Revue de presse de l'April pour la semaine 15 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
21
15
avr.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Sud Ouest] Opération libre a tenu ses promesses

Par Jean-Marie Tinarrage, le vendredi 12 avril 2013. Extrait:

Samedi et dimanche derniers, Brocas a fait le buzz auprès des internautes du libre, entendez ceux qui n’utilisent que des logiciels libres auxquels ils apportent leur contribution.

Lien vers l'article original: http://www.sudouest.fr/2013/04/12/operation-libre-a-tenu-ses-promesses-1022849-3318.php

[Nouvelle République] Acteurs du futur numérique

Par la rédaction, le jeudi 11 avril 2013. Extrait:

Dans le cadre de l’opération “Loir-et-Cher 2020” organisée par le conseil général, plusieurs “Labs41” débarquent. Le point sur ces expérimentations.

Lien vers l'article original: http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communautes-NR/n/Contenus/Articles/2013/04/11/Acteurs-du-futur-numerique-1406293

[PC INpact] VLC et Blu-Ray: « Voilà à quoi devait répondre l'Hadopi »

Par Marc Rees, le mercredi 10 avril 2013. Extrait:

Marie Duponchelle, qui prépare une thèse sur les «mesures techniques de protection et [les] droits du consommateur» , est avocate en droit des TIC et des logiciels libres. Au sein de l'association VideoLan, éditrice de VLC, elle a participé à la saisine devant la Hadopi concernant le Blu-Ray. Dans un entretien, elle revient avec nous sur l’avis rendu hier par la Haute autorité.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/78939-vlc-et-blu-ray-voila-a-quoi-devait-repondre-hadopi.htm

Et aussi:

[Numerama] L'OEB distingue un brevet logiciel pour son « prix de l'inventeur 2013 »

Par Guillaume Champeau, le mercredi 10 avril 2013. Extrait:

En principe, les brevets logiciels sont interdits en Europe. En pratique, l'Office Européen des Brevets (OEB) en accorde régulièrement. Mercredi, l'Office a même été jusqu'à distinguer l'un d'entre eux dans sa sélection d'innovations méritant le "prix de l'inventeur européen 2013".

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/25646-l-oeb-distingue-un-brevet-logiciel-pour-son-34prix-de-l-inventeur-201334.html

Et aussi:

Voir aussi: http://brevet-unitaire.eu

[opensource.com] Interview with Loïc Dachary of Upstream University

Par Jen Wike, le lundi 8 avril 2013. Extrait:

(Loïc Dachary affirme que l'Upstream University est née de l'idée inhabituelle que la formation à devenir un meilleur contributeur vaut la peine d'être considérée) Loïc Dachary says that the training program called Upstream University was born from the unusual idea that training to become a better contributor is worth considering.

Lien vers l'article original: http://opensource.com/business/13/4/upstream-university

[ZDNet] Affaire DCRI-Wikipédia: le ministère de l'Intérieur dément toute menace

Par la rédaction, le lundi 8 avril 2013. Extrait:

Face au scandale suscité par les manoeuvres de la Direction centrale du renseignement intérieur contre un bénévole de Wikipédia, le ministère de l'Intérieur réfute toute accusation de menaces.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/affaire-dcri-wikipedia-le-ministere-de-l-interieur-dement-toute-menace-39789107.htm

Et aussi:

[Framablog] Du projet étudiant au navigateur web, la trajectoire d'un développeur open source

Par Goofy, le lundi 8 avril 2013. Extrait:

Aujourd’hui nous choisissons de mettre en lumière un jeune développeur qui devrait donner des idées à tous les étudiants en informatique qui nous lisent. Comme vous allez le voir, en choisissant la voie de l’open source, les projets qui paraissaient hors d’atteinte sont finalement accessibles. Rien n’est gagné d’avance mais la voie est libre!

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/04/08/Du-projet-etudiant-au-navigateur-web-la-trajectoire-developpeur-open-source

  • # Les bienfaits de la contribution

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    En lisant les news sur l'Opération libre et sur les projets de Dachary et de Nowrep, je me dis que la contribution à des projets communautaires peut être une manne pour l'enseignement.

    En plus de former les étudiants aux outils et pratiques numériques, cela encouragerait la passion, la rigueur et la confiance en soi. À quand des sessions Wikipédia au collège ?

    Debug the Web together.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.