Revue de presse de l'April pour la semaine 33 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
17
20
août
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Monde Informatique] Comment Suse Linux contourne le Secure Boot de Windows 8

Par Jean Elyan, le vendredi 17 août 2012. Extrait:

Basée sur la stratégie de Fedora, cette nouvelle approche des restrictions de Windows 8 ajoute plus de flexibilité à l'ensemble.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-comment-suse-contourne-le-secure-boot-de-windows-8-50082.html

[Numerama] Un logo "DRM-Free" pour identifier les plateformes sans DRM

Par Guillaume Champeau, le jeudi 16 août 2012. Extrait:

Sur le web anglosaxon, et peut-être aussi bientôt en France (?), un logo identifie désormais les sites qui proposent uniquement des contenus vendus sans DRM.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/23425-un-logo-34drm-free34-pour-identifier-les-plateformes-sans-drm.html

Voir aussi: http://www.april.org/drm

[Le Québécois Libre] Pour le logiciel Libre!

Par Jean-Philippe L. Risi, le mercredi 15 août 2012. Extrait:

Malgré les avancées majeures effectuées au cours des vingt dernières années, les logiciels libres sont encore mal connus des principaux intéressés, c'est-à-dire le grand public et les entreprises. En effet, ils restent l’affaire d’enthousiastes de sous-sol, leur conférant malheureusement une mauvaise publicité et une faible chance de contribuer sérieusement à plusieurs débats sociaux.

Lien vers l'article original: http://www.quebecoislibre.org/12/120815-8.html

[Rue89 LES BLOGS] ONU: un traité anti-domaine public, anti-licences libres

Par Pierre-Carl Langlais, le mardi 14 août 2012. Extrait:

Vous avez aimé Acta, ce traité anticontrefaçon signé en secret par 22 Etats européens avant d’être finalement rebuté par le Parlement européen? Vous adorerez le Traité de diffusion («Broadcasting Treaty») actuellement préparé en petit comité par une institution spécialisée des Nations unies, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Lien vers l'article original: http://blogs.rue89.com/hotel-wikipedia/2012/08/14/onu-un-traite-anti-domaine-public-anti-licences-libres-228179

[Le Monde.fr] Un site veut mettre fin au "mensonge" des conditions d'utilisation sur Internet

Par Franz Durupt, le mardi 14 août 2012. Extrait:

Lancé par un étudiant français, ToS;DR permet de connaître bons et mauvais points des conditions d'utilisation, généralement acceptées sans être lues.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/08/14/un-site-veut-mettre-fin-au-mensonge-des-conditions-d-utilisation-sur-internet_1745942_651865.html

[Numerama] Pixar se lance dans l'open-source avec Open Subdiv

Par Guillaume Champeau, le lundi 13 août 2012. Extrait:

Pixar a décidé de publier sous licence libre des librairies d'un logiciel employé pour améliorer la qualité du rendu des images de synthèses. Le studio autorise également l'utilisation des technologies brevetées liées à cette solution "Open Subdiv".

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/23407-pixar-se-lance-dans-l-open-source-avec-open-subdiv.html

[Developpez.com] Comment se porte Java dans l'ère Oracle? IDC dresse un bilan positif deux ans et demi après l'acquisition de Sun

Par tarikbenmerar, le lundi 13 août 2012. Extrait:

L'heure est aux bilans pour IDC. Deux ans et demi après l'acquisition de Sun par Oracle, comment se porte le langage Java?

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/46547/Comment-se-porte-Java-dans-l-ere-Oracle-IDC-dresse-un-bilan-positif-deux-ans-et-demi-apres-l-acquisition-de-Sun/

  • # Java et Oracle

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 20/08/12 à 13:35.

    Citation du premier commentaire (d'un certain Traroth2) qui me semble plus pertinent que l'article:

    C'est une analyse qui me parait très subjective.

    Depuis qu'Oracle a pris le contrôle de Java :

    • L'ouverture voulue par Sun a été fortement remise en cause, ce qui a provoqué la fin du projet Harmony, mais aussi de la plupart des implémentations libres ou open-source de compilateurs ou de JVM. SableVM, GCJ, Gnu Classpath… Tous ces projets sont au mieux à l'arrêt, au pire abandonnés
    • Java SE a un peu évolué, mais des fonctionnalités majeures attendues pour Java 7 ont été remises à Java 8 (Lambda-expressions, @immutable…) et certaines depuis à Java 9 (Jigsaw)
    • Le procès avec Google a créé une très forte incertitude sur l'avenir des technologies open-source autour de Java
    • Le fonctionnement du JCP a été perturbé par l'attitude autoritaire d'Oracle
    • Les contributeurs principaux d'au moins un projet majeur lié à Java, Hudson, ont fuit Oracle
    • James Gosling, le créateur de Java, a quitté Oracle

    Et de l'autre côté, je ne vois pas tellement où sont les côtés positifs dans la gestion de Java par Oracle…

    • [^] # Re: Java et Oracle

      Posté par . Évalué à 1.

      Il ne faut pas occulter le fait que Java est plus opensource et libre que jamais, OpenJDK est sous licence GPL et est ultra actif!
      Tant que Java reste dans le top 10 des langages les plus utilisés, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour OpenJDK, il sera développé et maintenu.

      Sans vouloir ouvrir un débat sanglant, la seule alternative sérieuse à Java est actuellement C# … :(

      • [^] # Re: Java et Oracle

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 21/08/12 à 02:20.

        C'est sur que java est bien ancré à l'heure actuelle. Il y a aussi en effet d'inertie qui entretient son activité. La question est plutôt de savoir vers où on va, et quels sont les développements récents, les développements qui vont entretenir l'usage de Java dans les années qui viennent. Or l'OpenJDK a quand même principalement été lancé du temps de Sun. Sur ce coup, Oracle a continué le projet qui était déjà grandement défini.

        La question se pose, car comme beaucoup le savent ici, le plus important pour un projet open source n'est pas qu'il soit activement utilisé à un temps t, mais qu'il soit activement développé. Un projet non développé est un projet mourant, même s'il est très utilisé.

        Quels sont les point positifs du bilan après deux ans et demi de gestion par Oracle ? Pour l'instant je vois les points positifs suivants (relisez l'article si vous n'êtes pas d'accord):
        - Oracle n'a pas arrêté le développement de Java
        - pas de changement pour des licences privatives
        - pas de tarification agressive des licences
        - Oracle a mené à leur terme une partie des nouveautés prévues pour Java 7.
        A chacun de se faire son avis sur ce bilan et de le comparer au commentaire de Traroth2. Personnellement, je trouve un peu dommage qu'il contienne autant de négations :)

        Quand à l'intégration d'Apple, IBM et SAP, il est un peu tôt pour en faire un bilan, il me semble, mais je sais que depuis récemment Apple a arrêté de supporter Java dans son système d'exploitation, laissant ce travail à la communauté. Nous verrons donc les résultats dans quelques temps.

        • [^] # Re: Java et Oracle

          Posté par . Évalué à 5.

          Euh… tu réalises que tu tentes de mitiger un bilan négatif quasiment uniquement en listant des conneries qu'ils n'ont pas faites?

          Parce que je suis sûr qu'on peut faire une liste plus longue que ça encore!
          Je ne vois que la dernière ligne qui soit pertinente, et là le bilan est moyen: en gros, on n'a pas atteint tous les objectifs en termes de développement, mais on en a atteint une partie quand même.

          Pas de quoi se la péter non plus!

          • [^] # Re: Java et Oracle

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 21/08/12 à 11:46.

            Oui, exactement, c'est ça que je critique. Le bilan positif qui est fait dans l'article ne contient que du vent.

            Désolé si mon intention a mal été comprise. Je pensais que c'était évident, vu que je suis aussi l'auteur du premier commentaire ci-dessus. Mais au moins le message a été compris :)

      • [^] # Re: Java et Oracle

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il ne faut pas occulter le fait que Java est plus opensource et libre que jamais, OpenJDK est sous licence GPL et est ultra actif!

        Un peu comme MySQL, non ? http://www.developpez.com/actu/46763/MySQL-devient-il-moins-Open-Des-tests-disparus-et-des-branches-Bazaar-non-publiees/

  • # Boot Suse pas vraiment basé sur Fefora

    Posté par . Évalué à 1.

    Basée sur la stratégie de Fedora…

    Extrait de l'article du Monde Info :

    la distribution allemande ressemble à bien des égards à une approche hybride entre celle envisagée par Ubuntu et celle de Fedora.

    Suse laisse le choix du type de certificat soit à la Ubuntu, soit à la Microsoft Fedora.

    • [^] # Re: Boot Suse pas vraiment basé sur Fefora

      Posté par . Évalué à 2.

      Il y a également l'article de Mr Garrett, sur son blog : mjg59 :

      I suspect that we'll adopt this approach in Fedora as well - it doesn't allow anything that our solution wouldn't have, but it does make some of them easier. Full marks to SUSE on this.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.