Internet Revue de presse de l'April pour la semaine 3 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
21
22
jan.
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ActuaLitté.com] Refuser la privatisation du domaine public par la BnF

Par Nicolas Gary, le dimanche 20 janvier 2013. Extrait:

Depuis le début de la semaine, et l'annonce d'un double accord signé par la BnF avec deux acteurs de la numérisation, ActuaLitté a fait état des risques et dangers liés à ce projet. Il s'agit bien de privatiser des milliers d'oeuvres du domaine public, qui seront commercialisées par la suite, à travers de BnF Partenariats, sa filiale marchande. ActuaLitté publie ce jour une tribune signée de plusieurs organisations, révoltées par le projet, l'assentiment reçu du ministère de la Culture et le silence des autorités. Nous publions leur communiqué dans son intégralité.

Lien vers l'article original: http://www.actualitte.com/usages/refuser-la-privatisation-du-domaine-public-par-la-bnf-39680.htm

[Tom's Hardware] 25 jeux devenus open source

Par David Civera, le vendredi 18 janvier 2013. Extrait:

Il y a des jeux qui ont marqué l’histoire. Les développeurs de certains de ces grands classiques ont publié tout ou une partie de leur code source pour que d’autres après eux maintiennent et modernisent le jeu, tout en encourageant la création de mods.

NdM : peu de ces jeux sont open-source au sens de l'OSI (n'y cherchez pas du libre, la clause NC étant passé par là). Il y a de bonnes remarques dans les articles concernant l'engouement de la communauté du jeu, avec des réserves sur les réussites effectives, parfois du fait des licences choisies. Pour autant, la confusion entre « Licence GNU » et « GPL » peut être gênante pour certains habitués du libre dans les textes de chaque jeu proposé, outre la liste non exhaustive ni représentative par nature, ce qui est honnêtement annoncé en introduction de l'article.

Lien vers l'article original: http://www.tomshardware.fr/articles/jeux-open-source,5-17.html

[Numerama] Fleur Pellerin livre une déclaration d'amour au logiciel libre

Par Guillaume Champeau, le mercredi 16 janvier 2013. Extrait:

Elle fera modèle chez les partisans du logiciel libre. Le ministère de l'économie numérique a publié au Journal Officiel de l'Assemblée Nationale une réponse à un député, qui fait office de parfait plaidoyer pour le logiciel libre et les nombreux avantages qu'il procure.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/24796-fleur-pellerin-livre-une-declaration-d-amour-au-logiciel-libre.html

Et aussi:

L'April fera une intervention intitulée «Pour une politique publique en faveur du logiciel libre».

[challenges.fr] Pourquoi les logiciels libres débarquent dans les mobiles

Par Paul Loubière, le mercredi 16 janvier 2013. Extrait:

DECRYPTAGE La guerre des navigateurs, qui fait rage dans l'univers des PC, a ouvert un nouveau front dans la jungle des smartphones.

Lien vers l'article original: http://www.challenges.fr/high-tech/20130116.CHA5152/pourquoi-les-logiciels-libres-debarquent-dans-les-mobiles.html

[Télérama.fr] Aaron Swartz, un hacker qui avait soif de connaissance

Par Nicolas Delesalle et Thomas Bécard, le mardi 15 janvier 2013. Extrait:

Le suicide d'Aaron Swartz ne laisse pas les internautes indifférents. Car ce hacker de 26 ans avait fait de la libération de l'information un combat personnel.

Lien vers l'article original: http://www.telerama.fr/medias/aaron-swartz-un-hacker-qui-avait-soif-de-connaissance,92075.php

[Le cercle - Les Echos] Comment une filière s'est structurée ? Le logiciel libre et open source

Par Patrice Bertrand, le lundi 14 janvier 2013. Extrait:

Les entreprises ont toujours une double relation avec leurs confrères et concurrents: une relation de compétition, et une relation de coopération dans la défense d’intérêts communs, ou l’élaboration de partenariats. Elles doivent s'organiser, se doter d'une gouvernance, donner des interlocuteurs aux pouvoirs publics. Voyons comment la filière du logiciel libre s'est structurée.

Lien vers l'article original: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221162932/comment-filiere-sest-structuree-logicie

[LeMagIT] La France organise ses premiers états généraux de l’Open Source

Par Cyrille Chausson, le lundi 14 janvier 2013. Extrait:

Le 21 janvier prochain seront lancés les premiers Etats généraux de l’Open Source (EGOS) en France.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/technologie/open-source/2013/01/14/la-france-organise-ses-premiers-etats-generaux-de-lopen-source

Et aussi:

Lire la réaction de l'April:
http://www.april.org/fleur-pellerin-annonce-quil-est-essentiel-que-le-cadre-legislatif-europeen-favorable-logiciel-libre

  • # Pour Aaron Swartz...

    Posté par . Évalué à  2 .

    Je voudrais juste apporter quelques maigres réflexions. Il est admirable, plus encore aujourd'hui, de mourir pour des idées, pour ses idées. Être convaincu de défendre une cause juste, surtout si l'adversaire est son propre gouvernement, dont l'objectif constitutionnel est la défense du bien-être de ses citoyens, lorsque la finalité de cette bataille est la mort, devrait normalement servir d'exemple et marquer les consciences, toutes les consciences. Mais j'ai bien peur que nous ayons besoin de nombreuses démonstrations comme celles-ci pour que les "consciences" continuent d'évoluer.

    Dans un monde industrialisé, où confort rime avec inertie, insouciance et propagande, il faudra bien des doses d'électrochocs pour réveiller tous les esprits, endormis sous les paillettes technologiques. Beaucoup ont déjà commencé le travail mais la route est encore longue.

    Mes pensées vont à la famille de Aaron Swartz, dont le seul crime a été de vouloir rendre l'âme de la connaissance à qui elle appartient.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.