Revue de presse de l’April pour la semaine 44 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
17
7
nov.
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[La gazette.fr] Opendata : la communauté urbaine de Toulouse s’engage à son tour

Par L. Lafosse, le jeudi 3 novembre 2011. Extrait :

La communauté urbaine du grand Toulouse a ouvert le 22 octobre son portail de données publiques Grand Toulouse.data. Les communes de Balma, Colomiers et Blagnac ont emboîté le pas à Toulouse, pour la mise à disposition de leurs données publiques.

Lien vers l’article original : http://www.lagazettedescommunes.com/82425/opendata-la-communaute-urbaine-de-toulouse-sengage-a-son-tour/.

[LADEPECHE.fr] Gratentour. Atelier informatique : apprendre librement

Par J.-L. L. T., le mercredi 2 novembre 2011. Extrait :

L’Atelier informatique de Gratentour est un GUL, autrement dit un Groupe d’Utilisateurs de Linux. Vous pourrez venir faire installer Linux sur votre PC, obtenir de l’assistance sur les logiciels libres, apprendre à connaître les possibilités concernant les alternatives gratuites aux logiciels payants, il s’agit d’un choix financier logique.

Lien vers l’article original : http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/02/1205972-gratentour-atelier-informatique-apprendre-librement.html.

Et aussi :

[Numerama] La Maison Blanche ne veut pas interdire les brevets logiciels

Par Guillaume Champeau, le mercredi 2 novembre 2011. Extrait :

Réagissant à une pétition lancée sur son site Internet, la Maison Blanche estime qu’elle ne peut pas interdire les brevets sur les logiciels, et assure que la communauté open source n’est pas menacée par leur existence.

Lien vers l’article original : http://www.numerama.com/magazine/20400-la-maison-blanche-ne-veut-pas-interdire-les-brevets-logiciels.html.

[Numerama] Un concours pour encourager le logiciel libre sur les tablettes

Par Simon Robic, le mercredi 2 novembre 2011. Extrait :

Les tablettes tactiles devenant de plus en plus populaires, les inquiétudes face à la fermeture de leurs systèmes d’exploitation et de leurs applications sont de plus en plus grandes. L’Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres lance donc un concours visant à promouvoir le Libre sur les tablettes.

Lien vers l’article original : http://www.numerama.com/magazine/20406-un-concours-pour-encourager-le-logiciel-libre-sur-les-tablettes.html.

[LE CERCLE Les Echos] Et si les brevets étaient nuisibles…

Par Frédéric Cherbonnier et François Salanie, le mercredi 2 novembre 2011. Extrait :

À première vue, tout est simple : sans protection des inventeurs, pas d’innovation. Qui voudrait investir dans la recherche pour voir ses découvertes aussitôt copiées ? Il faut donc octroyer des droits de propriété intellectuelle, autrement dit, des brevets, garantissant à l’inventeur une exclusivité sur l’usage futur de ses découvertes.

Lien vers l’article original : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/recherche-innovation/innovation/221139496/et-si-brevets-etaient-nuisibles.

[Developpez.com] Android « repose sur les épaules de Microsoft »

Par la rédaction, le mardi 1er novembre 2011. Extrait :

Affirme un avocat de Redmond en expliquant les redevances imposées aux constructeurs.

Lien vers l’article original : http://www.developpez.com/actu/38531/Android-repose-sur-les-epaules-de-Microsoft-affirme-un-avocat-de-l-entreprise-au-sujet-des-redevances-imposees-aux-constructeurs/.

  • # Petite

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est une petite revue de presse cette semaine. Toute petite, surtout si on considère la prédominance des articles sur les brevets.

  • # Mauvais lien

    Posté par . Évalué à 1.

    En 2e partie de dépêche le lien vers l'article des Echos est "brouillé" par un ">" à la fin...

  • # Du concret

    Posté par . Évalué à 2.

    Réagissant à une pétition lancée sur son site Internet, la Maison Blanche estime qu’elle ne peut pas interdire les brevets sur les logiciels, et assure que la communauté open source n’est pas menacée par leur existence.
    

    Et juridiquement ca veut dire quoi assure que la communauté open source n'est pas menacée par leur existence ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.