Revue de presse de l'April pour la semaine 33 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
15
20
août
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Blog LeMonde.fr] Vers une stagnation de l’innovation

Par Rémi Sussan, le vendredi 16 août 2013. Extrait:

Et si, loin de vivre une explosion d'innovations, nous nous trouvions plutôt dans une phase de blocage? Car s'il est vrai que nous assistons aujourd’hui à une multiplication des usages, ainsi qu'à un raffinement et une simplification de technologies déjà existantes (smartphones, web 2, etc.) les véritables innovations de rupture tardent finalement à se manifester.

Lien vers l'article original: http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/08/16/vers-une-stagnation-de-linnovation

[PC INpact] Dépenses logicielles: quatre nouveaux ministères répondent à Isabelle Attard

Par Xavier Berne, le vendredi 16 août 2013. Extrait:

Quatre nouvelles réponses viennent d’être transmises à la députée Isabelle Attard, qui souhaitait savoir quelles étaient les dépenses logicielles (propriétaire et libre) des différents ministères. Cette fois, c’est aux ministères de l’Économie et des Finances, du Budget, de la Décentralisation, ainsi que celui de la Consommation de se plier à l’exercice.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/81793-depenses-logicielles-quatre-nouveaux-ministeres-repondent-a-isabelle-attard.htm

Voir aussi:

Premières réponses aux questions écrites d'Isabelle Attard sur l'usage du logiciel libre dans les administrations

[Métro] Dans l’antre de Savoir-faire Linux

Par Mathias Marchal, le vendredi 16 août 2013. Extrait:

«Pur le prix d’un soldat, on va te mettre une armée à disposition», affirme Cyrille Béraud, le président de Savoir-faire Linux qui a le sens de la formule. Ce Français d’origine dirige l’une des entreprises parmi les plus inspirantes de Montréal. Pour permettre au logiciel libre de percer dans le monde fermé de l’informatique d’entreprise, il n’hésite pas à jouer du coude, quitte à se faire quelques ennemis… et beaucoup d’amis.

Lien vers l'article original: http://journalmetro.com/plus/carrieres/358031/dans-lantre-de-savoir-faire-linux

[Rue89] Pub: les annonceurs se révoltent contre les «extrémistes» de Firefox

Par Philippe Vion-Dury, le mercredi 14 août 2013. Extrait:

Dans le climat de méfiance sur Internet et de flicage des internautes, le coup de grâce est porté par… Mozilla Firefox. C’est du moins ce que prétend la Digital Advertising Alliance qui réunit des annonceurs publicitaires sur Internet en Europe et aux Etats-Unis. Le groupement a publié une lettre incendiaire [PDF] intitulée «Empêchez Mozilla de prendre en otage Internet».

Lien vers l'article original: http://www.rue89.com/2013/08/14/les-annonceurs-publicitaires-revoltent-contre-les-extremistes-firefox-244946

Et aussi:

[Slate.fr] Le hacking, ce n'est pas que pour les ordinateurs

Par Sabine Blanc, le mercredi 14 août 2013. Extrait:

Des LEGOS aux recettes de cuisine en passant par la musique classique, tout se hacke. Reportage à l’OHM, sorte de Jeux olympiques du hacking, à la recherche du futur.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/76296/hacking-pas-ordinateurs-cuisine-musique

[ITespresso] Google met 79 brevets cloud et big data au service de l’open source

Par la rédaction, le lundi 12 août 2013. Extrait:

L’initiative Open Patent Non-Assertion Pledge, par laquelle Google ouvre une partie de sa propriété intellectuelle à la communauté open source, s’enrichit de 79 brevets cloud et big data.

Lien vers l'article original: http://www.itespresso.fr/google-79-brevets-cloud-big-data-service-open-source-66983.html

Et aussi:

[Pressenza] Logiciel libre et cryptographie: des alliés pour éviter d'être espionnés sur Internet

Par David Loor, le lundi 6 août 2013. Extrait:

Depuis le révélation en juin des documents confidentiels à propos du programme d’espionnage PRISM réalisé par les États-Unis, qui permet à la NSA (National Security Agency) d’accéder de manière directe aux serveurs des plus grandes entreprises d’Internet (Google, Facebook, Apple, Microsoft, Yahoo, entre autres), les utilisateurs continuent d’utiliser les services et logiciel fournis par les entreprises mentionnées sans prendre de mesure afin d’éviter que leur information soit espionnée.

Lien vers l'article original: http://www.pressenza.com/fr/2013/08/logiciel-libre-et-cryptographie-des-allies-pour-eviter-detre-espionnes-sur-internet

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.