Revue de presse de l’April pour la semaine 47 de l’année 2011

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
19
28
nov.
2011
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[LADEPECHE.fr] Plongée dans le monde des logiciels libres

Par Th. G., le dimanche 27 novembre 2011. Extrait :

Les associations Toulibre et Ubuntu-fr organisent ce week‐end à l’ENSEEIHT la première édition de « Capitole du Libre »,

Lien vers l’article original : http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/27/1225538-plongee-dans-le-monde-des-logiciels-libres.html.

[écrans] Diaspora*, un autre Facebook est possible

Par Camille Gévaudan, le vendredi 25 novembre 2011. Extrait :

En septembre 2010, on suivait avec une attention toute particulière les premiers pas de Diaspora*, projet de réseau social alterFacebookiste et très strict sur les questions de vie privée. Ses quatre papas, étudiants new‐yorkais en sciences informatiques, promettaient un système entièrement transparent, open source et décentralisé, pour rendre aux internautes le contrôle de leurs données personnelles en ligne. Plus d’un an s’est écoulé.

Lien vers l’article original : http://www.ecrans.fr/Diaspora-un-autre-Facebook-est,13606.html.

[LeMonde.fr] Guerre des brevets : la Commission européenne s’inquiète pour la concurrence

Par la rédaction, le mercredi 23 novembre 2011. Extrait :

La guerre des brevets que se livrent Apple et Samsung dans plusieurs pays préoccupe les autorités européennes. Le commissaire européen à la concurrence, Joaquín Almunia, a ainsi estimé mardi 22 novembre que « la standardisation et la propriété intellectuelle sont deux instruments qui, dans ce nouveau secteur technologique, peuvent être sources d’abus », rapporte Reuters. Début novembre, la Commission européenne a ouvert une enquête sur l’utilisation de brevets dans les affaires qui opposent les deux géants de la téléphonie, devenus des normes par leur utilisation globale.

Lien vers l’article original : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/23/samsung-apple-la-commission-europeenne-inquiete-pour-la-concurrence_1607948_651865.html.

[Le nouvel Observateur] Après les logiciels libres, la génétique libre… avec les biohackers ?

Par Dorothee Browaeys, le mercredi 23 novembre 2011. Extrait :

Aujourd’hui, on peut décrire le génome d’une personne, mais la pratique reste très coûteuse. Plus pour longtemps depuis que des jeunes gens se sont emparés de la biologie pour trafiquer les molécules du vivant, dans leurs garages, chez eux, pour des projets citoyens.

Lien vers l’article original : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/215714;apres-les-logiciels-libres-la-genetique-libre-avec-les-biohackers.html.

[business-MOBILE.FR] Android : un responsable de Google accuse les éditeurs d’anti‐virus de « charlatanisme »

Par Olivier Chicheportiche, le mercredi 23 novembre 2011. Extrait :

Plusieurs spécialistes de la sécurité ont pointé du doigt une flambée des menaces touchant Android. Pour Chris DiBona, responsable des logiciels open source à Mountain View, il s’agit avant tout de faire peur.

Lien vers l’article original : http://www.businessmobile.fr/actualites/android-un-responsable-de-google-accuse-les-editeurs-d-anti-virus-de-charlatanisme-39765888.htm.

Et aussi :

[Numerama] L’Éducation nationale convoque ses inspecteurs chez Microsoft

Par Julien L., le mardi 22 novembre 2011. Extrait :

À la veille du salon de l’éducation Éducatec‐Éducatice 2011, l’April et Framasoft déplorent la manœuvre de Microsoft. Le géant des logiciels accueille en effet ce mardi les inspecteurs de l’Éducation nationale, sur convocation du ministère.

Lien vers l’article original : http://www.numerama.com/magazine/20670-l-education-nationale-convoque-ses-inspecteurs-chez-microsoft.html.

Et aussi :

[Pockett] GameGadget, la future console portable universelle et open source qui pue les DRM

Par P., le lundi 21 novembre 2011. Extrait :

Blaze, la société d’accessoires pour consoles, vient d’annoncer la console portable GameGadget 1.0. Sortie prévue début 2012 au prix de 100 livres (116 euros). Une console qu’on nous promet open source et capable de faire tourner tous les vieux jeux.

Lien vers l’article original : http://www.pockett.net/n11753_Divers_GameGadget_la_future_console_portable_universelle_et_open_source_qui_pue_les_DRM.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.