Revue de presse de l'April pour la semaine 12 de l'année 2016

Posté par (page perso) . Édité par palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
33
29
mar.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Comment une marque commerciale et 11 lignes de code retirées ont fait trembler Internet

Par Alexis Piraina, le samedi 26 mars 2016. Extrait:

Un désaccord entre un développeur de solutions open-source et une application de messagerie a eu d'énormes répercussions sur de nombreux projets.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/tech/154759-comment-une-marque-commerciale-et-11-lignes-de-code-retirees-ont-fait-trembler-internet.html

Et aussi:

[paris-normandie.fr] Enquête sur la face sombre d’Internet: comment se protéger d’une cyberdélinquance envahissante

Par Joce Hue, le samedi 26 mars 2016. Extrait:

Les cyberattaques ont augmenté de 50 % l’année dernière en France. Peut-on se créer une bulle de sécurité numérique ou sommes-nous tous des victimes potentiellesde la cyberdélinquance? Illustrations régionales.

Lien vers l'article original: http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5387167/enquete-sur-la-face-sombre-d-internet--comment-se-proteger-d-une-cyberdelinquance-envahissante

[Silicon.fr] Le code source des logiciels publics librement accessible

Par Ariane Beky, le vendredi 25 mars 2016. Extrait:

L’administration fiscale s’apprête à ouvrir à tous le code de son calculateur d’impôts. En amont, la justice a confirmé que le code source d’un logiciel de l’administration est bien communicable.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/code-source-logiciels-etat-bercy-calculateur-143069.html

Voir aussi:

[Developpez.com] Red Hat réalise 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel

Par Michael Guilloux, le mercredi 23 mars 2016. Extrait:

Dans l’esprit de bien de gens, les entreprises de logiciels propriétaires sont animées par la recherche accrue de profits. Et le monde propriétaire s’opposerait donc à celui de l’open source, où les acteurs ont décidé de faire vœu de pauvreté pour les intérêts de la communauté, en se contentant de simples dons d’entreprises et particuliers qui reposent sur leurs technologies. Eh bien, c’est loin d’être la réalité! L’open source peut également être une source de revenus aussi importante que les logiciels propriétaires.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/97167/Red-Hat-realise-2-milliards-de-dollars-de-chiffre-d-affaires-annuel-et-devient-la-premiere-societe-de-l-open-source-a-franchir-ce-cap

Et aussi:

[ZDNet France] Les développeurs désormais plus friands d'OS X que de Linux

Par la rédaction, le mercredi 23 mars 2016. Extrait:

Il n'y a pas de dogme chez les développeurs: rien que du pragmatisme. Une étude portant sur plus de 56 000 développeurs fait le point sur les usages d'un public très courtisé quand il est compétent.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/les-developpeurs-desormais-plus-friands-d-os-x-que-de-linux-39834586.htm

[GreenIT.fr] Doubler son espérance de vie grâce à Linux

Par Frédéric Bordage, le mardi 22 mars 2016. Extrait:

Le site GreenIT.fr en a fait son cheval de bataille et le rappelle régulièrement: c’est la fabrication des équipements qui concentre les impacts environnementaux, bien plus que leur utilisation. De plus, une fois jeté, l’ordinateur représente un déchet polluant. L’allongement de la durée de vie des ordinateurs est donc la meilleure démarche possible du green IT.

Lien vers l'article original: http://www.greenit.fr/article/bonnes-pratiques/doubler-son-esperance-de-vie-grace-a-linux-5624

[SiliconANGLE] New York considers tax breaks for developers of open-source software

Par Mike Wheatley, le lundi 21 mars 2016. Extrait:

(L'assemblée de l'état de New York va étudier une nouvelle proposition qui pourrait fournir des réductions d'impôts aux dévelopeurs open source) New York state’s assembly is set to consider a new bill that would provide tax breaks for open-source software developers.

Lien vers l'article original: http://siliconangle.com/blog/2016/03/21/new-york-considers-tax-breaks-for-developers-of-open-source-software

[SIH Solutions] Le logiciel libre, l’avenir de l’informatique?

Par Albert Phelipot, le dimanche 20 mars 2016. Extrait:

Etant, comme Obélix, tombé dans le chaudron au siècle dernier après un échange avec Richard Stallman, le logiciel libre est porteur de potentialités qui nous amènent à penser que le logiciel propriétaire a vécu son âge d’or et qu’il va progressivement céder sa place.

Lien vers l'article original: http://www.sih-solutions.fr/le-logiciel-libre-l-avenir-de-l-informatique

  • # Les développeurs désormais plus friands d'OS X que de Linux… d’après ZDNet

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 01/04/16 à 21:57.

    Alors quand on épluche un peu l’article et le graphique, on voit qu’en fait :
    – le nombre de développeurs utilisant Linux est en légère augmentation (donc contrairement à ce que le titre incite à croire, les développeurs ne se détournent pas de Linux pour aller sur MacOS X ; enfin il n’en part pas plus qu’il n’en arrive) ;
    – celui des développeurs de Mac OS X croit au dépens de celui des développeurs utilisant Windows ;
    – celui des développeurs utilisant Windows reste malgré cela nettement majoritaire (leur graphique sépare chaque version de Windows et classe Windows 10 dans « autres » ! du coup Mac OS X paraît devant…).

    Leur article a beau affirmer gratuitement qu’« il n'est plus nécessaire de développer à partir d'un OS spécifique pour s'exprimer sans contrainte », il faut bien des gens sous Windows pour développer les logiciels commerciaux natifs qui abondent sur ce système…

    Donc un titre biaisé contre Linux et une analyse biaisée en faveur de MacOS X (par rapport à Windows et Linux), le tout ponctué de perspectives discutables. Du grand journalisme…

    Si au moins les données qui ont servi à faire le graphique sont vraies, je trouve que Linux s’en sort très bien, avec 21 % de développeurs, en légère augmentation, alors qu’il n’est crédité par ailleurs que de quelques pourcents d’utilisateurs.

    Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.