Revue de presse de l'April pour la semaine 39 de l'année 2014

Posté par (page perso) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
15
29
sept.
2014
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Slate.fr] Shellshock, la nouvelle faille qui inquiète Internet, est-elle pire qu'Heartbleed? Difficile de le savoir

Par Andréa Fradin, le jeudi 25 septembre 2014. Extrait:

Le bug touche Bash, un programme que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui permet à l'utilisateur d'accéder aux fonctions du système d'exploitation.

Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/story/92601/bash-nouveau-bug-pire-heartbleed

Et aussi:

Voir aussi

[Next INpact] La ministre de l’Éducation veut que les enfants soient initiés au code

Par Xavier Berne, le mercredi 24 septembre 2014. Extrait:

Promue ministre de l’Éducation nationale suite au dernier remaniement ministériel, Najat Vallaud-Belkacem a assuré la semaine dernière qu’elle maintenait la position de son prédecesseur s’agissant de l’apprentissage de la programmation informatique à l’école. Devant l’Assemblée nationale, la benjamine du gouvernement s’est ainsi montrée déterminée à introduire une initiation obligatoire au code pour les élèves.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/90064-la-ministre-l-education-veut-que-enfants-soient-inities-au-code.htm

Et aussi:

[Next INpact] Fleur Pellerin consacre la Hadopi en enterrant son transfert au CSA

Par Marc Rees, le mardi 23 septembre 2014. Extrait:

La fusion des compétences de la Hadopi entre les mains du CSA n’est vraiment plus la priorité du ministère de la Culture. Dans une interview au Monde, publiée cet après-midi, Fleur Pellerin confirme que désormais, la priorité est la lutte contre le streaming et le direct download.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/90041-fleur-pellerin-consacre-hadopi-en-enterrant-son-transfert-au-csa.htm

[ZDNet] Pratique: le guide du logiciel libre pour les TPE-PME

Par Fabien Soyez, le lundi 22 septembre 2014. Extrait:

Sortis de leur carcan “geek”, les logiciels libres offrent aux entreprises une alternative aux produits propriétaires, couvrant la plupart de leurs tâches.

Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/pratique-le-guide-du-logiciel-libre-pour-les-tpe-pme-39806659.htm

[Framablog] Enercoop: libérer les énergies

Par Pyg, le lundi 22 septembre 2014. Extrait:

Le logiciel libre donne à tous salariés d’Enercoop et aux informaticiens en particulier, les moyens de domestiquer, de comprendre et d’enrichir les systèmes qu’ils utilisent. Le logiciel libre signifie le partage de la connaissance, c’est la base de l’enseignement, du développement d’une culture libre et de l’épanouissement intellectuel de chacun.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2014/09/22/Enercoop-liberer-les-energies

[WSJ.com] Hard Times for Software Patents

Par Jacob Gershman, le lundi 22 septembre 2014. Extrait:

(Les cours fédérales ont rejeté plus de brevets logiciels depuis que le jugement de la Cour Suprême de juin) Federal courts have rejected more software patents since a U.S. Supreme Court ruling in June tackled the question of whether—and when—computer programs can qualify for intellectual-property protection.

Lien vers l'article original: http://blogs.wsj.com/law/2014/09/22/hard-times-for-software-patents/

Et aussi:

[France Culture] Nous et nos données

Par la rédaction, le vendredi 19 septembre 2014. Extrait:

Chaque jour, chacun d’entre nous produit de plus en plus de données. Même les plus fervents défenseurs de la déconnexion, ou les réseaux sociaux laissent des traces numériques. A chaque fois que nous nous connectons, utilisons notre abonnement pour un vélo en libre accès, prenons le métro ou le tram, envoyons des mails ou téléchargeons une application, nous laissons des informations sur nous. Elles deviennent un enjeu majeur qui mobilise de plus en plus, sauf peut-être les premiers concernés ! Enquête de Catherine Petillon.

Lien vers l'article original: http://www.franceculture.fr/emission-pixel-nous-et-nos-donnees-2014-09-19

Et aussi:

[Marianne] Traité transatlantique: le gouvernement demande enfin la transparence!

Par Bruno Rieth, le jeudi 18 septembre 2014. Extrait:

Jusqu’à présent, le gouvernement se foutait bien de l’opacité entourant le mandat de négociation des émissaires européens sur le traité transatlantique. Pis, il paraissait l'approuver. Mais Matthias Fekl, le remplaçant du phobique Thomas Thévenoud au secrétariat au Commerce extérieur, vient d’exiger que le secret soit levé. Ni plus ni moins que ce que réclament depuis des mois les opposants au traité…

Lien vers l'article original: http://www.marianne.net/Traite-transatlantique-le-gouvernement-demande-enfin-la-transparence-_a241454.html

  • # Culture vous avez dis ?

    Posté par . Évalué à 9.

    La fusion des compétences de la Hadopi entre les mains du CSA n’est vraiment plus la priorité du ministère de la Culture. Dans une interview au Monde, publiée cet après-midi, Fleur Pellerin confirme que désormais, la priorité est la lutte contre le streaming et le direct download.

    Belle société que la notre ou même la culture se transforme en lutte pour protéger les intérêts des lobbies !

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.