Revue de presse de l'April pour la semaine 18 de l'année 2014

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
5
mai
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Contrepoints] CSA, neutralité et gouvernance du Net

Par h16, le dimanche 4 mai 2014. Extrait:

Dans cette interview (que je fournis à la fin de cet article), Bayart qui se décrit lui-même comme un militant pour les libertés fondamentales dans la société de l’information, par la neutralité du net et le logiciel libre, est interrogé sur quelques domaines numériques connexes, et en profite pour passer en revue différents aspects de l’évolution de la société numérique, dans le monde en général et en France plus particulièrement.

Lien vers l'article original: http://www.contrepoints.org/2014/05/04/164997-csa-neutralite-et-gouvernance-du-net

Et aussi:

[Libération.fr] Contre les discriminations, ne tirez pas sur Internet

Par Rokhaya Diallo et Félix Tréguer, le samedi 3 mai 2014. Extrait:

Dans plusieurs textes en cours de discussion au Parlement, et notamment le projet de loi sur l’égalité femmes-hommes, le gouvernement compte œuvrer au renforcement de la répression sur Internet.

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/societe/2014/04/27/contre-les-discriminations-ne-tirez-pas-sur-internet_1005778

[Numerama] FreeBSD a sa faille Heartbleed. Et beaucoup de systèmes utilisent FreeBSD

Par Guillaume Champeau, le jeudi 1 mai 2014. Extrait:

FreeBSD a découvert qu'une faille dans sa gestion de flux TCP permettait, de façon "extrêmement difficile", d'obtenir à distance une copie d'informations stockées en mémoire dans le noyau. Mac OS X fait partie des systèmes qui utilisent le code réseau de FreeBSD.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29253-freebsd-a-sa-faille-heartbleed-et-beaucoup-de-systemes-utilisent-freebsd.html

Et aussi:

[We Demain] Wikispeed, la première voiture open-source

Par Benjamin Tincq, le mercredi 30 avril 2014. Extrait:

Une équipe de bénévoles, un budget des plus modestes et, en à peine trois mois, une voiture à haute efficience énergétique. C'est le phénomène Wikispeed crée par l'Américain Joe Justice.

Lien vers l'article original: http://www.wedemain.fr/Wikispeed-la-premiere-voiture-open-source_a509.html

Et aussi:

[clubic.com] Tails, le système qui voulait vous rendre vraiment anonyme

Par Alexandre Laurent, le mercredi 30 avril 2014. Extrait:

Basé sur Debian, le système d'exploitation Tails réunit tous les outils nécessaires à ceux qui souhaitent pouvoir surfer de façon vraiment anonyme sur Internet. C'est lui qu'a utilisé Edward Snowden pour communiquer au reste du monde ses révélations relatives à la surveillance généralisée mise en place par la NSA.

Lien vers l'article original: http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/anonyme-internet/actualite-699478-tails-systeme-voulait-surfer-facon-anonyme.html

[clubic.com] Smartphone: Bruxelles veut en finir avec les disputes de brevets

Par Guillaume Belfiore, le mardi 29 avril 2014. Extrait:

Face aux nombreuses actions en justice menées par les plus gros acteurs sur le secteur de la téléphonie, la Commission Européenne a décidé de limiter l'ampleur des prochains dépôts de plaintes.

Lien vers l'article original: http://www.clubic.com/smartphone/actualite-699346-smartphone-bruxelles-finir-disputes-brevets.html

[LeDevoir.com] Les ministères échouent à un test de FACIL

Par Fabien Deglise, le mardi 29 avril 2014. Extrait:

La preuve par l’expérimentation. Au terme d’une demande massive d’accès à l’information détenue par une vingtaine de ministères, l’Association pour l’appropriation de l’informatique libre (FACIL) est catégorique: «l’État québécois» est loin d’être «ouvert» et, du coup, «il reste encore beaucoup de verrous à faire sauter pour libérer l’information publique», résume le groupe qui vient toute juste de diffuser, de manière ouverte, les fruits de son enquête.

Lien vers l'article original: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/406801/acc

[Numerama] Open Data: c'est officiel, il faut dire "Données Ouvertes"

Par Guillaume Champeau, le samedi 3 mai 2014. Extrait:

La Commission générale de terminologie et de néologie impose désormais aux administrations de ne plus utiliser le terme "Open Data", mais "Données Ouvertes". Elle en profite pour en donner une définition.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29270-open-data-c-est-officiel-il-faut-dire-donnees-ouvertes.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.