Revue de presse de l'April pour la semaine 6 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
18
13
fév.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[LE FIGARO.fr] ACTA: des milliers d'Européens défilent

Par la rédaction, le samedi 11 février 2012. Extrait:

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans toute l'Europe, principalement en Allemagne, pour dénoncer les atteintes à l'internet contenues selon eux dans l'accord européen ACTA sur la contrefaçon. La plupart du temps jeunes, portant parfois le masque blanc et noir au sourire sarcastique de Guy Fawkes - activiste britannique du 17ème siècle - devenu l'emblème des cyberactivistes, les anti-ACTA ont défilé dans le calme dans les grandes villes européennes.

Lien vers l'article original: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/11/97001-20120211FILWWW00443-acta-des-milliers-d-europeens-defilent.php

Et aussi:

[LeMagIT] L’Open Source Business Alliance travaille à l’interopérabilité des documents Office / OpenOffice 

Par Cyrille Chausson, le vendredi 10 février 2012. Extrait:

Un groupe de de responsables IT de plusieurs villes allemandes et suisses ainsi qu’un groupe de travail au sein de Open Source Business Alliance travaillent à résoudre le fâcheux problème d’interprétation des documents OOXLM dans les suites bureautiques Open Source. L’un des points bloquants de nombreux projets de migration Linux dans les administrations européennes.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/microsoft-linux-interoperabilite-office-openoffice-opensource/10446/1/l-open-source-business-alliance-travaille-interoperabilite-des-documents-office-openoffice/

[écrans] Avec le « Pack Liberté », les chatons lavent plus libre

Par Camille Gévaudan, le mardi 7 février 2012. Extrait:

«Nous sommes une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, et nous avons besoin d’argent pour continuer à combattre les processus législatifs et les offensives gouvernementales qui menacent ces valeurs»? Non, non et non. Cette formulation est complètement rebutante. On va plutôt mettre des photos de chaton, un fond d’écran rose fuchsia et une jolie police avec des pleins et des déliés: ça va toucher la corde sensible de la ménagère!

Lien vers l'article original: http://www.ecrans.fr/Pack-Liberte,14026.html

Et aussi:

[macgeneration] Apple poursuit sa purge des logiciels sous licence GPL

Par Anthony Nelzin, le mardi 7 février 2012. Extrait:

OS X comporte de moins en moins de packages sous licence GPL: c'est le constat du développeur Matthew Murphy, qui rappelle que de 47 packages sous licence GPL dans Mac OS X 10.5, Apple est passé à 44 dans Mac OS X 10.6 et 29 seulement dans OS X 10.7. Des chiffres publics et publiés sur le site Apple Open Source, où la firme de Cupertino regroupe l'ensemble de ses ressources en rapport avec le monde du libre, son utilisation dans OS X et iOS et les contributions qu'elle effectue.

Lien vers l'article original: http://www.macgeneration.com/news/voir/233312/apple-poursuit-sa-purge-des-logiciels-sous-licence-gpl

[accessoweb] [Gouvernements et l'après WinXP] Serait-il temps de passer à l'Open Source?

Par Théophile Nzungize, le mardi 7 février 2012. Extrait:

Avec Microsoft qui devrait arrêter de supporter Windows XP, plusieurs gouvernements dans le monde devront bientôt fouiller dans leurs coffres et migrer vers d'autres OS pour la gestion de leurs plateformes. À cette occasion, on en vient à se demander s'il ne serait pas une bonne idée d'enfin faire confiance aux systèmes libres. Revue de plusieurs avantages que pourrait offrir cette alternative.

Lien vers l'article original: http://www.accessoweb.com/Gouvernements-et-l-apres-WinXP-Serait-il-temps-de-passer-a-l-Open-Source_a10430.html

[L'USINE NOUVELLE] Lenovo reconnu coupable de vente liée de logiciels avec un PC

Par Christophe Guillemin, le mardi 7 février 2012. Extrait:

Le constructeur informatique chinois a été condamné par la juridiction de proximité d'Aix en Provence. Plus d'une vingtaine de jugements similaires ont été rendus en France depuis 2006. Mais la situation n'évolue pas réellement, déplorent les défenseurs de logiciels libres, qui comptent interpeler les candidats à la présidentielle sur le sujet.

Lien vers l'article original: http://www.usinenouvelle.com/article/lenovo-reconnu-coupable-de-vente-liee-de-logiciels-avec-un-pc.N168201

Et aussi:

[Newsring] Faites progresser le débat

Par Fabien Magnenou, le mardi 7 février 2012. Extrait:

Pour faire valoir ses droits, l'union ferait la force. François Hollande a relancé l'idée des class actions à la française, dites «actions de groupe», lors d'une réunion publique du think-tank de gauche «Droits, justice et sécurités», le 6 février, à Paris. Le candidat PS à la présidentielle assure qu'«avec l'action de groupe, des citoyens victimes d'un même préjudice pourront obtenir réparation».

Lien vers l'article original: http://www.newsring.fr/societe/353-faut-il-introduire-des-class-actions-en-france/reperes

[webdo] Microsoft Tunisie « Open » l’année 2012 en fanfare

Par Melek Jebnoun, le lundi 6 février 2012. Extrait:

Avec un nouveau directeur à sa tête, Microsoft Tunisie s’est offert un souffle tout neuf pour cette année 2012. Le jeune et dynamique Mohamed Bridaa, 36 ans, l’a dit : cette année sera sous le signe de l’investissement dans le développement et l’emploi du grand potentiel que présente la Tunisie.

Lien vers l'article original: http://www.webdo.tn/2012/02/06/microsoft-tunisie-open-l-annee-2012-en-fanfare/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.