Revue de presse de l'April pour la semaine 28 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123, Pierre Jarillon et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
16
16
juil.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Mediapart] Monsieur Hollande et les Grands Travaux… numériques?

Par shaman dolpi, le samedi 14 juillet 2012. Extrait:

Le président Hollande avait promis une politique de Grands Travaux, mais il s’avère que des «économies écologiques» peuvent rapporter gros. Mais plus que des économies, le dopage numérique, lui, peut booster la compétitivité industrielle aussi bien dans le privé que dans le public. Le gouvernement français l’a-t-il compris?

Lien vers l'article original: http://blogs.mediapart.fr/blog/shaman-dolpi/140712/monsieur-hollande-et-les-grands-travaux-numeriques

[ActuaLitté.com] Pourquoi il faut se débarrasser des verrous numériques

Par Antoine Oury, le vendredi 13 juillet 2012. Extrait:

La question est soulevée par Rebecca Smart, PDG du groupe éditorial Osprey. Formé par Osprey Publishing, Shire, Old House et Angry Robot, le conglomérat s'est distingué de ses concurrents en développant une politique «0 DRM» encore rare dans l'édition numérique. Principalement à cause des Store des revendeurs, qui imposent des verrous pour garantir l'intégrité de leur système marchand.

Lien vers l'article original: http://www.actualitte.com/actualite/lecture-numerique/usages/pourquoi-il-faut-se-debarrasser-des-verrous-numeriques-35380.htm

Voir aussi: http://www.april.org/DRM

[Le Huffington Post] Rejet d'Acta : une victoire historique pour les hackers

Par Frédéric Bardeau, le mercredi 11 juillet 2012. Extrait:

ACTA - Comme nous l'étudions depuis des années et comme nous avons essayé de le démontrer au sujet d'Anonymous dans notre récent ouvrage, l'hacktivisme est consubstantiel à Internet (il avait démarré avec les phreakers et le téléphone), et il en est devenu le bras armé. Défenseurs de la neutralité, de l'ouverture et de la liberté du réseau, les hacktivistes peuvent se féliciter pour le rejet d'ACTA qui constitue une de leurs victoires historiques, de celles qui feront date pour l'éternité.

Lien vers l'article original: http://www.huffingtonpost.fr/frederic-bardeau/la-victoire-historique-des-hackers-vs-acta_b_1661651.html

Voir aussi: http://www.april.org/acta

[Le CDÉACF] Guide « Libre Association » : des logiciels pour libérer votre projet associatif

Par Melissa, le mercredi 11 juillet 2012. Extrait:

Biens communs à développer et à protéger, les logiciels libres offrent à chacun la possibilité de les copier, de les modifier et de les diffuser à volonté et en toute légalité. Ils sont aujourd’hui en mesure de répondre à la plupart des besoins des associations. Pourtant, celles-ci ont peu recours à cette offre informatique éthique et respectueuse des libertés des utilisateurs.

Lien vers l'article original: http://cdeacf.ca/actualite/2012/07/11/guide-libre-association-logiciels-pour-liberer-votre-projet

Voir aussi: http://guide.libreassociation.info

[Le Monde Informatique] Un berlinois tente la vie en Open Source pendant un an

Par Adrien Geneste, le mardi 10 juillet 2012. Extrait:

Sam Muirhead a décidé de vivre un an dans un environnement entièrement libre de droit. De son ordinateur à sa brosse à dent en passant par sa bière, le jeune berlinois entend répandre l'idéologie du partage sur Internet.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-berlinois-tente-la-vie-en-open-source-pendant-un-an-49654.html

Et aussi:

NdM : un journal de LinuxFR.org en a aussi parlé

[Le Monde Informatique] Le Boson de Higgs découvert un peu grâce à… Linux

Par Jean Elyan, le lundi 9 juillet 2012. Extrait:

Après les soubresauts de la seconde de trop qui a perturbé les serveurs sous Linux la semaine dernière, les nouvelles sont bien meilleures pour l'OS Open Source. En effet, selon un chercheur, Linux a aidé les physiciens du CERN à traquer le mystérieux Boson de Higgs.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-boson-de-higgs-decouvert-un-peu-grace-a-linux-49646.html

[L'Expansion.com] Linux, le logiciel qui monte…

Par Emmanuel Paquette, le lundi 2 juillet 2012. Extrait:

Linus Torvalds s'étonne encore aujourd'hui des multiples applications de son système d'exploitation. Un regret: seul le marché des PC fait de la résistance.

Lien vers l'article original: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/linux-le-logiciel-qui-monte_309252.html

  • # Linux, le logiciel qui monte…

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'aime beaucoup l'approche politisée de RMS, mais je suis touché par le pragmatisme et l'espèce de distance de Torvalds.

    Je le trouve modeste, et lucide quand il dit :

    [Android] est devenu l'un des acteurs dominants dans les smartphones. Et, là encore, l'explication est claire : ce système est préinstallé sur les téléphones.

    Debug the Web together.

    • [^] # Re: Linux, le logiciel qui monte…

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      J'apprécie l'explication, simple et crédible, du pourquoi le libre est aussi peu utilisé sur les postes de travail.

    • [^] # Re: Linux, le logiciel qui monte…

      Posté par . Évalué à  2 .

      [Android] est devenu l'un des acteurs dominants dans les smartphones. Et, là encore, l'explication est claire : ce système est préinstallé sur les téléphones.

      Ok comme théorie, mais cela n'est pas forcément l'explication de départ.
      Pourquoi c'est livré préinstallé sur les smartphones ? Il faut bien convaincre les entreprises qui choisissent. La raison est probablement qu'Android est plus convainquant, d'une manière ou d'une autre, pour l'entreprise, pas pour le client.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.