Revue de presse de l'April pour la semaine 43 de l'année 2015

23
26
oct.
2015
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Des enchères inversées pour de l'open-source public

Par Guillaume Champeau, le vendredi 23 octobre 2015. Extrait:

L'administration américaine testera à partir de la semaine prochaine un nouveau type de marché public pour les petits projets open-source, basés sur des enchères inversées.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/tech/128025-des-encheres-inversees-pour-de-lopen-source-public.html

[InformatiqueNews.fr] L'open source: L'innovation et la sécurité par la transparence

Par La rédaction, le vendredi 23 octobre 2015. Extrait:

Le contraste entre les logiciels propriétaires et open source est aussi vieux que l’industrie de l’informatique elle-même. Dans presque toutes les catégories, des logiciels sont disponibles soit auprès de fournisseurs qui développent et commercialisent eux-mêmes leur code, soit auprès de communautés de développeurs travaillant avec du code ouvert. Au cours de la dernière décennie, l’aversion envers l’utilisation des logiciels libres, particulièrement dans les entreprises, a pris un tournant majeur.

Lien vers l'article original: http://www.informatiquenews.fr/lopen-source-linnovation-et-la-securite-par-la-transparence-ismet-geri-forgerock-40854

[internet ACTU.net] Condamnés par le code: l’immunité logicielle en question

Par Hubert Guillaud, le jeudi 22 octobre 2015. Extrait:

Sur Slate.com, la réalisatrice et juriste, diplômée de l’école de droit de Yale, Rebecca Wexler nous rappelle que les programmes dont on ne peut accéder au code sont partout: dans les ascenseurs, dans les avions, dans les appareils médicaux, etc. L’impossibilité à y accéder à des conséquences directes sur la société et la politique… Ils peuvent menacer notre vie privée en recueillant des informations sur chacun d’entre nous sans notre consentement.

Lien vers l'article original: http://www.internetactu.net/2015/10/22/condamnes-par-le-code-limmunite-logicielle-en-question

[Next INpact] Loi Valter sur l'Open Data: de «gros reculs» au Sénat

Par Xavier Berne, le jeudi 22 octobre 2015. Extrait:

Après avoir été adopté par une Assemblée nationale quasi déserte le 6 octobre dernier, le projet de loi Valter sur la gratuité des informations du secteur public arrive au Sénat. Le texte a été examiné hier en commission, où plusieurs amendements perçus comme de «gros reculs» par l’association Regards Citoyens ont été votés.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/97005-loi-valter-sur-l-open-data-gros-reculs-au-senat.htm

[Les Echos] DevOps consacre les bénéfices de l’Open Source

Par Carine Braun-Heneault, le mercredi 21 octobre 2015. Extrait:

Le développement logiciel est devenu en quelques années un secteur éminemment stratégique de l’industrie informatique. Et de l’industrie dans son ensemble, notamment en France, si l’on en croit les récentes annonces relatives aux plans de transformation du tissu industriel vers le numérique.

Lien vers l'article original: http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-142003-devops-consacre-les-benefices-de-lopen-source-1167768.php

[Next INpact] Hadopi: la justice ordonne le retour d'Éric Walter!

Par Marc Rees, le lundi 19 octobre 2015. Extrait:

Licencié de la Hadopi depuis le 1er août dernier, Éric Walter avait contesté cette décision. Surprise ! Vendredi, le tribunal administratif de Paris a ordonné sa réintégration. Il va du coup redevenir secrétaire général de l’autorité publique indépendante.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/96943-hadopi-justice-ordonne-retour-deric-walter.htm

[L'Usine Digitale] Qu'ont exprimé les 21 330 participants à la consultation sur la loi numérique?

Par Aurélie Barbaux, le lundi 19 octobre 2015. Extrait:

La consultation publique pour le projet de loi pour une République numérique d'Axelle Lemaire a recueilli 147710 votes et 8501 contributions argumentées de la part de 21 330 personnes. Cette participation démontre une plus grande maturité qu’attendue des citoyens sur des sujets souvent avancés comme trop techniques. Une leçon pour Emmanuel Macron - qui prépare sa propre loi numérique - et l’Europe, qui affinent directives et réglements?

Lien vers l'article original: http://www.usine-digitale.fr/editorial/qu-ont-exprime-les-21-330-participants-a-la-consultation-sur-la-loi-numerique.N357473

Et aussi:

Voir aussi:

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.