Revue de presse de l'April pour la semaine 1

Posté par . Modéré par baud123.
Tags :
11
12
jan.
2010
Internet
La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Certains d'entre-vous ont été surpris par le numéro de la précédente revue de presse de la semaine 53. Ceci est lié au fait que le début de l'année 2009 étant un jeudi, il en résulte une semaine 53 en fin d'année comme c'est détaillé ici : Numérotation ISO des semaines.

Sommaire de la revue de presse de l'April pour la semaine 1

[arretsurimages.net] Subventions : Rue89 reversera en partie à Drupal

Extrait de l'article du site arretsurimages.net par La rédaction en date du 09/01/2010 :
« Thierry Crouzet, blogueur invité sur le plateau de la ligne j@une, a expliqué que les développements de Drupal accomplis grâce à la subvention de l'État devaient, selon lui, être intégralement reversés à la communauté.
"Toutes les innovations qu'on apporte sur Drupal, on les remet dans la communauté, où nous sommes très actifs", a alors assuré Pierre Haski, le président de Rue89, tout en indiquant devoir se renseigner auprès de son directeur technique. »
Lien vers l'article original : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6681

[slate.fr] Le gros coup de flip d'un vieux geek

Extrait de l'article du site slate.fr par Michael Aggertraduit par Peggy Sastre en date du 8 Janvier 2010 :
« [...] Comme dans la standardisation et corporatisation générales du Web, Lanier voit dans la «culture ouverte» du Web un échec. Au lieu de créer de nouvelles chansons ou vidéos, nous ne faisons que voler les décennies pop précédentes et créons des parodies et des collages. Au lieu d'écrire de brillants nouveaux programmes informatiques, les ados informaticiens d'aujourd'hui ne cherchent qu'à améliorer Linux, gratuit et open-source, qui n'offre pas de réelle innovation par rapport à plusieurs décennies d'Unix. »
Lien vers l'article original : http://www.slate.fr/story/15327/wired-lanier-critique-intern(...)

[journaldunet.com] Logiciel libre : Richard Stallman de passage en France

Extrait de l'article du site journaldunet.com par La rédaction en date du 8 janvier 2010 :
« Le 12 janvier prochain, le fondateur de la licence GNU GPL sera sur Paris à l'occasion de la sortie de sa biographie officielle ("Richard Stallman et la révolution du logiciel libre"). Il donnera à cette occasion une conférence lors de laquelle il commentera également l'actualité des logiciels libres dans le monde. »
Lien vers l'article original : http://www.journaldunet.com/solutions/breve/44343/logiciel-l(...)

[pcinpact.com] Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre seront à Bordeaux

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Vincent Hermann en date du 08 janvier 2010 :
« [...] Après Mont-de-Marsan en 2008 et Nantes l’année dernière, l’édition 2010 des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) se déroulera à Bordeaux du 6 au 11 juillet. Cela donne bien sûr le temps de se préparer, et nous serons sur place pour dresser un portrait de l’évènement. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54868-rmll-2010-bordeaux-o(...)

[sudouest.com] Logiciels en partage

Extrait de l'article du site sudouest.com par Thomas Saintourens en date du 08/01/2010 :
« Au départ affaire d'un cercle restreint d'initiés, l'usage des logiciels libres est en plein essor. Que ce soit dans les entreprises, les administrations (telle que la mairie de Pessac, récemment convertie) ou chez les particuliers, cette alternative aux logiciels « à licence », s'impose en douceur dans les ordinateurs.
Deux samedis par mois, à la médiathèque Jacques-Ellul, les rendez-vous « à libre ouvert » mettent l'accent sur les utilisations concrètes des logiciels libres. »
Lien vers l'article original : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/rive-gauche/articl(...)

[silicon.fr] Science : le champion de pi est français

Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 07-01-2010 :
« Le développeur Fabrice Bellard vient de calculer près de 2700 milliards de décimales de pi. Un record insolite, mais d’une importance stratégique pour les scientifiques.
[...] Le précédent record, qui datait de 1995, avait été décroché par un supercalculateur coûtant plusieurs millions de dollars. Fabrice Bellard a pour sa part utilisé un ordinateur classique pour l’essentiel des calculs. Un record dans le record, ce PC coutant moins de 2000 euros ! Il est équipé d’un processeur Intel Core i7 cadencé 2,93 GHz, de 6 Go de mémoire vive et de 7,5 To d’espace disque. Le tout fonctionne avec la mouture 64 bits de la distribution Linux Fedora 10. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/01/07/science___le_champi(...)

[01net.com] Microsoft rate son rendez-vous avec l'open source

Extrait de l'article du site 01net.com par Jonathan Charton en date du 07/01/2010 :
« [...] Souvenez-vous. Il y a quatre mois de cela, Microsoft annonçait fièrement la création d'une fondation Codeplex.org, censée fédérer des éditeurs commerciaux autour d'une infrastructure web d'avant-garde pour .Net. Sam Ramji, alors président intérimaire, déclarait que la fondation nommerait d'ici à cent jours un bureau permanent, composé de pointures de l'open source pour encadrer les projets. »
Lien vers l'article original : http://pro.01net.com/editorial/510711/microsoft-rate-son-ren(...)

[edubourse.com] Cloud Computing et logiciels libres, vers une nouvelle révolution ?

Extrait de l'article du site edubourse.com par Patrick Benichou en date du 07/01/2010 :
« Si l’arrivée du logiciel libre a définitivement marqué l’histoire de l’ingénierie logicielle sur la façon de concevoir, de réaliser ou de diffuser des logiciels, le SAAS et le Cloud computing présagent-t-ils d’une nouvelle révolution sur la façon de les consommer ? Quels rôles les logiciels libres pourront-ils jouer en la matière ? »
Lien vers l'article original : http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=58693

[cnet.com] Microsoft Web-graphics move signals IE ambitions

Extrait de l'article du site cnet.com par Stephen Shankland en date du 6 janvier 2010 :
« Après des années passées à mépriser les standards, MS annonce qu'il rejoindra le groupe de travaille du W3C sur le SVG. À Noter que Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari et Opera savent déjà gérer le SVG. »
Lien vers l'article original : http://news.cnet.com/8301-30685_3-10426321-264.html

[numerama.com] Vers une option "informatique et sciences du numérique" au lycée ?

Extrait de l'article du site numerama.com par Julien L. en date du 06 Janvier 2010 :
« Comme le souligne l'April dans un communiqué de presse, "cette annonce est concomitante avec la création d'une chaire du même nom par le Collège de France en partenariat avec l'INRIA". Mais si cette spécialisation survient bien en 2012, l'association dédiée à la promotion et à la défense du logiciel libre espère que cet enseignement sera par la suite généralisé. "Nous ne pouvons que nous féliciter de cette importante avancée signe d'une certaine rupture. L'informatique est reconnue en tant que discipline autonome dans notre système éducatif" s'est réjouit Frédéric Couchet. »
Lien vers l'article original : http://www.numerama.com/magazine/14813-vers-une-option-infor(...)

[zdnet.fr] Vente liée : des consommateurs italiens veulent engager une action de groupe contre Microsoft

Extrait de l'article du site zdnet.fr par La rédaction en date du 6 janvier 2010 :
« Juridique - En vertu d'une nouvelle loi autorisant les recours collectifs, une association de consommateurs transalpins va poursuivre Microsoft en justice. Elle réclame le remboursement de Windows pour des clients qui ont acheté un PC et qui ne veulent pas utiliser cet OS. C'est un tribunal de Florence qui devrait se prononcer dans le courant de la semaine sur la recevabilité de la plainte déposée par l'ADUC. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39711(...)

[LePoint.fr] Framapack, l'installateur de logiciels libres

Extrait de l'article du site LePoint.fr par Guerric Poncet en date du 05/01/2010 :
« Framapack, c'est un peu le rêve de tout utilisateur d'ordinateur. En quelques instants, l'outil lancé le 1er janvier peut installer dans Windows des dizaines de logiciels gratuits et de qualité. L'utilisateur peut simplement se rendre sur le site de Framapack et choisir les logiciels qu'il désire installer, parmi un catalogue d'une cinquantaine d'applications (et bientôt plus). Quelques instants plus tard, un petit utilitaire est téléchargé sur le PC et va automatiquement installer les dernières versions des logiciels sélectionnés, avec les paramètres par défaut. Aucune action n'est requise de la part de l'utilisateur.
[...] Le mécanisme fait immanquablement penser à ce qui existe depuis longtemps pour certaines distributions de Linux. Sous Ubuntu par exemple, un gestionnaire de logiciels permet d'installer des milliers d'applications en quelques clics. Microsoft, le géant du logiciel qui incarne la vision commerciale du secteur, n'apprécie probablement pas l'initiative. Non seulement les logiciels libres concurrencent ses propres applications (Microsoft Office et OpenOffice jouent par exemple sur le même terrain), mais, en plus, Framapack risque d'inculquer des habitudes de gratuité chez ses clients. »
Lien vers l'article original : http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-0(...)

[tekiano.com] Tunisie : Microsoft, pour solde de tout compte

Extrait de l'article du site tekiano.com par Samy Ben Naceur en date du 05/01/2010 :
« [...] Mohamed Ikbel Boulabiar, lui, est carrément sarcastique, et relève : « on a beaucoup d'argent, donc c'est pour ça qu'on paye Microsoft puisque c'est une petite société et qu'on doit l'encourager à se développer... ». Plus sérieusement, Mohamed Ikbel estime ainsi que : «6 milliards permettent de payer au moins 500 ingénieurs durant une année complète. »
Lien vers l'article original : http://www.tekiano.com/informatique/logiciels/3-10-1579/tuni(...)

[vosgesmatin.fr] Logiciel libre : des raisons pour s'y intéresser de près

Extrait de l'article du site vosgesmatin.fr par La rédaction en date du 04/01/2010 :
« Indispensables au quotidien, les logiciels libres sont, malgré leurs avantages, loin d'avoir conquis le grand public. La route est encore longue, mais la voie est libre…
[...] " Les logiciels libres redonnent à l'utilisateur le contrôle de son PC, explique Eric Beauvière, de l'atelier informatique à Nomexy. Avec un logiciel propriétaire installé, vous ne pouvez jamais être sûr de ce qui se passe réellement car vous n'avez pas accès au code source. Et puis ce sont en général des systèmes plus stables et moins vulnérables que Windows face aux virus." »
Lien vers l'article original : http://www.vosgesmatin.fr/fr/loisirs/multimedia/article/2535(...)

[zdnet.fr] 16 000 personnes ont signé la pétition contre le rachat de MySQL par Oracle

Extrait de l'article du site zdnet.fr par Christophe Auffray en date du 4 janvier 2010 :
« Juridique - Une pétition d’opposants à l’acquisition de MySQL par Oracle rassemblait le 4 janvier un peu plus de 16.000 signatures. La pétition sera présentée à la commission européenne ainsi qu’à d’autres organes de régulation, chinois et russe notamment.
Lancée fin décembre 2009 à l'initiative de Michael Monty Widenius, la pétition en ligne contre l'acquisition de MySQL par Oracle rassemble déjà plus de 16 000 signatures, les signataires se déclarant favorables à une cession à un tiers, pour un développement du logiciel sous licence GPL. »
Lien vers l'article original : http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39711(...)

[presence-pc.com] Open Source : découverte d'un modèle de développement

Extrait de l'article du site presence-pc.com par Marc Hypollite en date du 04/01/2010 :
« Qui ne s’est jamais demandé comment Firefox s’était petit à petit imposé face à Internet Explorer ? Qui s’est déjà interrogé sur la gratuité d’OpenOffice alors que cette suite bureautique reste gorgée de fonctions et d’outils toujours plus innovants ? Ces applications, nombre de postes de travail, qu’ils soient sous Windows, Mac OS ou encore Linux, en sont équipés. Leur point commun : elles sont Open Source. »
Lien vers l'article original : http://www.presence-pc.com/tests/open-source-developpement-2(...)

[journaldugeek.com] Internet Explorer perd de nouvelles parts de marché

Extrait de l'article du site journaldugeek.com par Ben en date du 4 janvier 2010 :
« Selon une étude menée par Net Application lors du trimestre dernier, il semble que le monopole d’Internet Explorer s’effrite peu à peu. Ainsi, le navigateur de Microsoft ne truste plus “que” 62.7% de PDM. Les analystes de Net Application ne sont d’ailleurs pas vraiment optimistes concernant son futur, puisqu’ils laissent entendre que sa part de marché pourrait passer sous les 50% dans le courant de l’année 2010. »
Lien vers l'article original : http://www.journaldugeek.com/2010/01/04/internet-explorer-pe(...)

[pcinpact.com] Elle est née, la divine Hadopi

Extrait de l'article du site pcinpact.com par Marc Rees en date du 04 janvier 2010 :
« [...] En clair, c’est ce collège qui devra déterminer le portrait-robot du logiciel de sécurisation dont l’installation protègera l’abonné des foudres de la déconnexion. Une labellisation trop exigeante, et la preuve deviendra presque impossible pour Mme Michu. Des critères trop souples, et voilà des internautes qui pourront télécharger sans compter, après avoir acheté et installé un logiciel mouchard poreux. »
Lien vers l'article original : http://www.pcinpact.com/actu/news/54781-hadopi-conseil-etat-(...)

[silicon.fr] Utilisateurs Linux, le passage au 64 bits s’impose !

Extrait de l'article du site silicon.fr par David Feugey en date du 04-01-2010 :
« Aujourd’hui, le passage à une version 64 bits de Linux est relativement aisé. Les pilotes propriétaires des constructeurs de cartes graphiques sont disponibles en 64 bits, tout comme une version de test du greffon Flash. Les logiciels libres couvrent sans problèmes tous les autres besoins. Nous avons déjà vanté les qualités de la Fedora 64 bits, qui intègre une surcouche efficace permettant – au besoin – d’installer des binaires 32 bits. »
Lien vers l'article original : http://www.silicon.fr/fr/news/2010/01/04/utilisateurs_linux_(...)
  • # Numéro de semaine

    Posté par . Évalué à -4.

    C'est un peu hors sujet, mais en ce qui concerne le numéro de semaine, on voit encore une fois la capacité de Microsoft à ne pas respecter les standards : mon Outlook (Office Outlook 2007) sur mon poste professionnel m'affiche la semaine 1 à la place de la semaine 53, ce qui me décale toute les semaines de l'année. Conséquence : des incompréhensions entre collègues et avec nos fournisseurs, des erreurs de délais, etc...

    Inadmissible pour un logiciel professionnel !
    • [^] # Re: Numéro de semaine

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pas qu'un peu hors sujet, en effet.

      Tu as gagné le droit de faire un rapport de bogue auprès de Microsoft. Si tu peux déterminer la source du problème, tu pourras leur proposer un patch, cela devrait accélérer la résolution du problème. ;-)
    • [^] # Re: Numéro de semaine

      Posté par . Évalué à 2.

      Si je ne dis pas de connerie, cela est dû à la différence de gestion du premier jour de la semaine, selon qu'on est en France (lundi) ou aux États-Unis (dimanche). Couplé avec la numérotation des semaines (en total désaccord avec la norme ISO_8601), cela peut expliquer ce décalage...
      Je dis ça car un de mes collègues avait rencontré le même problème avec Java : Java X (4, je crois) ne tenait pas compte des locales pour calculer les numéros de semaine, mais Java X+1 (ce serait 5, du coup) lui avait corrigé ce problème.
      • [^] # Re: Numéro de semaine

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Au niveau des unités, les américains sont vraiment pénibles et psycho rigides...
        • [^] # Re: Numéro de semaine

          Posté par . Évalué à 2.

          Et eux se disent que c'est nous :þ
          • [^] # Re: Numéro de semaine

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Demande aux étudiants américains ? Leur système est une aberration scientifique ;-)

            De notre coté, nos petits de primaire passent leur temps a apprendre des règles stupides : "choux, Bijoux..." alors que les petits américains apprennent à rédiger un texte. Au final, nous sommes tout aussi rigide qu'eux !
        • [^] # Re: Numéro de semaine

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Pour le premier ou dernier jour de la semaine, j'ai bien peur que ce soit nous qui ayons tort. Le dimanche est historiquement le premier jour de la semaine, qui a été décalée pour Dieu sait quelle raison.
          • [^] # Re: Numéro de semaine

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Il est évident que le dimanche est le premier jour de la semaine, je ne comprends même pas pourquoi la question se pose. Les français champion du SI devrait mettre le dimanche en tant que premier jour. Je ne compte jamais les semaines avec des numéros donc quand on me parle de la semaine 17, cela ne me cause pas le moins du monde ;-)

            Ensuite, il y a des termes "débile" comme WE (Week End) qui devrait s'appeler "Pas de semaine" ou un machin équivalent. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué mais dans le métro parisien, on disait avant "attention au pas" pour monter et descendre de celui-ci dans les stations en courbe et comme on est trop bête, la RATP dis maintenant "attention à la marche" !
        • [^] # Re: Numéro de semaine

          Posté par . Évalué à 3.

          Si peu : selon Wikipedia[1], il n'y a que 3 pays à ne pas avoir adopté le système métrique : la Birmanie, le Libéria et les États-Unis...
          Mais bon, on les comprend : ils seraient obligés de renommer le "quarter pounder with cheese" en "royal cheese"...


          1 http://en.wikipedia.org/wiki/International_System_of_Units
      • [^] # Re: Numéro de semaine

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        cela est dû à la différence de gestion du premier jour de la semaine
        Eh bé non :-)

        La première semaine de l'année est celle qui contient au moins 4 jours. Dit autrement, c'est celle qui contient le premier jeudi... en France.
        Pour nos amis les état-uniens, c'est alors probablement la semaine qui contient le premier mercredi (supposition non vérifiée par mes soins).
        Dans les deux cas, cette année les semaines portent les mêmes numéros. Ca sent le bug.
        • [^] # Re: Numéro de semaine

          Posté par . Évalué à 0.

          Non, aux USA, la première semaine de l'année doit comporter au moins un jour. Donc, quelque soit le premier jour de l'année, il est de toutes façons dans la semaine 1. Si c'est un samedi, cette semaine ne fait qu'un jour (le dimanche 2 étant alors le premier jour de la semaine 2)...
          • [^] # Re: Numéro de semaine

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je ne sais pas où tu vas pêcher tes informations, mais ce n'est pas cela du tout.

            http://en.wikipedia.org/wiki/Seven-day_week#Week_numbering

            On tombe bel et bien sur ce qui est indiqué dans mon commentaire.
            • [^] # Re: Numéro de semaine

              Posté par . Évalué à 1.

              Euh...

              Non, et ton lien le montre bien !

              Dans la dernière ligne de ton tableau, je vais prendre les colonnes une par une :
              Premier jour de la semaine : dimanche.
              La semaine 1 de l'année contient le 1er janvier.
              La semaine 1 de l'année contient le 1er samedi de l'année.
              Une semaine fait de 1 à 7 jours.
              Une semaine peut être assignée plusieurs fois.
              Ce système est utilisé entre autres aux USA.

              Donc je récapitule : le premier janvier est systématiquement dans la semaine 1, même si ce n'est pas un dimanche qui est normalement le premier jour de la semaine. Une semaine fait au moins 1 jour. La semaine 1 est parfois la même que la dernière semaine de l'année précédente (ce n'est pas le cas uniquement quand le 1er janvier est un dimanche).

              C'est exactement ce que j'ai dit non ? Avec plus de détail... Il ne faut pas se focaliser sur le texte qui est juste avant le tableau qui ne fait que présenter le modèle ISO qui est utilisé en France (deuxième ligne du tableau). Désolé, mais sur ce coup-là, je suis sûr de moi. J'en ai assez bavé sur une appli utilisée en Europe (dont UK qui a encore une autre règle), aux USA, en Chine et au Japon...
      • [^] # Re: Numéro de semaine

        Posté par . Évalué à 2.

        Je confirme le problème avec Java, du moins avec les implémentations de SUN : avec le J2SE 1.4.2, même si l'on spécifie explicitement une locale française, le calcul des semaines est faux. On est alors obligé de faire :
        Calendar cal = Calendar.getInstance(Locale.FRANCE);
        cal.setMinimalDaysInFirstWeek(4);
        cal.setFirstDayOfWeek(Calendar.MONDAY);

        Ensuite, l'instance cal peut être utilisée correctement...
        Le problème n'existe plus avec le J2SE 5.0.
  • # Confusions dans la presse généraliste

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    alternative aux logiciels « à licence »

    Hum les logiciels libres ont aussi une licence... (mais avec beaucoup moins de restrictions)

    Je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs de ce genre dans la presse généraliste, par exemple on entend aussi souvent « logiciels libres de droits », qui veut dire que c'est dans le domaine public.

    « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

  • # Utilisateurs Linux, le passage au 64 bits s'impose !

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    Bref, si vous êtes un utilisateur de Linux, la première bonne résolution de l’année sera probablement de basculer vers la mouture 64 bits de votre distribution préférée.

    Rectification : « si vous êtes un utilisateurs consumériste de Linux ».

    Parce qu'un linuxien non consumériste n'a aucune raison d'avoir déjà des ordinateurs EM64T… Les premiers processeurs EM64T grand publics, les Athlon 64, sont apparus en 2003 : on n'est qu'en 2010, avoir un ordinateur aussi récent, c'est de la consommation excessive.
    • [^] # Re: Utilisateurs Linux, le passage au 64 bits s'impose !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Rectification : consumériste ou spécialisé. Quelqu'un qui passe son temps à faire du montage vidéo ou des compilations a une excellent raison d'avoir une machine récente avec 2 Gio de mémoire.
    • [^] # Re: Utilisateurs Linux, le passage au 64 bits s'impose !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      dit, c'est une blague quand même ?
      avoir un ordinateur de moins de 7 ans c'est de la consommation excessive ?

      Faudrait ptetre sortir un peu de son monde de linuxien dont le seul rêve est de faire tourner la dernière debian sur du matos antideluvien juste pour le fun (ben oui parce que après ça ne sert à rien...)

      Il y a beaucoup d'usages qui peuvent nécessiter une machine postérieure à 2003 et plein de raisons qui font que ta machine < 2003 a déjà fumé sa carte mère / batterie / écran / ...

      J'adore vraiment comment ton message prend les "utilisateurs de Linux" pour des cons...


      oups, je crois que j'ai marché dedans... ça tombe bien la neige fond !
  • # rectification...

    Posté par . Évalué à 1.

    Ou tout simplement si vous avez achete votre premier ordinateur apres 2003 ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.