Revue de presse de l'April pour la semaine 45 de l'année 2016

25
16
nov.
2016
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numerama] Edward Snowden montre au monde qu'il n'a pas peur de l'avenir

Par Gabriele Porrometo, le vendredi 11 novembre 2016. Extrait:

Edward Snowden a montré une tranquillité presque surréaliste pendant la conférence qu'il tenait hier soir. Il maintient néanmoins ses engagements.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/politique/208009-edward-snowden-montre-au-monde-quil-na-pas-peur-de-lavenir.html

[francetv info] La ville de Fontaine se dote de logiciels libres gratuits pour ses écoles

Par Gilles Ragris, Grégory Lespinasse, François Hubaud, le jeudi 10 novembre 2016. Extrait:

Le groupe scolaire Robespierre de Fontaine est en pleine migration informatique. Et cela ressemble à une révolution, car la ville a choisi d'équiper ses écoles de logiciels libres. Ces systèmes d'exploitation gratuits permettent de faire fonctionner votre ordinateur.

Lien vers l'article original: http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/ville-fontaine-se-dote-logiciels-libres-gratuits-ses-ecoles-1128249.html

Voir aussi:

[Next INpact] La CNIL saisie sur l’accord entre Microsoft et l’Éducation nationale

Par Marc Rees, le jeudi 10 novembre 2016. Extrait:

Après l’échec d’un référé devant les juridictions civiles, une association traine l’accord de partenariat entre l’Éducation nationale et Microsoft devant la CNIL, mais aussi le ministère. La cible? La question des données personnelles.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/102089-la-cnil-saisie-sur-l-accord-entre-microsoft-et-l-education-nationale.htm

[Numerama] Le décret du fichier biométrique TES attaqué en justice

Par Julien Lausson, le mercredi 9 novembre 2016. Extrait:

Le collectif des Exégètes Amateurs annonce son intention d'attaquer devant le Conseil d'État le décret donnant naissance au controversé fichier TES.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/politique/207252-le-decret-du-fichier-biometrique-tes-attaque-en-justice.html

Et aussi:

[Journal du Net] L'ouverture, élément clef de toute logique d'innovation

Par Benjamin Jean, le mardi 8 novembre 2016. Extrait:

Open Source, Open Compute, Open Laws… Les nouvelles logiques numériques de l'"Open" sont devenues les clés de tout processus d’innovation.

Lien vers l'article original: http://www.journaldunet.com/solutions/expert/65608/l-ouverture--element-clef-de-toute-logique-d-innovation.shtml

Et aussi:

[BFMtv] Le ministère de la Culture cède aux sirènes de Microsoft

Par Jamal Henni, le lundi 7 novembre 2016. Extrait:

La rue de Valois va dépenser 2 millions d'euros l'an prochain pour installer la suite de logiciels bureautiques Office de l'éditeur américain sur les ordinateurs du personnel, aujourd'hui équipés de logiciels libres.

Lien vers l'article original: http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-ministere-de-la-culture-cede-aux-sirenes-de-microsoft-1049695.html

Et aussi:

Voir aussi:

[Developpez.com] Marché des PC: quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux?

Par Michael Guilloux, le lundi 7 novembre 2016. Extrait:

Dans le monde du développement, Linux est le plus grand projet communautaire. Autour du noyau, gravitent également de nombreux autres projets soutenus par des organisations et des développeurs dont une bonne partie apportent leur contribution de manière bénévole. Malgré la collaboration qu’il peut y avoir, dans le domaine des PC, Linux a beaucoup de retard sur ses concurrents Windows et macOS.

Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/106312/Marche-des-PC-quels-sont-les-problemes-qui-freinent-l-adoption-de-Linux-Partagez-vos-avis

[Next INpact] L’État recherche dix «entrepreneurs d’intérêt général»

Par Xavier Berne, le lundi 7 novembre 2016. Extrait:

Relever en dix mois un «défi d’intérêt général» à Bercy, à la Cour des comptes ou à la Bibliothèque nationale de France vous motive-t-il? Les pouvoirs publics cherchent des spécialistes du numérique (développeurs, data-scientists…) pour des contrats censés débuter en janvier 2017.

Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/102018-l-etat-recherche-dix-entrepreneurs-d-interet-general.htm

Et aussi:

  • # L’État recherche dix «entrepreneurs d’intérêt général»

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    Ministère de la Culture - Utiliser le crowdsourcing pour développer une base de données sur le patrimoine culturel national : information et signalement sur les monuments classés.

    Pour les informations c'est déjà fait: ça s'appelle wikipedia et wikidata.
    Reste à faire la partie signalement.

    Ministère de la Recherche - Constituer une API d'aide à la mise en relation de données textuelles non normées avec des référentiels.

    Ça ressemble à wikidata game.

  • # [BFMtv] Le ministère de la Culture cède aux sirènes de Microsoft

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Nom de Zeus, Marthy !

  • # [BFMtv] Le ministère de la Culture cède aux sirènes de Microsoft

    Posté par . Évalué à 10 (+12/-0).

    Déprimant…
    J'aime bien le :

    Actuellement, deux systèmes coexistent: la grande majorité des personnels utilise des logiciels libres et une minorité Microsoft Office, ce qui complique la communication.

    C'était donc très logique de remplacer à grand frais le logiciel majoritaire par le logiciel minoritaire…

    • [^] # Re: [BFMtv] Le ministère de la Culture cède aux sirènes de Microsoft

      Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

      Soit ils étaient coincés sur Microsoft Office par des logiciels métiers… soit la minorité à s’accrocher à Microsoft Office était celle « qui compte », à commencer par la ministre.

      Dans le premier cas, l’explication aurait pu être fournie.

      En tout cas nos dirigeants font beaucoup… pour Microsoft. Pour la population, c’est moins flagrant…

      Théorie du pot-au-feu : « Tout milieu où existe une notion de hauteur (notamment les milieux économique, politique, professionnels) se comporte comme un pot-au-feu : les mauvaises graisses remontent. »

  • # Le sondage sur Developpez

    Posté par . Évalué à 10 (+9/-1).

    Sans rire ce sondage est une blague.
    Dans presque chacune des propositions on peut y lire des énormités genre :

    On constate que les applications de productivité open source sont en retard sur les alternatives propriétaires et le fossé continue d’augmenter. On peut le remarquer en comparant par exemple Microsoft Office à LibreOffice. La suite bureautique libre est assez dépourvue de fonctionnalités par rapport à celle de Microsoft

    Les fonctionnalités inexistantes sur Libreoffice par rapport à MS office sont nombreuse c'est vrai mais sont surtout inutiles pour 97% des utilisateurs, les fonctionnalité très utiles et couramment utilisées sont toutes implémentées sinon des villes entière comme Munich ne l'utiliserait pas.

    Ou encore :

    Même Google, encore très jeune sur le marché des PC, a su trouver des partenaires pour préinstaller ses Chrome OS

    Le gars qui a écrit ça ne sait même pas que Chrome OS utilise un cœur Linux, ça fait mal quand même.

    Allez encore une petite histoire de continuer à ce faire mal :

    Malgré les mises à jour de pilotes qui sont faites à chaque version du noyau,

    Les mise à jour des pilotes ce font en rolling sur quasiment toutes les distributions depuis plusieurs années déjà (heureusement si il fallait attendre une nouvelle version du noyau à chaque fois qu'il manque une fonction à un driver je ne pense pas que j'aimerai autant Linux)
    Même si ça a été vrai, les pilotes aujourd'hui sont très présent et parfois même plus performants sur Linux (le matos non pris en charge devient de plus en plus rare voir même carrément marginal).

    Bon j'arrête là même si il reste encore pas mal de truc.

    Pour finir je dirais que si il avait eu une proposition dans ce sondage :
    "Petits guignols qui pensent être intéressant et croient tout savoir pour au final ne dire que des bêtises et des fausse vérités"
    C'est pour celle là que j'aurais voté ☺

    Je ne suis pas un politicien ! J'ai un avenir à créer, pas un passé à défendre !

    • [^] # Re: Le sondage sur Developpez

      Posté par . Évalué à 10 (+10/-1).

      Tu as oublié celle là, sur laquelle j'ai failli m'étouffer :

      "Au niveau de l'interface et de l'expérience utilisateur, les distributions Linux ne sont en général pas le meilleur choix, offrant parfois des interfaces très basiques et une expérience utilisateur pas aussi riche que celle qu’on peut trouver sur Windows"

      • [^] # Re: Le sondage sur Developpez

        Posté par . Évalué à 1 (+2/-1).

        On va dire que j'aime bien les downvotes, mais je trouve que la nouvelle génération de DE "modernes" est une horreur en termes d'ergonomie. Gnome a choisi, pour des raisons obscures, de déplacer toutes les fonctions dans un deuxième écran accessible par la manière la moins intuitive qui soit (pousser le curseur dans le coin haut gauche). Moche sachant que c'est un des DE les plus utilisés, et probablement le plus populaire de GNU/Linux. Cinnamon est une copie de l'interface de Windows, il reste KDE qui est très bon. Ou Mate. Mais pour un journaliste qui n'a pas eu l'occasion de tester plus d'un DE (peut-être sans savoir que sa distribution en proposait plusieurs), je trouve sa réaction raisonnable.

        • [^] # Re: Le sondage sur Developpez

          Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

          Mais pour un journaliste qui n'a pas eu l'occasion de tester plus d'un DE (peut-être sans savoir que sa distribution en proposait plusieurs), je trouve sa réaction raisonnable.

          Un journaliste se doit de faire un minimum de « travail d'enquête » sinon c'est juste un pigiste dans un journal de merde (soit 98,7654321% des cas).
          Et on ne leur demande pars d'avoir de « réaction ». C'est le job des critiques de cinéma ou littéraires.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.