Revue de presse de l’April pour la semaine 39 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
20
3
oct.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Rue89Lyon] L’Europe va‐t‐elle tuer le partage des biens et des connaissances ?
Par la rédaction, le samedi 30 septembre 2017. Extrait :

« Judith Rochfeld est agrégée des Facultés de droit et professeur de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne, Université Panthéon‐Sorbonne (Paris 1). Depuis 2007, elle s’intéresse particulièrement au renouvellement des figures de la propriété et à l’exploration des formes alternatives d’accès aux utilités des biens. »

[UP le mag] Vous êtes surveillés, la preuve avec le documentaire « Nothing to hide »
Par Mounir Belhidaoui, le vendredi 29 septembre 2017. Extrait :

« Le documentaire Nothing to hide est diffusé en salles depuis quelques mois, avant une mise en ligne sous licence CC prévue pour le 30 septembre. »

[ZDNet France] Degooglisons Internet: un point d’étape avant une nouvelle campagne
Par Louis Adam, le jeudi 28 septembre 2017. Extrait :

« L’association Framasoft veut faire le point après trois dans de campagne Degooglisons Internet. L’association s’était déjà félicitée du succès surprise de cette initiative, qui avait notamment permis de remettre Framasoft à flot. Ses membres entendent maintenant consolider leurs appuis. »

[Le Courrier] Informatique : l’État client des multinationales
Par Philippe Bach, le jeudi 28 septembre 2017. Extrait :

« Les appels d’offre des collectivités publiques sont réservés aux fabricants d’ordinateurs. Et ils favorisent Microsoft. L’ex‐conseiller d’État François Marthaler s’y est cassé les dents. »

[Libération] Vos papiers et votre Facebook, s’il vous plaît !
Par Amaelle Guiton, le mercredi 27 septembre 2017. Extrait :

« Lors de l’examen du projet de loi antiterroriste, les députés ont adopté une obligation pour des personnes suspectées de déclarer l’ensemble de leurs identifiants électroniques. Une mesure que le Sénat avait pourtant écartée en juillet. »

Et aussi :

[L’Alsace.fr] S’émanciper des firmes du numérique
Par Véronique Berkani, le mercredi 27 septembre 2017. Extrait :

« Si vous faites partie de ceux qui pensent que les logiciels libres sont la cour de récré de quelques mordus d’informatique, il se pourrait que vous changiez d’avis. Le luxe de s’affranchir de Microsoft ou d’Apple se démocratise et franchit les frontières des petits cercles de geeks. Exemple au Club Linux de Wintzenheim. »

[les-infostrateges.com] Sur quoi reposent nos infrastructures numériques ? Le travail invisible des faiseurs du Web
Par Fabrice Molinaro, le lundi 25 septembre 2017. Extrait :

« Le site OpenEdition Press propose de consulter une publication intitulée “Sur quoi reposent nos infrastructures numériques ? Le travail invisible des faiseurs du Web”. »

[Developpez.com] Microsoft aime Linux : Richard Stallman sceptique
Par Michael Guilloux, le lundi 25 septembre 2017. Extrait :

« Microsoft a emprunté une nouvelle direction avec l’arrivée de Satya Nadella à la tête du géant du logiciel. Avant lui, Steve Ballmer avait mené une lutte féroce contre Linux et le monde open source. Dans cette guerre, l’ancien PDG de Microsoft avait même comparé Linux à un “cancer qui se fixe, au sens de la propriété intellectuelle, à tout ce qu’il touche”. Steve Ballmer disait cela en soutenant que “si vous utilisez un logiciel open source, vous devez rendre le reste de votre logiciel open source”. »

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.