Revue de presse de l'April pour la semaine 24 de l'année 2014

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
20
17
juin
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Télérama.fr] Le sens "commun", une alternative au capitalisme ?

Par Weronika Zarachowicz, le samedi 14 juin 2014. Extrait:

Partager les idées, les voitures, les connaissances, les maisons. Le “commun” inspire citoyens, philosophes ou juristes… Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval nous éclairent sur cette aspiration grandissante.

Lien vers l'article original: http://www.telerama.fr/monde/le-sens-commun-une-alternative-au-capitalisme,113475.php

Et aussi:

[Slate.fr] Le Conseil national du numérique veut la «neutralité des plateformes». Ça veut dire quoi?

Par Andréa Fradin, le vendredi 13 juin 2014. Extrait:

Les «plateformes» du Net. Il faudra vous faire à cette expression, tant elle est aujourd'hui collée aux lèvres de toute personnalité, politique ou membre de comités de réflexion, en charge de réfléchir à la politique numérique en France et en Europe. Qui sont ces «plateformes»?…

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/88461/rapport-conseil-national-numerique-neutralite-plateformes

Et aussi:

[Numerama] Pourquoi les voitures Tesla passent à l'open-source

Par Guillaume Champeau, le vendredi 13 juin 2014. Extrait:

Elon Musk a annoncé que le fabricant de voitures électriques Tesla Motors allait renoncer à l'exclusivité de ses droits sur son portefeuille de brevets. Un choix industriel qui vise à dynamiser le marché, pour bénéficier à Tesla.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/29681-pourquoi-les-voitures-tesla-passent-a-l-open-source.html

Et aussi:

[Mediapart] Étendre les libertés à l’âge du numérique

Par Edwy Plenel, le mercredi 11 juin 2014. Extrait:

A l’initiative de députés de tous bords, réunis autour du socialiste Christian Paul, l’Assemblée nationale met en place, mercredi 11 juin, une «Commission de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l’âge du numérique», composée à parité de parlementaires et de représentants de la société civile. Saluant une initiative bienvenue et pluraliste, Mediapart et La Quadrature du net ont accepté d’y participer dans le respect de leur liberté de parole et dans le souci de la publicité des travaux.

Lien vers l'article original: http://blogs.mediapart.fr/edition/libres-enfants-du-numerique/article/110614/etendre-les-libertes-l-age-du-numerique

Et aussi:

[Distributique.com] Vente liée PC/OS: l'UFC-Que Choisir perd son combat contre HP

Par Oscar Barthe, le mercredi 11 juin 2014. Extrait:

Dans le duel judiciaire qui l'oppose à Hewlett Packard, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de se voit infliger un revers par la Cour d'Appel de Paris. Cette dernière a jugé que la vente liée d'un PC et d'un système d'exploitation n'était pas une pratique commerciale déloyale, à l'instar de la Cour de Cassation en juillet 2012.

Lien vers l'article original: http://www.distributique.com/actualites/lire-vente-liee-pc-os-l-ufc-que-choisir-perd-son-combat-contre-hp-21892.html

Et aussi:

Voir aussi:

[Miroir Mag] Cadoles : l’avenir en logiciel libre

Par Marion Chevassus, le mercredi 11 juin 2014. Extrait:

“J’ai attendu d’avoir Bac+2 avant de savoir me servir d’un traitement de texte”, Vincent Febvre pense qu’en France, on est très en retard, question informatique. Ce développeur trentenaire de Cadoles, une jeune entreprise dijonnaise, nous explique pourquoi et quelles conséquences pourraient bien avoir l’ignorance manifeste de la langue html sur notre destin. Un travail à reprendre depuis l’école.

Lien vers l'article original: http://www.miroir-mag.fr/61064-cadoles-lavenir-en-logiciel-libre

Et aussi:

[Next INpact] Isabelle Attard interroge Montebourg sur le projet d'un OS «Made in France»

Par David Legrand, le mardi 10 juin 2014. Extrait:

Il y a quelques semaines, L'Opinion nous apprenait que les services de Bercy se penchaient sur la question de la souveraineté numérique et qu'Arnaud Montebourg avait en tête un projet de système d'exploitation français. Bien que reprenant principalement des propos de Pierre Bellanger, l'article n'a pas tardéà faire réagir à tous les niveaux. Aujourd'hui, c'est la députée Isabelle Attard qui pose officiellement une question au ministre.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/86938-isabelle-attard-interroge-montebourg-sur-projet-dun-os-made-in-france.htm

Et aussi:

Voir aussi:

[Rue89] J’ai pris le contrôle de votre caméra et je vous ai retrouvés

Par Gurvan Kristanadjaja, le lundi 9 juin 2014. Extrait:

Webcams, imprimantes, portes de garage… Vous n’avez pas protégé vos objets connectés? Dommage. Le moteur de recherche Shodan nous a permis d’en prendre les commandes. Nous avons pu prévenir certains d’entre vous.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/09/jai-pris-les-commandes-camera-ai-retrouves-252793

[We Demain] La Paillasse, le labo citoyen qui se rêve en «MIT de l’open-source»

Par Côme Bastin, le lundi 9 juin 2014. Extrait:

Ce lieu d’innovation collaborative inaugurait samedi un nouvel espace parisien. Une étape clé pour ce «laboratoire de garage» né en 2011 dans un hackerspace de Vitry-sur-Seine.

Lien vers l'article original: http://www.wedemain.fr/La-Paillasse-le-labo-citoyen-qui-se-reve-en-MIT-de-l-open-source_a547.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.