Revue de presse de l’April pour la semaine 10 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
19
14
mar.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Linux : ces 5 applications dont nous ne pouvons plus nous passer
Par Corentin Durand, le dimanche 12 mars 2017. Extrait :

« En dehors des indispensables du Libre que l’on connaît déjà, de VLC à The GIMP en passant par Firefox, il existe d’autres projets qui nous inspirent et nous facilitent la vie au quotidien. Compilation de nos applications préférées pour utiliser Linux au quotidien, au bureau comme à la maison. »

[EducPro] Protection des données éducatives : une charte pour garde‐fou
Par Céline Authemayou, le vendredi 10 mars 2017. Extrait :

« Annoncée en mars 2016, la « charte de confiance dans les services numériques éducatifs » doit être prochainement signée. Avec cette démarche, le ministère de l’Éducation nationale espère apporter plus de transparence dans la gestion des données personnelles produites par les élèves et les enseignants. Une question éthique sur fond d’enjeux économiques. »

[Silicon] Numérique et Présidentielle, un débat hélas sans candidats
Par Jacques Cheminat, le jeudi 9 mars 2017. Extrait :

« _Le collectif France Numérique 2017 avait invité certains prétendants à la présidentielle à venir débattre sur le numérique et avec l’écosystème. Souveraineté numérique, exception culturelle et emploi étaient au programme, mais sans les candidats. _ »

[L’Essor] « L’Atelier paysan » favorise le génie paysan
Par Sevim Sonmez, le mercredi 8 mars 2017. Extrait :

« Une rencontre entre un agronome et un maraîcher isérois utilisant des pratiques originales est à l’origine de cette coopérative d’auto‐construction d’outils agricoles. »

[Libération] À Valence, l’Internet libre ne désarme pas
Par Amaelle Guiton, le mardi 7 mars 2017. Extrait :

« La troisième édition de l’Internet Freedom Festival s’est ouverte lundi en Espagne : 1 300 personnes venues du monde entier s’y retrouvent pour débattre de liberté d’expression, de vie privée et de lutte contre les discriminations. »

Et aussi :

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.