Revue de presse de l'April pour la semaine 41 de l'année 2016

21
17
oct.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Le Monde diplomatique] Rejet wallon du CETA, nouvel accroc pour le libre-échange

Par Pierre Kohler et Servaas Storm, le vendredi 14 octobre 2016. Extrait:

Deux parlements régionaux belges viennent d'opposer leur veto à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, le CETA. Cette décision suffira-t-elle à enterrer ce projet? Rien n'est moins sûr. Une nouvelle étude affûte pourtant les arguments économiques des opposants en identifiant, chiffres à l'appui, ses uniques bénéficiaires: les investisseurs. Une manifestation contre le projet d'accord aura lieu le 15 octobre dans plusieurs villes européenne.

Lien vers l'article original: http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2016-10-14-Rejet-du-Ceta-accroc-libre-echange

Et aussi:

[Libération] 56kast #83: Microsoft et l'Education nationale, les liaisons dangereuses

Par Camille Gévaudan, le jeudi 13 octobre 2016. Extrait:

Cette semaine, Etienne Gonnu de l'April décrypte le partenariat qui lie Microsoft à l'Éducation nationale depuis un an: le géant américain de l'informatique fournit un «cloud» dans les écoles, forme les enseignants aux logiciels Microsoft… Est-ce bien normal?

Lien vers l'article original: http://www.liberation.fr/futurs/2016/10/13/56kast-83-microsoft-et-l-education-nationale-les-liaisons-dangereuses_1521485

Voir aussi:

[Le Monde Informatique] La loi pour une République Numérique promulguée avec de nombreuses restrictions

Par Peter Sayer, le mardi 11 octobre 2016. Extrait:

La loi française sur la liberté de l'information traitera désormais le code source comme une donnée pouvant être divulguée, au même titre que d'autres informations administratives. Mais il y a une exception: ce droit ne s'appliquera pas si la divulgation du dit code source est susceptible de mettre en danger la sécurité des systèmes d'information du gouvernement.

Lien vers l'article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-loi-pour-une-republique-numerique-promulguee-avec-de-nombreuses-restrictions-66189.html

Et aussi:

Voir aussi:

[francetv info] Nouveau monde. Est-il possible de "Dégoogliser" le Web?

Par Jérôme Colombain, le lundi 10 octobre 2016. Extrait:

Pour la troisième année, l’association française Framasoft lance une campagne contre la toute-puissance des géants du Web en proposant des logiciels alternatifs "libres".

Lien vers l'article original: http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-est-il-possible-de-degoogliser-le-web_1854529.html

[L'OBS] Et d’un coup, j’ai pu me libérer d’Apple, Google et Microsoft

Par Fabien Granier, le lundi 10 octobre 2016. Extrait:

Le Bocage bourbonnais est un de ces nombreux coins de France qui, bien que très loin de l'émulation des villes, n'en est pas moins un lieu bouillonnant d'art, de rencontres, d'incongruités et de découvertes. Des générations s'y succèdent: poings dressés, pieds dans la boue, cœur vers le monde. Nos portes sont ouvertes et nos clés ne quittent pas le contact. Chroniques depuis la diagonale du vide.

Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/blog/rural-rules/2016/10/10/et-dun-coup-je-me-suis-libere-dapple-google-et-microsoft-235392

[Developpez.com] La chasse aux brevets reçoit un coup dur de la justice américaine

Par Coriolan, le jeudi 6 octobre 2016. Extrait:

La question des brevets logiciels fait l’objet d’un débat politique et technique opposant diverses parties dans lesquelles les lobbys industriels jouent un rôle de premier plan. Aux États-Unis, la jurisprudence est traditionnellement favorable à la protection des logiciels par brevet; cependant, les décisions récentes paraissent relativiser cette position.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/104883/La-chasse-aux-brevets-recoit-un-coup-dur-de-la-justice-americaine-bientot-la-fin-des-brevets-logiciels

  • # Excellent cru

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 18/10/16 à 08:24.

    Merci.

  • # L'Obs

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

    L'article de l'Obs fait vraiment plaisir à lire !

    Je suis un peu jaloux de ce David ! Je n'ai réussi à faire passer sous GNU/Linux qu'une seule personne et encore ça s'est fait indirectement…

    Quand je vois une de mes connaissances qui arrive à faire passer tout son entourage sous Mac ça me démoralise un peu…

    Qui sait, peut-être qu'un jour j'arriverai à faire passer plus de gens sous GNU/Linux comme David !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.