Revue de presse de l'April pour la semaine 37 de l'année 2014

17
16
sept.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[l'Humanité.fr] Conférence de Stallman: extraits choisis

Par la rédaction, le samedi 13 septembre 2014. Extrait:

Richard Stallman, le père du logiciel libre tenait ce vendredi une conférence sur les droits de l’homme et l’informatique. Morceaux choisis de la conférence.

Lien vers l'article original: http://www.humanite.fr/conference-de-stallman-extraits-choisis-551619

Et aussi:

[Numerama] En Italie, Turin abandonne Windows pour Ubuntu

Par Julien L., le vendredi 12 septembre 2014. Extrait:

La ville de Turin a décidé de migrer son parc informatique vers Ubuntu. Outre des considérations économiques, la municipalité a pris en compte l'arrêt du support de Windows XP, l'expiration des licences et la vétusté des postes. Une économie de 300 euros par ordinateur est attendue.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/30541-en-italie-turin-abandonne-windows-pour-ubuntu.html

Et aussi:

[01net.] Numérique: les étonnantes nominations de la Commission européenne

Par Pascal Samama, le jeudi 11 septembre 2014. Extrait:

Jean-Claude Juncker, a présenté son équipe. Les nouveaux responsables du numérique sont loin d’être des spécialistes. Bonne nouvelle pour les géants du Net, moins bonne pour l’Europe numérique. Portraits.

Lien vers l'article original: http://www.01net.com/editorial/626674/numerique-les-etonnantes-nominations-de-la-commission-europeenne

Et aussi:

[Numerama] Neutralité du net: le congrès américain submergé par les appels

Par Julien L., le jeudi 11 septembre 2014. Extrait:

Dans le cadre d'une journée d'action en faveur de la neutralité du net aux USA, de nombreux sites web ont lancé une opération visant à simuler un Internet lent. En outre, les Américains se sont mobilisés pour convaincre leurs élus de se mobiliser sur ce sujet. Le congrès a été submergé par les appels au cours de la journée.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/30528-neutralite-du-net-le-congres-americain-submerge-par-les-appels.html

Et aussi:

[Le Monde.fr] Le Conseil d'Etat veut un encadrement des activités des espions sur Internet

Par Martin Untersinger, le mardi 9 septembre 2014. Extrait:

Le Conseil d’Etat présente, mardi 9 septembre, son étude annuelle, consacrée cette année au numérique et aux droits fondamentaux. C’est loin d’être le premier rapport que l’administration produit à propos du numérique. Mais l’étude annuelle de la plus haute juridiction administrative française, qui fait généralement référence, est toujours étudiée de près par les professionnels du droit et les milieux du domaine concerné.

Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/09/le-conseil-d-etat-veut-un-encadrement-des-activites-des-espions-sur-internet_4484206_4408996.html

Et aussi:

Voir aussi:

[Les Echos] Imbroglio sur la réforme du copyright

Par Charles Cuvelliez, le mardi 9 septembre 2014. Extrait:

La Commission européenne a lancé une vaste consultation sur la réforme du copyright qui a recueilli 9 500 contributions d'utilisateurs et de consommateurs… Et personne n'est d'accord.

Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-108516-copyright-les-usagers-sont-sur-venus-tous-les-autres-sur-mars-1040594.php

Et aussi:

[Direction Informatique] Le logiciel libre à la Gendarmerie française

Par Jean-François Ferland, le lundi 8 septembre 2014. Extrait:

La Gendarmerie nationale, qui est responsable de la sécurité dans les zones rurales et les banlieues dans la France et ses territoires – l’équivalent en quelque sorte de la Sureté du Québec – a réalisé au cours des années 2000 un projet de grande envergure: la migration de dizaines de milliers de postes de travail au moyen de logiciels libres.

Lien vers l'article original: http://www.directioninformatique.com/le-logiciel-libre-a-la-gendarmerie-francaise-1-alibi-pour-une-independance-technologique/30069

[Framablog] Internet. Pour un contre-ordre social

Par Christophe Masutti, le vendredi 5 septembre 2014. Extrait:

Depuis le milieu des années 1980, les méthodes de collaboration dans la création de logiciels libres montraient que l’innovation devait être collective pour être assimilée et partagée par le plus grand nombre. La philosophie du Libre s’opposait à la nucléarisation sociale et proposait un modèle où, par la mise en réseau, le bien-être social pouvait émerger de la contribution volontaire de tous adhérant à des objectifs communs d’améliorations logicielles, techniques, sociales.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2014/09/05/internet-pour-un-contre-ordre-social-christophe-masutti

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.