Revue de presse de l’April pour la semaine 48 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
19
4
déc.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ina global] Lutte fratricide dans les coulisses du Web
Par Guillaume Sire, le jeudi 30 novembre 2017. Extrait :

« Qui connaît le W3C ? Cet organe, qui décide ce qui peut être fait ou non sur le Web, comment, et dans quelle mesure, traverse une crise sans précédent. La raison ? L’implémentation des DRM au sein des standards du Web, bien loin de l’esprit des pionniers d’Internet.

[ZDNet France] Open source : Facebook, Google, IBM et Red Hat étendent le délai de rectification des licences GPL
Par Thierry Noisette, le mercredi 29 novembre 2017. Extrait :

« Droit à l’erreur et présomption de bonne foi : les 4 entreprises étendent à leur code source sous licence GPL v2 le délai de rectification de 60 jours qui existe déjà pour la GPL v3.

[Libération] Logiciels de l’État : du mieux, mais des héritages encombrants
Par Pierre Alonso et Amaelle Guiton, le mercredi 29 novembre 2017. Extrait :

« Les dernières données publiques concernant les grands projets informatiques de l’État ont été mises en ligne ce mercredi. »

[smartcity] Territoire Numérique Libre : le label du logiciel libre
Par Nelly Moussu, le mardi 28 octobre 2017. Extrait :

« Le 5 décembre prochain, le label Territoire Numérique Libre récompensera des collectivités qui développent ou utilisent des logiciels libres. Des pratiques que l’association Adullact (Association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales), à l’origine de l’initiative, souhaite encourager. Explications avec Pascal Kuczynski, son délégué général. »

[francetv info] Promotion du logiciel libre : la communauté s’est réunie à Sophia‐Antipolis
Par Coralie Becq, le lundi 27 novembre 2017. Extrait :

« Tous les deux ans, l’association Linux Azur organise la journée méditerranéenne du logiciel libre. Ces programmes gratuits et entièrement modifiables qui fédèrent toute une communauté. Un évènement pour sensibiliser et faire la promotion de ces logiciels. »

[La Tribune] Incendie de la Casemate de Grenoble : qui en veut aux fablabs ?
Par Alexis Poulin, le lundi 27 novembre 2017. Extrait :

« L’incendie qui a détruit le fablab historique de la Casemate à Grenoble relève d’un “acte de combat” par des “activistes de bac à sable”, “bien désarmés dans le combat idéologique présent”, assure Alexis Poulin. Pour l’ancien directeur d’EurActiv France et cofondateur du média Le Monde Moderne, si “la critique d’une technologie coercitive de contrôle est plus que jamais nécessaire”, en revanche, “l’action terroriste, ne peut que desservir la cause”. »

[francetv info] Nouveau monde. Un YouTube « libre » à la française
Par Jérôme Colombain, le lundi 27 novembre 2017. Extrait :

« Un concurrent de YouTube à base de logiciels libres et de peer‐to‐peer est mis au point par des Français ambitieux : en France, si les géants du Web manquent, les idées, elles, fleurissent. C’est sans compter la méfiance naturelle des Français pour l’influence des grandes plates‐formes américaines. C’est le cas de l’association Framasoft qui a déjà fait parler d’elle il y a quelque temps avec une campagne pour “dégoogliser Internet”. Framasoft propose des logiciels libres alternatifs pour remplacer Gmail, Chrome ou Google Doc. »

Et aussi :

Voir aussi :

[Clubic.com] La ville de Münich abandonne Linux pour Windows
Par Alexandre Paulson, le lundi 27 novembre 2017. Extrait :

« Après 14 ans d’expérience du logiciel libre, la Ville de Münich a décidé de revenir en territoire payant en planifiant la bascule vers Windows à l’horizon 2020. L’équipe dirigeante dénonce le manque de fiabilité de [GNU/]Linux, mais les opposants à cette décision y voient un choix guidé par d’autres intérêts… »

Et aussi :

  • # http

    Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

    Cinq liens sur huit ne sont pas sécurisés.

  • # fablabs vs "ultragauche" ?

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Au sujet du fablab de la Casemate, il faut savoir prendre de la distance avec les premières thèses de la police judiciaire qui reposent uniquement sur des revendications sans queues ni têtes, n'engageant que ceux qui les publient sur Indymedia.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.