctement sur l'archos (même vplayer n'est pas capable d'utiliser l'accélération matérielle)

    il semble que je soit obligé de payer ce plugin cinema si je veux continuer à regarder la tv sur ma tablette... bref, je me sent comme un con là.

    c'est ma petite contribution aux limitations d'android : le business (à mois que ce soit ce con de consommateur qui fait trop confiance au constructeur de sa tablette ??)

    • [^] # Re: attentionau business

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est pour éviter ces déconvenue que je ne prends plus que du matériel "Google Experience".

    • [^] # Re: attentionau business

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est ma petite contribution aux limitations d'android

      sauf erreur de ma part, les produits archos utilisent android mais ne sont pas certifiés.
      je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien ; je dis juste qu'il est difficile dans ce cas d'assimiler les pratiques d'archos à celles de l'écosystème android.

      • [^] # Re: attentionau business

        Posté par . Évalué à 1.

        c'est pas faux, et c'est pour ça que j'ai titré "attentionau business" (avec faute d'orthographe à l'appui)

        En ce qui me concerne, je ne peux tester tout les fournisseurs de produits à base d'android, je n'ai pas gagné au loto dernièrement et donc mon porte monnaie.. ne porte rien!.

        Donc l'image de l'écosystème android est celle que me renvoie Archos... ce qui fait que quand ma tablette aura rendue l'âme, je réfléchierais à 36fois avant de me lancer dans l'aventure.

        Un autre aspect de l'écosystème android est celui des opérateurs de téléphonie mobile qui ne permettent pas toujours les updates sur les smartphones qui vendent.
        Ce qui fait que je garde jalousement mon n900 (et je n'ai toujours pas trouvé de candidat à son remplacement).

        Si android est libre, les produits qu'on en fait ne le sont pas et ça m'inquiète pour l'avenir.

        J'en viens à me poser la questions suivante : dans un futur proche, serais-je propriétaire du produit que j'aurais acheté ou bien n'aurais-je qu'une concession d'utilisation ? ...

        voilà que je me met à faire de la philosphie soliloquante... je crois que c'est l'heure du café!

  • # Expérience avec une Archos 101

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai justement une tablette Archos depuis peu, et je peux donc répondre de ma (courte) expérience à la plupart de tes questions.

    Android est t-il entièrement libre (Les clients des services Google le sont t-ils)?

    Je ne crois pas, mais tu peux faire apparaître la licence GPL depuis le menu à propos du terminal, donc le côté libre n'est pas oublié.

    Peut-on désinstaller ces clients de service Google (à la apt-get --purge remove)?

    Sur la mienne, ils n'étaient même pas installés.

    Un appareil sous Android peut t-il être utilisé sans créer de compte Google (ou Android Market)?

    Oui, mais tu ne peux pas installer d'appli du Market. À côté de ça, Archos propose son propre market, moins fourni mais ne nécessitant pas de compte.

    Peut-on se fournir en applications ailleurs que sur l'Android-Market (existe t-il des dépôts libres et un système de gestion de dépôts comme sur la plupart des GNU/Linux)?

    Libre, je ne sais pas, mais sachant que sur la mienne par défaut, seul celui d'Archos est installé en laissant la possibilité d'ajouter celui d'Android, j'imagine que c'est possible.

    Les applications achetées avec un compte X sont elles utilisables sur un autre appareil? simultanément?

    Je suis loin d'en être sûr, n'ayant jamais acheté d'applications, mais comme une tablette peut tourner sans aucun compte, c'est peut-être possible.

    Y a t-il des précédents en terme d'abus sur les questions du respect de la vie privée (transmission de données en mode sous-marin, clause de licences d'utilisation abusive)?

    Je n'en sais rien mais je n'ai pas eu connaissance d'un tel cas. De toute manière, c'est moins probable que chez Apple.

    Peut-on utiliser du NFS, du CIFS, des disques externes en Ext4/XFS?

    CIFS, oui (inclus par défaut).

    Ext3 oui, on peut même choisir directement dans le menu de formatter la carte SD en Ext3 (d'ailleurs c'est conseillé pour les « gros fichiers »).

    XFS et NFS je ne sais pas mais ça ne m'étonnerait pas, vu le support d'Ext3.

    Est-ce que les applications libres "classiques" VLC/Firefox/Xbmc sont disponibles?

    Firefox oui, VLC et XBMC non (tout au moins en version complète : ils sont dispos en tant que client des versions lourdes).

    Sinon il y a aussi Opera Mobile qui est sympa mais pas libre (comme la version PC).

    Existe t-il un projet de mise à disposition d'un Android vanille (j'entends par là Coeur + Interface, le tout non lié à un constructeur ni à Google) pour les utilisateurs finaux?

    Comme la version de base me convient pour l'instant, j'avoue n'avoir pas cherché.

    En tous les cas, je suis satisfait de cette acquisition, au moins sur le plan pratique. J'apprécie la sortie HDMI et les deux ports USB, l'un pour brancher sur PC, l'autre pour brancher un DD externe, ce qui en fait un bon petit media center.

    Sur le plan éthique, même si ce n'est pas l'idéal, c'est encore le moins pire actuellement.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Android et les OS mobiles libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je ne me suis que peu intéressé à Android car j’espérais encore il y a peu voir émerger Meego.

    C'est vrai que l'étincelle d'espoir de voir exister un OS mobile libre vraiment utilisable semble très ténue chez tous les gens qui en parlent. Même ici
    Et merde, c'est la grande baisse de bras généralisée ?
    Ce n'est pas nouveau que le logiciel libre ne soit pas soutenu par les grosses multinationales. Ok, Intel et Nokia lâchent meego (du moins Intel le fait à demi-mots), et c'est pas tout de suite que Meego dépassera les 1% de pdm, mais et alors ? D'ailleurs Meego ou un autre, peu importe tant qu'on arrive à avoir un environnement libre. Je suis surpris de voir autant de pragmatisme et de défaitisme concernant l'avenir des vrais OS libres mobiles.
    Aujourd'hui, le terme qui revient constamment c'est que sans "écosystème" point de salut. Mais existe-t-il encore des gens qui accepteraient d'installer un OS libre même si c'est pas évident, qu'il faut se taper de la ligne de commande ou de l'accès en TTY, de ne pas avoir de spyware^W^W d'application facebook/twitter/googlemaps mais d'être satisfait pouvoir téléphoner, accéder aux réseaux (et au Réseau), et d'utiliser des applications qui, au début, seront peut-être loin derrière les applications propriétaires en terme de fonctionalités/performances mais au moins seront libres et ouvriront la voie vers d'autres logiciels libres plus performants ?

    Cette génération est en voie de disparition ?

    • [^] # Re: Android et les OS mobiles libres

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suis d'accord avec toi, et je serais plutôt de ceux qui luttent encore.

      Cela dit, le problème majeur face auquel se trouve la plupart des membres de La communauté, c'est que la moindre tentative erronée de hack peut mener au briquage du device, et que peu d'entre nous ont 300 à 600 euros à gaspiller.
      Pour en ajouter une couche, avec ces archis que je qualifierais d'exotiques à tendances propriétaires¹, on a généralement peu de chances d'obtenir un résultat viable².

      Pour ARM, il y aurait cependant une lueur d'espoir via Archos, qui fait preuve de plus d'ouverture que certains³, mais AMHA ils n'ont pas l'effet de levier nécessaire vis à vis des fournisseurs de GPU pour aider à libérer.

      Il me semble important de noter que le retard de Microsoft sur ARM nous permet d’accéder à une certain nombre de gadgets en x86⁴.
      Malheureusement, il y a peu de chance que ça dure, sauf si Intel fais un bond énorme sur les processeurs mobiles⁵ ou si Microsoft décidait de travailler sur quelque chose de clean, comme ils l'avaient fait au passage à Vista avec les webcams devant utiliser UVC pour être certifiées compatible (je sais, je rêve :)).

      Pour te répondre sur les autres points:

      Les 1% de pdm, je m'en contrefout de la manière la plus radicale qui soit. Le seul écosystème qui m’intéresse, c'est ce qui se trouve sous GPL et qui ne nécessite pas de créer de compte auprès d'une entreprise a laquelle je ne pense pas pouvoir me fier.

      Sinon, merci de souligner l'aspect TTY, CLI. Je ne m’étais pas posé la question tant cela me semblait évident, mais du coup, je commence à douter : Il n'y a pas de shell sous Android ???


      ¹ Ce qu'il y a de plus fréquent sur le marché, le Tegra 2 c'est un CPU ARM à la sauce Nvidia, avec un GPU mobile Nvidia. J'ai aussi vu des modèles avec des séries OMAP pour le CPU avec du dérivé de Tegra pour la partie graphique GPU. Le N900 etant lui meme du OMAP avec PowerVR.

      ² Même par exemple dans le cas du N900, les différents OS alternatifs à Maemo genre Mer ont l'air de misérer avec les drivers.

      ³ A part en ce qui concerne la garantie qui saute si on flash une édition développeurs, ils utilisent le watermarking. J’hésite entre les comprendre et ne pas apprécier.

      ⁴ On accède par exemple a un BIOS ou un EFI sur le MSI Winpad équipé d'un AMD Z01.

      ⁵ Ce que j'aurais tendance à croire, mais le bond sera à relativiser en rapport aux progrès faits sur ARM.

    • [^] # Re: Android et les OS mobiles libres

      Posté par . Évalué à 2.

      En ce qui me concerne j'ai plus confiance en un Google pour garantir la sécurisation de mes données. Qu'en un SFR byTel Orange par lequel tu devra de toute manière passer.
      Après faut arrêter la parano inutile quand bien meme facebook, google etc... te tracerait quid de ton opérateur ?

      Android est libre et tu peux supprimer les bout qui ne te plaisent pas, libre à toi de recoder un client mail...

      Et sur android tu as des logiciels libres et des logiciels propriétaires, classique.

      • [^] # Re: Android et les OS mobiles libres

        Posté par . Évalué à 1.

        Et comme il est libre sous licence Apache, et non une sale gpl pas vraiment libre, mais bien sous une licence totalement libre, on peut faire avec :

        http://www.youtube.com/watch?v=h9qP02DVOOY & http://fr.fusiongarage.com/grid-os/about
        Et c'est compatible avec les applications Android. On peut piocher officiellement dans le Amazon market, et officieusement dans l'Androir market. Ouch, j'en connais qui vont avoir mal au cul d'avoir choisi la licence Apache, au lieu d'une gpl qui aurait obligée de re-distribuer les sources...

        boah ok, on est pas dredi.

        • [^] # Re: Android et les OS mobiles libres

          Posté par . Évalué à 1.

          Je ne savais pas que fusion Garage avait sortis ce beau joujou. Pas dispo là où je vis cela dit.

          Bien vu Tankey par rapport à la license Apache, RMS remets les choses en place, donc effectivement FG l'ont potentiellement dans le bab.

  • # Entièrement libre ?

    Posté par . Évalué à 1.

    J'avais cru comprendre que les dernières version d'Android n'était plus vraiment Open Source. Les sources n'étant pas à disposition. Non ?

    • [^] # Re: Entièrement libre ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Actuellement tu as deux version d'Android gingerbread pour les mobiles et honeycomb pour les tablettes.
      De ce que j'ai compris le code de honeycomb est remplis de sales hack car sorti à la va vite pour contrer l'ipad. Google en est pas satisfait et ne souhaite pas que les partenaires partes sur cette version moisi, donc ils ont décider de ne pas publier le code.

      Pour gingerbead la situation est plus saine et différente, lorsque une nouvelle version est publiée le code source est reversé.

      A priori la situation devrait se régler d'ici fin octobre/novembre car la nouvelle version d'android va unifier ces deux base dans une solution propre : Ice Cream Sandwich.

  • # Outils GNU

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Un problème m'a beaucoup chagriné en utilisant Android sur mon nouveau téléphone, c'est l'impossibilité d'utiliser les outils GNU. J'ai eu beau cherchr, même pour les compiler soi même, j'ai quasiment rien trouvé.

    J'aimerai beaucoup avoir la possibilité d'y avoir un terminal avec les outils GNU classiques et pas seulement la très limité Busybox.
    Ne parlons même pas d'un système de package à la Debian.

    Peut-être l'un d'entre vous a entendu quelques chose de similaire ?

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Go go gadget à la tablette

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pourquoi ne pas prendre un netbook qui se transforme en tablette (Dell et Lenovo en proposent par exemple) et installer une distribution classique dessus?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Go go gadget à la tablette

      Posté par . Évalué à 1.

      Asus en propose aussi avec l'eeepc T91MT/T101MT, mais l'autonomie de ce genre de machine n'est pas terrible et leurs poids conséquent. C'est pas le même usage: Ce sont des pc portable sur lesquels on a greffé un écran tactile (de mauvaise qualité sur le T101MT) et pas une tablette qu'on balade d'une main. De plus, coté OS et plus précisément pour l’expérience utilisateur (la partie userland), ce n'est pas au point du tout. On oublie le clavier virtuel qui "pop" quand on rentre du texte, et la majorité des applications sont pas pensée pour une utilisation autre qu'avec le couple clavier/souris. Peut être qu'avec Gnome 3.2 cela s’améliorera.

  • # Replicant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Un fork d'Android vient d'être lancé dont le but est d'être libre au maximum : http://replicant.us/

    Peut être à surveiller ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.