Revue de presse de l'April pour la semaine 28 de l'année 2014

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
23
15
juil.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Point] L'enseignement du langage informatique proposé en primaire dès la rentrée

Par la rédaction, le dimanche 13 juillet 2014. Extrait:

L'enseignement du langage informatique sera proposé en primaire dès la rentrée de manière facultative, annonce dans une interview au Journal du dimanche le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon, qui prévoit également de relier au haut débit hertzien 9.000 écoles dès septembre.

Lien vers l'article original: http://www.lepoint.fr/societe/l-enseignement-du-langage-informatique-propose-en-primaire-des-la-rentree-13-07-2014-1845757_23.php

[Slate.fr] Tor, de plus en plus partagé

Par Amaelle Guiton, le jeudi 10 juillet 2014. Extrait:

Boosté par les scandales de surveillance numérique, le réseau d'anonymisation enregistre depuis un an un afflux conséquent d'utilisateurs. Ce changement d'échelle et de périmètre pose à ses développeurs des défis complexes.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/89673/tor

Et aussi:

[CitizenKane] Sécurité informatique: 4 bombes atomiques en 12 mois

Par David Nataf, le jeudi 10 juillet 2014. Extrait:

Nos systèmes de sécurité informatique sont bien plus nombreux et perfectionnés qu’il y a quelques années. Les normes de sécurité et leur intégration dans les entreprises sont de mieux en mieux implémentés. Et pourtant, ces derniers 12 mois ne nous ont pas gâté. Avec peut-être les 4 plus grandes bombes à retardement jamais vues en sécurité informatique.

Lien vers l'article original: http://citizenkane.fr/securite-informatique-4-bombes-atomiques-en-12-mois.html

[Solutions-Logiciels.com] Linux: trois événement majeurs lui seront consacrés du 13 au 15 octobre

Par Juliette Paoli, le jeudi 10 juillet 2014. Extrait:

Le créateur de Linux, Linus Torvalds, et les dirigeants d'Amazon et de ownCloud ont répondu présents aux prochains événements organisés par la Fondation Linux du 13 au 15 octobre au Centre des Congrès de Düsseldorf. Trois événements en un avec LinuxCon, CloudOpen et Embedded Linux Conference Europe.

Lien vers l'article original: http://www.solutions-logiciels.com/actualites.php?titre=Linux-trois-evenement-majeurs-lui-seront-consacres-du-13-au-15-octobre&actu=14806

[Next INpact] Suite au «fail» de la DILA, Regards Citoyens publie un guide sur l’Open Data

Par Xavier Berne, le mardi 8 juillet 2014. Extrait:

Suite aux différents problèmes qui ont accompagné la mise à disposition, gratuite, des données juridiques détenues par la Direction de l'information légale et administrative (DILA), l’association Regards Citoyens vient de publier un «petit guide à destination des administrations souhaitant basculer du payant à l’Open Data». L’occasion pour l’organisation de revenir de manière synthétique sur le processus d’ouverture et de partage de données publiques, tout en insistant sur le récent épisode de la DILA, qui est considéré comme «l’un des plus gros «fail» administratifs en matière d’Open Data».

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/88585-suite-au-fail-dila-regards-citoyens-publie-guide-sur-l-open-data.htm

[Wired] Out in the Open: The Crusade to Bring More Women to Open Source

Par Klint Finley, le lundi 7 juillet 2014. Extrait:

De récents rapports de Facebook et Google confirment ce que nous avons toujours su: les géants de la technologie ont un problème de diversité. Mais dans le monde open source, le problème est encore pire.

Lien vers l'article original: http://www.wired.com/2014/07/openhatch

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.